Préparation CPL théorique pour FI pilote privé
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Préparation CPL théorique pour FI pilote privé
Je cherche à aider un bénévole PPL à préparer son CPL théorique pour lever sa limitation. (Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
J'ai du mal à trouver des ressources spécifiques au CPL, et surtout synthétiques sur uniquement ce qu'il y a à savoir pour le CPL et enfin en Français.
Et je n'ai pas trouvé non plus de base de données en Français à part Gligli
Est-ce qu'un club est passé par là? La fédération ne propose rien à ma connaissance
J'ai du mal à trouver des ressources spécifiques au CPL, et surtout synthétiques sur uniquement ce qu'il y a à savoir pour le CPL et enfin en Français.
Est-ce qu'un club est passé par là? La fédération ne propose rien à ma connaissance
Re: Préparation CPL théorique pour FI pilote privé
Je sais pas si ça répond à ta question mais les ouvrages mermoz distinguent les chapitres CPL, permettant de bosser uniquement les notions utiles au CPL.
Cela + Aviation exam en base de question qui permet de choisir uniquement les questions CPL.
Cela + Aviation exam en base de question qui permet de choisir uniquement les questions CPL.
chevalier-aviation.com
C'est effectivement précisé dans le FCL. Cela dit, la DGAC demande une approbation de l'ATO sur le formulaire d'inscription aux épreuves. Comment faire alors ? Faut-il demander une dérogation ?JAimeLesAvions a écrit : ↑31 juil. 2024, 08:46(Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
Quid du 100KSA ? Il me semble que ça ne se fait qu'en présentiel, en ATO donc... À moins qu'on puisse en faire l'impasse dans le cadre d'une levée de limitation FI.
Je suis dans ce cas (bientôt) donc le sujet m'intéresse. Si certains ont des retours d'expérience (sur la préparation aux épreuves également) je suis preneur.
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,pikik a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:22C'est effectivement précisé dans le FCL. Cela dit, la DGAC demande une approbation de l'ATO sur le formulaire d'inscription aux épreuves. Comment faire alors ? Faut-il demander une dérogation ?JAimeLesAvions a écrit : ↑31 juil. 2024, 08:46(Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
Quid du 100KSA ? Il me semble que ça ne se fait qu'en présentiel, en ATO donc... À moins qu'on puisse en faire l'impasse dans le cadre d'une levée de limitation FI.
Je suis dans ce cas (bientôt) donc le sujet m'intéresse. Si certains ont des retours d'expérience (sur la préparation aux épreuves également) je suis preneur.
J'ai effectuer mon CPL théorique en candidat libre et ayant terminer récemment, pour le formulaire en effet celui-ci n'est pas le même il faut le demande par mail à fabienne.gouin@aviation-civile.gouv.fr qui vous l'enverra.
A savoir que le CPL théorique passer sans ATO, le diplôme qui vous sera délivré à l'issue de la réussite des épreuves sera un diplôme sur lequel sera indiqué que vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves pratique du CPL.
PPL (A) - FI (A)
-
- Elève-pilote posteur
JAimeLesAvions a écrit : ↑31 juil. 2024, 08:46 Je cherche à aider un bénévole PPL à préparer son CPL théorique pour lever sa limitation. (Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
Bonjour,
Tu à le tableau de comparaison ( Document de comparaison du programme TK v.5 ) sur le site de l'EASA
Voici le lien: https://www.easa.europa.eu/en/domains/a ... -bank-ecqb
Je me suis basé à celui-ci pour passer le CPL théorique aucune surprise.
Je conseille de le passer en Anglais, car finalement même si tu le passe en Français à la DSAC tout les Abaques, masse et centrage, perf,.. sont en Anglais .
PPL (A) - FI (A)
-
C'est pourtant la même épreuve, c'est bien ça ?BRG47 a écrit : ↑31 juil. 2024, 13:11
Bonjour,
J'ai effectuer mon CPL théorique en candidat libre et ayant terminer récemment, pour le formulaire en effet celui-ci n'est pas le même il faut le demande par mail à fabienne.gouin@aviation-civile.gouv.fr qui vous l'enverra.
