Hydravion

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Hydravion

Message par max64 »

Salut tout le monde,
J’aurai quelques questions a poser.
Si quelqu’un aurai des réponses, ou des liens sur lesquels je pourrait en trouver je suis preneur.

Actuellement PPL (115hdv) et ATPL théorique j’aimerai partir sur un mûrissement en vue d’un CPL d’ici qq mois.
Durant lequel, j’aimerai passer ma licence hydravion (Biscarrosse si possible).

Dans un premier temps j’aimerai savoir si certains ont un retour à effectuer sur l’école (tarifs, durée, satisfaction….).

J’aimerai aussi savoir si les heures hydravion peuvent être comptabilisées pour le mûrissement en vu du CPL ?

A l’issu de ce cpl + licence Hydravion, je souhaiterai débuter ma carrière en tant que pilote de bateau volant 🙃.
Auriez vous des compagnies en tête qui recrute du lowtimer ? Que ce soit Asie - Europe du Nord ou autre (Je sais pas trop Canada a cause des conversions licence un peu pénible de ce que j’ai pu lire).

J’ai repéré une compagnie Thaï mais il faut la nationalité (que je n’ai pas).
Savez vous si c’est le cas pour toute les compagnies asiatique ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter ✌️.
Loophole
Captain posteur

Re: Hydravion

Message par Loophole »

Hello,

J'ai fait quelques saisons sur float au Canada. Que du fun!

Si tu veux vraiment voler sur float, je t'encourage à faire le reste de ton training au Canada et convertir ton PPL. La conversion est une formalité, bien plus simple que dans le sens inverse. Renseigne toi sur le site de Transport Canada.

La formation est autour de 7h de vol. La plupart des embauches se font à 50h sur hydravion donc je te conseille de faire ton time building sur du float et regarder des ecoles qui ont ce type de programme.

Au bout de 2-3 saisons, t'auras ton ticket pour les Maldives ;)

Edit: pour les ecoles, regarde du coté de la Colombie Britannique et de l'Ontario. C'est là que ça se passe. Sois sûr que ton ecole soit designée par le gouvernement pour obtenir un permis d'étude et permis de travail à l'issu de ta formation. Sinon, tu galereras coté immigration.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Cool, super pour la réponse merci à toi.

En terme de licence : pour passer le ppl français en canadien comment ça se passe ? Il suffit juste de faire la demande auprès de la « dgac » canadienne ? Et il faut compter un budget pour ce transfert ?

Autre questions, tu as donc fait ta formation là bas ?
Cpl IRME ? Qualif Hydravion ?
Comment ça se passe ensuite si tu souhaite revenir en Europe ou Asie ?
C’est possible de convertir toutes tes licences FAA en EASA ?
Si oui j’ai lu que ça coûtait un budget ? Tu saurai me donner une fourchette ?
Le délai de transfert est il long…

Si t’a des infos sur ça je suis grandement preneur.

Et en terme de vols la bas, c’est possible de passer la qualif Hydravion ici et de la transférer en FAA aussi ?

Merci de ce que tu vas pouvoir apporter ✌️
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

max64 a écrit : 02 juil. 2024, 22:47 Durant lequel, j’aimerai passer ma licence hydravion (Biscarrosse si possible).
C'est une qualification
max64 a écrit : 02 juil. 2024, 22:47 J’aimerai aussi savoir si les heures hydravion peuvent être comptabilisées pour le mûrissement en vu du CPL ?
Oui
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Parfait merci pour le retour.

Tu as passé la qualif float ?

Et si oui tu exerces ou à exercé sur ces machines ?
Alessandro_69
Elève-pilote posteur

Message par Alessandro_69 »

Bonjour, concernant la qualification hydravion, imaginons que pendant mon murissement je la fasse puis qu'après je passe mon CPL, serai-je considéré comme un CPL hydravion ou faut-il faire son CPL SUR HYDRAVION pour pouvoir etre rémunéré s'il vous plait ?
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Salut,

De ce que j’ai compris, si pendant ton mûrissement tu passe la qualif hydravion, puis à la suite de quoi tu passes ton CPL sur avion.
Tu auras un CPL Avion.

J’ai compris qu’afin d’être rémunéré en tant que pilote hydravion il suffit juste d’avoir la qualif hydravion, pas de cpl nécessaire.

