Préparation CPL théorique pour FI pilote privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Préparation CPL théorique pour FI pilote privé

Message par JAimeLesAvions »

Je cherche à aider un bénévole PPL à préparer son CPL théorique pour lever sa limitation. (Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).

J'ai du mal à trouver des ressources spécifiques au CPL, et surtout synthétiques sur uniquement ce qu'il y a à savoir pour le CPL et enfin en Français.
Et je n'ai pas trouvé non plus de base de données en Français à part Gligli

Est-ce qu'un club est passé par là? La fédération ne propose rien à ma connaissance
gael0125
Captain posteur

Re: Préparation CPL théorique pour FI pilote privé

Message par gael0125 »

Je sais pas si ça répond à ta question mais les ouvrages mermoz distinguent les chapitres CPL, permettant de bosser uniquement les notions utiles au CPL.
Cela + Aviation exam en base de question qui permet de choisir uniquement les questions CPL.
chevalier-aviation.com
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

JAimeLesAvions a écrit : 31 juil. 2024, 08:46(Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
C'est effectivement précisé dans le FCL. Cela dit, la DGAC demande une approbation de l'ATO sur le formulaire d'inscription aux épreuves. Comment faire alors ? Faut-il demander une dérogation ?

Quid du 100KSA ? Il me semble que ça ne se fait qu'en présentiel, en ATO donc... À moins qu'on puisse en faire l'impasse dans le cadre d'une levée de limitation FI.

Je suis dans ce cas (bientôt) donc le sujet m'intéresse. Si certains ont des retours d'expérience (sur la préparation aux épreuves également) je suis preneur.
BRG47
Elève-pilote posteur

Message par BRG47 »

pikik a écrit : 31 juil. 2024, 12:22
JAimeLesAvions a écrit : 31 juil. 2024, 08:46(Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
C'est effectivement précisé dans le FCL. Cela dit, la DGAC demande une approbation de l'ATO sur le formulaire d'inscription aux épreuves. Comment faire alors ? Faut-il demander une dérogation ?

Quid du 100KSA ? Il me semble que ça ne se fait qu'en présentiel, en ATO donc... À moins qu'on puisse en faire l'impasse dans le cadre d'une levée de limitation FI.

Je suis dans ce cas (bientôt) donc le sujet m'intéresse. Si certains ont des retours d'expérience (sur la préparation aux épreuves également) je suis preneur.
Bonjour,

J'ai effectuer mon CPL théorique en candidat libre et ayant terminer récemment, pour le formulaire en effet celui-ci n'est pas le même il faut le demande par mail à fabienne.gouin@aviation-civile.gouv.fr qui vous l'enverra.

A savoir que le CPL théorique passer sans ATO, le diplôme qui vous sera délivré à l'issue de la réussite des épreuves sera un diplôme sur lequel sera indiqué que vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves pratique du CPL.
PPL (A) - FI (A)
BRG47
Elève-pilote posteur

Message par BRG47 »

JAimeLesAvions a écrit : 31 juil. 2024, 08:46 Je cherche à aider un bénévole PPL à préparer son CPL théorique pour lever sa limitation. (Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).

J'ai du mal à trouver des ressources spécifiques au CPL, et surtout synthétiques sur uniquement ce qu'il y a à savoir pour le CPL et enfin en Français.
Et je n'ai pas trouvé non plus de base de données en Français à part Gligli

Est-ce qu'un club est passé par là? La fédération ne propose rien à ma connaissance

Bonjour,

Tu à le tableau de comparaison ( Document de comparaison du programme TK v.5 ) sur le site de l'EASA
Voici le lien: https://www.easa.europa.eu/en/domains/a ... -bank-ecqb

Je me suis basé à celui-ci pour passer le CPL théorique aucune surprise.

Je conseille de le passer en Anglais, car finalement même si tu le passe en Français à la DSAC tout les Abaques, masse et centrage, perf,.. sont en Anglais .
PPL (A) - FI (A)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

BRG47 a écrit : 31 juil. 2024, 13:11

Bonjour,

J'ai effectuer mon CPL théorique en candidat libre et ayant terminer récemment, pour le formulaire en effet celui-ci n'est pas le même il faut le demande par mail à fabienne.gouin@aviation-civile.gouv.fr qui vous l'enverra.

A savoir que le CPL théorique passer sans ATO, le diplôme qui vous sera délivré à l'issue de la réussite des épreuves sera un diplôme sur lequel sera indiqué que vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves pratique du CPL.
C'est pourtant la même épreuve, c'est bien ça ?

