Plan de vol et touch and go
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujethoffmann
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Plan de vol et touch and go
Bonjour à tous
Dans le cadre d’un plan de vol avec traversée de frontière (Italie), touch and go puis retour en France :
Faut il que je fasse deux plans de vol ? Ou un seul ?
Merci d’avance.
Dans le cadre d’un plan de vol avec traversée de frontière (Italie), touch and go puis retour en France :
Faut il que je fasse deux plans de vol ? Ou un seul ?
Merci d’avance.
Hoffmann
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Re: Plan de vol et touch and go
la route d’un Plan De Vol Vfr n’est à ma connaissance pas utilisée ou même accessible par le contrôle.
On risque donc de te reprocher de ne pas avoir déposé de Plan De Vol international si tu n’en fais qu’un.
Je te suggère donc d’en faire deux.
je te suggère dès ton départ d’Italie, d’essayer d’appeler un service d’information francais pour vérifier que ton Plan De Vol a été activé.
On risque donc de te reprocher de ne pas avoir déposé de Plan De Vol international si tu n’en fais qu’un.
Je te suggère donc d’en faire deux.
je te suggère dès ton départ d’Italie, d’essayer d’appeler un service d’information francais pour vérifier que ton Plan De Vol a été activé.
Re: Plan de vol et touch and go
En VFR, un seul plan de vol suffit pour ça: depart en France, destination en France et il faut aussi l'adresser aux services italiens: adresse AFTN du SIV, FIS et TWR ATC, AFIS...
Sur un terrain non controllé, si on te demandes d'atterrir pour fermer ton plan de vol par téléphone, tu fais une approache et touch and go, tu montes et tu demandes ton déroutement pour la France
Sinon tu fais 2×FPL comme dit en haut, c'est souvent le cas en IFR car la route de retour doit être validée, si on te demandes de te poser pour fermer le premier plan de vol et ouvrir le deuxième, tu fais un touch and go et demandes un déroutement sur ton premier plan de vol
Il y a 100 façon de faire ces vols, tant que les personnes ont une copie du FPL, ça doit le faire, pour ça il faut rajouter les adresses des aéroports et services aux destinataires du plan de vol (aussi, n'oublie pas l'important c'est de parler aux SIV/FIS à la frontière: tu as contact radio avec un code transpondeur autre que 7000, c'est l'essentiel même si le plan de vol "n'est pas activé", "perdu", "moche", "pas le bon")
Un petit details, si tu te poses au retour sur un gros terrain avec un plan de vol depuis l'Italie sans préavis comme prescrit dans NOTAM ou AIP, tu peux avoir des problèmes (il ne savent pas que c'était une touch and go)
Sur un terrain non controllé, si on te demandes d'atterrir pour fermer ton plan de vol par téléphone, tu fais une approache et touch and go, tu montes et tu demandes ton déroutement pour la France
Sinon tu fais 2×FPL comme dit en haut, c'est souvent le cas en IFR car la route de retour doit être validée, si on te demandes de te poser pour fermer le premier plan de vol et ouvrir le deuxième, tu fais un touch and go et demandes un déroutement sur ton premier plan de vol
Il y a 100 façon de faire ces vols, tant que les personnes ont une copie du FPL, ça doit le faire, pour ça il faut rajouter les adresses des aéroports et services aux destinataires du plan de vol (aussi, n'oublie pas l'important c'est de parler aux SIV/FIS à la frontière: tu as contact radio avec un code transpondeur autre que 7000, c'est l'essentiel même si le plan de vol "n'est pas activé", "perdu", "moche", "pas le bon")
Un petit details, si tu te poses au retour sur un gros terrain avec un plan de vol depuis l'Italie sans préavis comme prescrit dans NOTAM ou AIP, tu peux avoir des problèmes (il ne savent pas que c'était une touch and go)
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Re: Plan de vol et touch and go
Si tu ne dépose qu'un plan de vol, tu n'as aucune certitude qu'il arrivera en Italie sauf si tu es un spécialiste du dépôt de plan de vol . On a parfois des surprises, on croit l'avoir envoyé à la bonne adresse AFTN celle de l'AIP et en fait personne ne l'a jamais reçu.
Si tu ne veux pas d'ennuis, dépose DEUX plan de vol. Ca ne coute pas plus cher et ça t'assure qu'il arrivera en Italie.
Et téléphone pour dire que ce sera un touch and go, ou renseigne toi auprès de quelqu'un qui l'a fait.
https://www.aerovfr.com/2021/06/rapport ... -du-rutor/
Parmi les choses reprochées au pilote était le fait de ne pas avoir déposé de plan de vol.
Si tu ne veux pas d'ennuis, dépose DEUX plan de vol. Ca ne coute pas plus cher et ça t'assure qu'il arrivera en Italie.
Et téléphone pour dire que ce sera un touch and go, ou renseigne toi auprès de quelqu'un qui l'a fait.
https://www.aerovfr.com/2021/06/rapport ... -du-rutor/
Parmi les choses reprochées au pilote était le fait de ne pas avoir déposé de plan de vol.
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Re: Plan de vol et touch and go
J'adhère 100%. Sinon il va falloir prendre plein de pincettes en prenant en compte l'outil utilisé pour soumettre le plan de vol etc., éventuellement vérifier la liste des destinataires AFTN, si tant est que l'outil y donne accès. Si on dépose deux plans de vol avec l'origine et la destination dans deux pays différents, on a bien plus de chances que la liste de distribution sera correcte.JAimeLesAvions a écrit : ↑11 juil. 2024, 09:21 Si tu ne dépose qu'un plan de vol, tu n'as aucune certitude qu'il arrivera en Italie sauf si tu es un spécialiste du dépôt de plan de vol . On a parfois des surprises, on croit l'avoir envoyé à la bonne adresse AFTN celle de l'AIP et en fait personne ne l'a jamais reçu.
Si tu ne veux pas d'ennuis, dépose DEUX plan de vol. Ca ne coute pas plus cher et ça t'assure qu'il arrivera en Italie.
Et téléphone pour dire que ce sera un touch and go, ou renseigne toi auprès de quelqu'un qui l'a fait.
https://www.aerovfr.com/2021/06/rapport ... -du-rutor/
Parmi les choses reprochées au pilote était le fait de ne pas avoir déposé de plan de vol.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Plan de vol et touch and go
J’ai suivi votre conseil avec le dépôt de deux plans de vol ! Ça s’est super bien passé !
Merci !
Merci !
Hoffmann
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