(C’est ce que j’ai compris, mais j’aimerai que quelqu’un valide ce que je dis avant de le prendre pour 100% comptant)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

max64 a écrit : 03 juil. 2024, 22:38 De ce que j’ai compris, si pendant ton mûrissement tu passe la qualif hydravion, puis à la suite de quoi tu passes ton CPL sur avion.
Tu auras un CPL Avion.
L'hydravion est une classe au sein de la catégorie avion. C'est comme un avion bimoteur : c'est une classe. Ca nécessite une qualification spécifique, mais ça reste de l'avion, et les heures comptent comme heures avion.

Si tu passes un CPL sur avion (SEP LAND ou MEP LAND) et que tu détiens une qualification de classe hydravion (SEP SEA), tu es pilote pro hydravion si tu souhaites exercer sur hydravion.
max64 a écrit : 03 juil. 2024, 22:38J’ai compris qu’afin d’être rémunéré en tant que pilote hydravion il suffit juste d’avoir la qualif hydravion, pas de cpl nécessaire.
Pour être rémunéré comme pilote, que ça soit sur "avion" ou sur "hydravion", il faut un CPL.

Je suis instructeur hydravion EASA, je peux te répondre si tu as des questions sur la partie Europe, mais je ne maîtrise pas le sujet Canada...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Parfait merci pour le retour, c’est maintenant clair à 100%.

Étant instructeur sur hydravion t’as donc suivi quel parcours ?
CPL IRME + qualif hydravion, et directement instru hydravion à la suite de quelques heures effectuées en solo de ton côté sur du float ?

J’ai vu que les compagnies, que ce soit Maldives, Asie, Europe, demandent en général 50hdv sur float pour rejoindre en tant que FO.

J’aimerai donc viser cet objectif, mais je ne sais pas si il y a un moyen rapide de monter les h de float.

En sortie de qualif il faut sûrement passer un bon nombre d’heures plus une qualif FI pour être instructeur hydravion ?

Merci
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

max64 a écrit : 04 juil. 2024, 09:53 Étant instructeur sur hydravion t’as donc suivi quel parcours ?
CPL IRME + qualif hydravion, et directement instru hydravion à la suite de quelques heures effectuées en solo de ton côté sur du float ?
Pour ma part, CPL IR ME FI FE, 3000h d'instruction SEP LAND puis qualif SEP SEA, quelques heures, stage instructeur hydravion interne à la structure, test FI SEP SEA par un pilote inspecteur (ça n'est pas une exigence réglementaire), et go.

Si tu veux faire au plus rapide ça serait CPL FI, qualif SEP SEA, et 15h d'hydravion pour extension de privilèges FI.
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Ça roule merci, super parcours au passage 👌,

Ça serai donc possible de faire qualif Hydravion avant de passer mon CPL (comme ça les heures hydravion me permettent d’avancer un peu dans le mûrissement).

Ensuite enchaîner avec CPL IRME, puis qualif FI.

Entre temps, faire un peu de float pour arriver à 15h.

Et à la suite de ça ça serai possible d’être instru hydravion dans une école ?

Et au passage j’avais en tête de faire ça à Bisca, j’ai lu que c’est une super école, tu aurais des retours ?
laulopilote
Elève-pilote posteur

Message par laulopilote »

Salut,

C'est superbe de découvrir la partie hydro en avion.

En ce qui concerne Biscarrosse, j'y ai fais quelques heures avec instructeurs. C'etait très enrichissant, et pourtant j'avais déjà une expérience professionnelle sur Hydravions.
Je te le conseil si tu veux absolument le faire en France.

Je ne connais pas non plus les écoles et centres au Canada mais j'imagine qu'au vu de leurs utilisations plus intensives d'hydravions dans leurs pays, il seront à même de te fournir une formation solide, et une aviation un peu plus "brousse", que dans l'hexagone.

Bonne recherche.
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Tu dis que tu as de l’expérience en tant que pro sur float, tu pourrai me dire quel est ton parcours, quelle compagnie, comment tu y es rentré…

Ça m’intéresse beaucoup d’avoir différents parcours sur comment débuter en tant que pilote hydravion.