A savoir que le CPL théorique passer sans ATO, le diplôme qui vous sera délivré à l'issue de la réussite des épreuves sera un diplôme sur lequel sera indiqué que vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves pratique du CPL.
Y-a-t-il une manière de transformer ce faux cpl théorique en vrai cpl théorique ? Hormis tout refaire bien sûr.
Salut,
Savez vous ou trouver les ouvrages à prix plus compétitif que chez Mermoz ? Car ça pique un peu surtout si c’est pour passer en candidat libre et sans volonté de devenir pro
Après tout travail mérite salaire mais dans la cas ou on terminera FI bénévole 700 à 1000euros de livre c’est costaud !
@+
-
- Elève-pilote posteur
Oui exactement les même certificats à passer .Dubble a écrit : ↑31 juil. 2024, 15:23C'est pourtant la même épreuve, c'est bien ça ?BRG47 a écrit : ↑31 juil. 2024, 13:11
Bonjour,
Y-a-t-il une manière de transformer ce faux cpl théorique en vrai cpl théorique ? Hormis tout refaire bien sûr.
Sauf le 100 KSA qu'il y'a pas besoin et propre suivant l'ATO.
Aucune manière de le transformer, si vous souhaitez par la suite vous présenter aux épreuves pratiques du CPL, vous devrez repasser la totalité des matières après avoir suivi une formation en ATO. Aucune équivalence ne pourra être accordée.
Ce système et bien pour seulement les FI LAPL, souhaitant étendre le privilège au FI PPL sans ambition d'être professionnel.
PPL (A) - FI (A)
C172 PA28 a écrit : ↑31 juil. 2024, 16:30Salut,
Savez vous ou trouver les ouvrages à prix plus compétitif que chez Mermoz ? Car ça pique un peu surtout si c’est pour passer en candidat libre et sans volonté de devenir pro
Après tout travail mérite salaire mais dans la cas ou on terminera FI bénévole 700 à 1000euros de livre c’est costaud !
@+
Faut negocier et pas etre benevole !
Je ne connais pas d'autres sources que mermoz qui permettent en francais de distinguer facilement cpl d'atpl, désolé.
chevalier-aviation.com
Pendant mon 100KSA ATPL j'étais avec un mec qui passait le CPL dans le cadre de son FI justement.
Si vous êtes salariés vous avez peut être des sous sur votre CPF, qui peut être utilisé pour financer un CPL théorique type Mermoz à distance.
Cela procure les cours et la banque de QCM en ligne. Je ne vois pas comment préparer cet examen tout seul sans ouvrage ni banque de QCM.
Si vous êtes salariés vous avez peut être des sous sur votre CPF, qui peut être utilisé pour financer un CPL théorique type Mermoz à distance.
Cela procure les cours et la banque de QCM en ligne. Je ne vois pas comment préparer cet examen tout seul sans ouvrage ni banque de QCM.
-
-
On peut peut-être en trouver d'occasion?gael0125 a écrit : ↑31 juil. 2024, 19:42C172 PA28 a écrit : ↑31 juil. 2024, 16:30Salut,
@+
Faut negocier et pas etre benevole !![]()
Je ne connais pas d'autres sources que mermoz qui permettent en francais de distinguer facilement cpl d'atpl, désolé.
-
Super document. J'avais essayé de le faire moi-même à partir du FCL et je ne savais pas qu'il existait déjà. MerciBRG47 a écrit : ↑31 juil. 2024, 13:22 Tu à le tableau de comparaison ( Document de comparaison du programme TK v.5 ) sur le site de l'EASA
Voici le lien: https://www.easa.europa.eu/en/domains/a ... -bank-ecqb
Merci pour ces précieuses infos !!BRG47 a écrit : ↑31 juil. 2024, 13:11Bonjour,pikik a écrit : ↑31 juil. 2024, 12:22C'est effectivement précisé dans le FCL. Cela dit, la DGAC demande une approbation de l'ATO sur le formulaire d'inscription aux épreuves. Comment faire alors ? Faut-il demander une dérogation ?JAimeLesAvions a écrit : ↑31 juil. 2024, 08:46(Je rappelle qu'une formation en ATO n'est pas obligatoire).
-
C'est tout ce que j'avais besoin de savoir !
-