Les prix pour un master à Lausanne sont similaires à FTE Jerez si on prend on compte le coût de la vie délirant en Suisse (21k CHF par an selon ETH Zurich et autres sites gouv). J'ai 3 ans à faire (et non 2 car je suis fr) donc 21*3 j'ai pas oser compter mais c'est pareil qu'un modulaire en fin de compte.
Bref je me demande de la pertinence de faire un master, des idées ?
En fait, dans les deux scénarios, j'ai peur du chômage
Ta question est un peu étrange, mais je vais te répondre de manière abrupte et honnête.
Avec ton modulaire, tu as un niveau de diplôme que tu avais avant, et selon les circonstances tu peux toucher le jackpot en rentrant dans une compagnie directement et être chez un major 2-3 ans après... ou alors comme un certain nombre qui est loin d'être négligeable, tu peux ne rien avoir du tout et ensuite débrouille toi pour avoir un travail sans diplôme hors aviation.
Avec ton master HEC, tu auras quasiment sûr du boulot, et si en plus tu l'as fait en Suisse et que t'arrive à être frontalier, tu pourras rembourser ton crédit étudiant (si tu en as un) en 1 à 2 ans, et pareil pour avoir le financement de ton modulaire... tu vois où je veux en venir?
Ce qui m'étonne c'est que tu veux aller faire tes études, sur l'ensemble du diplôme, à Lausanne, en étant Français.
On a des écoles de commerce en France aussi, et si beaucoup sont payantes (et là je comprends qu'alors autant aller en Suisse), il existe des voies gratuites... tu peux très bien en faire une et faire un stage en Suisse pour passer la porte, et après aller sur le marché Suisse, voir même faire un an d'échange avec une école de commerce Suisse selon les accords, et là ce sera jackpot.
Je pense que si tu peux te permettre le luxe d'avoir le choix, fais un diplôme solide hors aviation avant.
Je connais des contre exemples qui sont rentrés chez RYR à 20 ans puis ont enchainé chez To avant d'avoir 21 ans, ils ont pris des risques, ils ont réussi, bravo à eux. Mais on ne met que rarement en lumière ceux qui se plantent...
Ce que je peux te garantir par contre, c'est qu'avec un emploi de type cadre en Suisse en étant frontalier, le financement de ta formation de pilote, et cela peut inclure l'accès aux plus grosses écoles avec des partenariats solides, ce ne sera qu'une formalité si tu es un minimum patient et que tu n'as pas l'idée brillante de t'acheter une Vantage, R8 ou 911 à 25 ans comme beaucoup de crétins que je vois tous les jours.
Effectivement c'est plus prudent de faire un master d'abord, j'admets que la question est étrange mais en même temps ça me faisait moins rêver que pilote et je cherchais un peu à marchander avec moi-même (ce qui n'est pas toujours une bonne idée)
Pour le choix de l'école hors France c'est assez simple, parmi toutes les propositions d'admission que j'ai reçu, c'est la seule qui est vraiment intéressante.