Merci pour le retour.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

max64 a écrit : 03 juil. 2024, 22:38 Salut, De ce que j’ai compris, si pendant ton mûrissement tu passe la qualif hydravion, puis à la suite de quoi tu passes ton CPL sur avion.
Tu auras un CPL Avion.
J’ai compris qu’afin d’être rémunéré en tant que pilote hydravion il suffit juste d’avoir la qualif hydravion, pas de cpl nécessaire.
(C’est ce que j’ai compris, mais j’aimerai que quelqu’un valide ce que je dis avant de le prendre pour 100% comptant)
En règlement EASA.
Pour être rémunéré il faut un CPL sauf pour faire de l'instruction ( bien qu'un CPL soit en pratique demandé car c'est rare qu'on salarie un pilote uniquement pour de l'instruction, il y a ua moins des convoyages). Le CPL théorique est en pratique toujours demandé sinon on ne peut instruire pour que pour la licence LAPL.
Pour être FI il faut une qualif FI.
Pour faire de l'hydravion, il faut soit faire son PPL sur hydravion, soit passer une SEP hydravion après un PPL avion.. (formation quelques heures sans solo + examen envol).
La suite de mémoire, à vérifier:
Pour être insutrcteur hydravion il faut soit être CRI pour instruire uniquement sur la qualif, soit être FI pour pouvoir instruire ab initio, mais c'est rare de faire son PPL sur hydravion.
Pour être CRI hydravion il faut 300 heures dont (de mémoire) 15 heures dans les 12 derniers mois surhydravion + formation au sol. 3heures de formation en vol + test
Pour etre FI hydravion si on est déjà FI avion, il suffit d'avoir 15 h de vol sur hydravion, même pas en commandant de bord.
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Top 👌, merci pour les précisions.

Donc pour devenir FI sur float il faut :
CPL - IRME (je compte le passer comme ça c’est fait) - Qualif FI avion - Qualif Hydravion + a minima 15h de vol.

A la suite de quoi on peut prétendre postuler dans une école pour être instructeur hydravion c’est bien ça ?

En tout cas merci.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

max64 a écrit : 05 juil. 2024, 10:48 A la suite de quoi on peut prétendre postuler dans une école pour être instructeur hydravion c’est bien ça ?
Ouais, mais je connais pas une seule école EASA qui embauche des instructeurs hydravion... Y'en a peut-être mais c'est une micro niche !
CPL FI FE RP
Alessandro_69
Elève-pilote posteur

Message par Alessandro_69 »

De ce que j'ai compris il faut s'expatrier pour faire de l'hydravion, tu peux tenter au Canada,en Afrique,Asie. En Europe j'ai vu 2-3 annonces tournées sur monomoteur
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

-Tomcat- a écrit : 05 juil. 2024, 12:35 Ouais, mais je connais pas une seule école EASA qui embauche des instructeurs hydravion... Y'en a peut-être mais c'est une micro niche !
Et à Biscarrosse en tant qu’instructeur bénévole c’est possible tu penses ?
(Pas de rémunération) juste voler en tant que FI pour monter 100heures environ ?
Auteur du sujet
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Alessandro_69 a écrit : 05 juil. 2024, 12:51 De ce que j'ai compris il faut s'expatrier pour faire de l'hydravion, tu peux tenter au Canada,en Afrique,Asie. En Europe j'ai vu 2-3 annonces tournées sur monomoteur
Le problème c’est que pour le Canada, faut tout passer en CAA ou le convertir.
Et donc être sur de vouloir rester dans le coin pour 10 ans environ je pense, sinon pas très utile de convertir les licences pour 3 ans.

Et après mon but serai de partir que ce soit en Asie ou Maldives/ Martinique dans des compagnies hydravion, mais chacune demande aux alentours de 50h de float.

Donc mon objectif serai de monter ces heures là en tant qu’instru si possible (Biscarrosse par exemple).
Puis postuler dans ces compagnies.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

max64 a écrit : 05 juil. 2024, 15:50 Et à Biscarrosse en tant qu’instructeur bénévole c’est possible tu penses ?
(Pas de rémunération) juste voler en tant que FI pour monter 100heures environ ?
Je dirais que oui si tu fais ta qualif au club, que tu as un bon niveau et que ça passe bien avec l'équipe, comme dans tous les clubs en fait !
Dans ce cas je te conseille de faire ton FI d'abord et d'en parler au RP qui fera probablement lui-même ta qualif.
CPL FI FE RP
Répondre