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Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 11:20
par Awae
Bonjour,
Quels sites/ressources utilisez-vous pour vérifier la météo plusieurs jours en amont d'un voyage (Windy, Meteoconsult...) ?
Aeroweb est pratique pour préparer un vol la veille/le jour même, mais là l'idée est de se faire une idée de la météo plusieurs jours à l'avance pour savoir si l'on part, si l'on modifie le trajet, si l'on annule etc.
Merci !
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 12:46
par arogues
salut,
J'utilise pas mal les GRAMET sur Autorouter (modèle GFS pour le long terme, ICON en court terme).
Bien sur, j'utilise Windy et autre.
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 15:05
par LC41
arogues a écrit : ↑18 juin 2024, 12:46
salut,
J'utilise pas mal les GRAMET sur Autorouter (modèle GFS pour le long terme, ICON en court terme).
Bien sur, j'utilise Windy et autre.
Même chose. Avec le modèle ECMWF pour ce qui est de Windy. Il me semble que c'est celui utilisé par défaut, mais ça pourrait changer dans le temps.
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 18:09
par IbraBell
Windy c'est top, surtout avec un mix GFS & ECMWF et mise à jour à midi (il faut payer 20€/an)
Il y a un pilote qui m'a dit qu'il n'utilise pas Windy car ce n'est source officielle et qu'il préfère DWD/AeroWeb
Je m'attendais à des arguments plus sensible genre: ce n'est pas à jour, trop chèr, mauvaises prédictions...
On s'étonne que la sélection naturelle existe dans ce domaine

Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 20:49
par arogues
Windy c'est un visualisateur de modèle.
Ca reste complémentaire aux produits réglementaire (même si je crois (plus sur) qu'en Part-NCO, il n'y ait pas, même si on enseigne toujours TEMSI, WIND TEMP, TAF/METAR). C'est idiot je pense de se passer de ces 3 produits.
Quand c'est vraiment facile, je ne vais pas voir des produits alternatifs (sauf à maximiser le vent arrière / minimiser le vent de face, mais la je bataille pas : Skydemon / Foreflight quand y'a un profil avion).
C'est quand c'est compliqué, qu'il faut une analyse fine, que la TEMSI et ses zones festonnées aussi étendue que 3 régions deviennent secondaires, qu'il faut aller chercher de l'AROME et/ou avoir une coupe en ICON (car honnetement, la coupe que propose Météo France, c'est inutilisable je trouve).
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 21:03
par Max89
Windy avec la possibilité de tracer une route et visualiser l’atmosphère en coupe en paramètrant sa Vp…TEMSI et TAF/METAR et WINTEM en complément surtout pour repèrer d’éventuelles incohérences…
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 18 juin 2024, 21:31
par JAimeLesAvions
Quelques jours avant, j'utilise windy, parfois le gramet d'autorouter.
Le jour même toujours la temsi et temsi euroc car ce sont je crois les dernières cartes faites par des humains.
temsi euroc a une échéance plus lointaine. (par le bot telegram d'autorouter c'est instantané)
Et en vol double sim SFR/ORange + ipad Bouygues, et donc pas trop haut j'ai presque toujours du réseau pour windy radar météo qui est extraordinaire. Windy permet de savoir par ou contourner le mauvais temps, ou où dérouter si c'est vraiment très mauvais.
Il donne base, hauteur des nuages, vent en fonction de l'altitude.
Ca change la vie. Je fais des vols que je n'aurais pas fait autrefois. Avec un temps comme hier, je savais que grace à windy ma probabilité de devoir rebrousser chemin ou faire une escale était très faible.
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 19 juin 2024, 21:13
par Awae
C'est bien noté, merci à tous pour vos réponses !

Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 20 juin 2024, 03:03
par Fioupelan
Je trouve ça ahurissant qu'en formation on ne nous enseigne toujours pas l'utilisation de ces outils météo complémentaires, que ce soit dans les certificats théoriques ou autour des vols.
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 20 juin 2024, 07:05
par parparin
Fioupelan a écrit : ↑20 juin 2024, 03:03
Je trouve ça ahurissant qu'en formation on ne nous enseigne toujours pas l'utilisation de ces outils météo complémentaires, que ce soit dans les certificats théoriques ou autour des vols.
Les applications sont nombreuses, aucune n'est validé par une quelconques règlementations, certifications... quelles légitimités de telles ou telles applications de modélisation
Enseigner sur une application implique que celle ci soit fiable, c'est aussi enseigner les différents mode de modélisation (ECMWF, ICON, GFS, NEMS...)
La formation enseigne les bases de la météo pour tenter de la comprendre, les applications divers et variées sont au choix de chacun en fonction de ses aspirations et choix du design.
On enseigne les bases du GPS a toi de choisir ton GPS. Sinon faudrait aussi enseigner l'ensemble des applications GPS existantes (SKYDEMON, AIr NAv, SDVFR, ect...)
Je te laisse imaginer la lourdeur de la formation déjà bien complexe parfois.
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 20 juin 2024, 08:13
par JAimeLesAvions
Il y a une différence entre vouloir tout enseigner et faire comme si internet n'existait pas.
Certains (la majorité) de mes élèves sont réfractaires à la tablette. Je n'ai pas demandé pourquoi, je pense que c'est un mélange de peur de ne pas y arriver et de fainéantise.
Ca demande du boulot d'apprendre à s'en servir, et donc comme déjà souvent ils ne font pas le minimum...
Je leur recommande pourtant à tous d'avoir une tablette, de choisir un logiciel et de s'en servir, et que je serai là pour les aider à en tirer le maximum.
Mais je ne vais pas faire le travail d'apprentissage à leur place, surtout en tant que bénévole.
En tous cas moi j'ai la tablette sur les genoux. C'est extraordinaire ce qu'on fait avec Windy. On voit le nuage, on peut savoir quand il sera parti et quand on pourra rentrer au terrain et organiser la leçon en conséquence. Il y a des météos avec lesquelles je ne serais pas parti en instruction sans windy
Re: Anticipation / Préparation météo
Posté : 20 juin 2024, 08:55
par arogues
Fioupelan a écrit : ↑20 juin 2024, 03:03
Je trouve ça ahurissant qu'en formation on ne nous enseigne toujours pas l'utilisation de ces outils météo complémentaires, que ce soit dans les certificats théoriques ou autour des vols.
salut,
Pour ma part, au moins le radar de précipitation, je "l'enseigne" (au sol). Après ca va vite :
- c'est de l'observation,
- les données viennent de radar de précipitation de Météo France qui sont publique,
- Chaque visualisateur (Windy, MF, SkyDemon, ForeFlight, ...) vont utiliser des échelles de couleurs différentes, donc attention à cela.