Y-a-t-il une manière de transformer ce faux cpl théorique en vrai cpl théorique ? Hormis tout refaire bien sûr.
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

gael0125 a écrit : 31 juil. 2024, 11:41 Je sais pas si ça répond à ta question mais les ouvrages mermoz distinguent les chapitres CPL, permettant de bosser uniquement les notions utiles au CPL.
Cela + Aviation exam en base de question qui permet de choisir uniquement les questions CPL.
Salut,
Savez vous ou trouver les ouvrages à prix plus compétitif que chez Mermoz ? Car ça pique un peu surtout si c’est pour passer en candidat libre et sans volonté de devenir pro :-)
Après tout travail mérite salaire mais dans la cas ou on terminera FI bénévole 700 à 1000euros de livre c’est costaud !
@+
BRG47
Elève-pilote posteur

Message par BRG47 »

Dubble a écrit : 31 juil. 2024, 15:23

Bonjour,

C'est pourtant la même épreuve, c'est bien ça ?

Y-a-t-il une manière de transformer ce faux cpl théorique en vrai cpl théorique ? Hormis tout refaire bien sûr.
Oui exactement les même certificats à passer .
Sauf le 100 KSA qu'il y'a pas besoin et propre suivant l'ATO.

Aucune manière de le transformer, si vous souhaitez par la suite vous présenter aux épreuves pratiques du CPL, vous devrez repasser la totalité des matières après avoir suivi une formation en ATO. Aucune équivalence ne pourra être accordée.

Ce système et bien pour seulement les FI LAPL, souhaitant étendre le privilège au FI PPL sans ambition d'être professionnel.
PPL (A) - FI (A)
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

C172 PA28 a écrit : 31 juil. 2024, 16:30
gael0125 a écrit : 31 juil. 2024, 11:41 Je sais pas si ça répond à ta question mais les ouvrages mermoz distinguent les chapitres CPL, permettant de bosser uniquement les notions utiles au CPL.
Salut,
Savez vous ou trouver les ouvrages à prix plus compétitif que chez Mermoz ? Car ça pique un peu surtout si c’est pour passer en candidat libre et sans volonté de devenir pro :-)
Après tout travail mérite salaire mais dans la cas ou on terminera FI bénévole 700 à 1000euros de livre c’est costaud !
@+

Faut negocier et pas etre benevole ! ;)
Je ne connais pas d'autres sources que mermoz qui permettent en francais de distinguer facilement cpl d'atpl, désolé.
chevalier-aviation.com
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Pendant mon 100KSA ATPL j'étais avec un mec qui passait le CPL dans le cadre de son FI justement.
Si vous êtes salariés vous avez peut être des sous sur votre CPF, qui peut être utilisé pour financer un CPL théorique type Mermoz à distance.
Cela procure les cours et la banque de QCM en ligne. Je ne vois pas comment préparer cet examen tout seul sans ouvrage ni banque de QCM.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

BRG47 a écrit : 31 juil. 2024, 13:11 vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves pratique du CPL.
Dubble a écrit : 31 juil. 2024, 15:23 C'est pourtant la même épreuve, c'est bien ça ?
oui
Dubble a écrit : 31 juil. 2024, 15:23 Y-a-t-il une manière de transformer ce faux cpl théorique en vrai cpl théorique ? Hormis tout refaire bien sûr.
Non.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

gael0125 a écrit : 31 juil. 2024, 19:42
C172 PA28 a écrit : 31 juil. 2024, 16:30
Salut,
@+

Faut negocier et pas etre benevole ! ;)
Je ne connais pas d'autres sources que mermoz qui permettent en francais de distinguer facilement cpl d'atpl, désolé.
On peut peut-être en trouver d'occasion?
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

BRG47 a écrit : 31 juil. 2024, 13:22 Tu à le tableau de comparaison ( Document de comparaison du programme TK v.5 ) sur le site de l'EASA
Voici le lien: https://www.easa.europa.eu/en/domains/a ... -bank-ecqb
Super document. J'avais essayé de le faire moi-même à partir du FCL et je ne savais pas qu'il existait déjà. Merci
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

pikik a écrit : 31 juil. 2024, 12:22

Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos !!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 01 août 2024, 11:56
BRG47 a écrit : 31 juil. 2024, 13:11 vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves pratique du CPL.
Dubble a écrit : 31 juil. 2024, 15:23 C'est pourtant la même épreuve, c'est bien ça ?
oui
Dubble a écrit : 31 juil. 2024, 15:23 Y-a-t-il une manière de transformer ce faux cpl théorique en vrai cpl théorique ? Hormis tout refaire bien sûr.
Non.
C'est tout ce que j'avais besoin de savoir !
Répondre