PPL avant de voler

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Omega06
Elève-pilote posteur

PPL avant de voler

Message par Omega06 »

Bonjour les amis,

J'aurais aimé savoir si ce que j'ai a l'esprit est faisable ?
Je rentre du Canada dans un mois et je vais reprendre ou je me suis arreté de mon PPL pour enfin le passer. J'ai regardé, effectivement, je vais pouvoir recuperer mes heures DC precedentes et ca c'est une bonne chose.

Par contre, etant donné que je ne reprends pas tout de suite mon poste dans le fonction publique (3 mois d'attente au retour), est-ce possible pour moi de m'inscrire en ATO (ou pas) et passer la theorie dans ces trois mois ?

Quelqu'un l'a deja fait par ici ?

Merci infiniment d'avance!
LC41
Chef de secteur posteur

Re: PPL avant de voler

Message par LC41 »

Je ne pense pas que tu pourras te prévaloir de tes heures d'instruction faites au Canada pour l'obtention d'un PPL en Europe. Il faut avoir suivi un programme de formation déclaré et avoir documenté les heures dans un carnet de progression conformément au programme de formation.

Si tu avais un PPL canadien et 100 heures d'expérience, la situation serait différente car tu aurais pu prétendre à une conversion.

Mais si tu as une référence réglementaire, ou un accord bilatéral qui dit le contraire, je suis preneur.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il y a des modifs en cours dans le domaine, c'est trop frais pour y voir clair mais il se pourrait que ça évolue. On devrait maintenant pouvoir prendre en compte les heures annexe 1, dont ULM, pour évaluer le besoin de formation LAPL en reprise de formation... Selon les modalités d'application, ça pourrait ouvrir des portes, car ça élimine l'obligation d'avoir un suivi de progression prealable formalisé dans un cadre EASA approuvé. La note DSAC pose plus de questions qu'elle n'offre de réponses pour l'instant, mais il est urgent d'attendre.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 22 août 2024, 08:19 Il y a des modifs en cours dans le domaine, c'est trop frais pour y voir clair mais il se pourrait que ça évolue. On devrait maintenant pouvoir prendre en compte les heures annexe 1, dont ULM, pour évaluer le besoin de formation LAPL en reprise de formation... Selon les modalités d'application, ça pourrait ouvrir des portes, car ça élimine l'obligation d'avoir un suivi de progression prealable formalisé dans un cadre EASA approuvé. La note DSAC pose plus de questions qu'elle n'offre de réponses pour l'instant, mais il est urgent d'attendre.
Je ne retiendrais pas mon souffle. Concernant la dernière mise à jour de Part-FCL adoptée par le parlement européen le 24 juillet dernier, la consultation publique a eu lieu en 2020 (CRD 2020-14), s'est terminée au 31 mars 2021, l'opinion a été rendue en octobre 2023 (Opinion 05/2023), le parlement vient d'adopter l'Opinion, et la décision (AMC et GM) n'a pas encore été publiée.

A ce jour, les changements que tu évoques n'en sont pas encore au stade du NPA, et il n'y a donc pas encore de consultation publique... Combien d'années est-on prêt à attendre un changement de réglementation qui nous permettre peut-être de valider des heures de formation faites hors programme de formation?

A titre personnel j'ai attendu assez longtemps (plus de dix ans) qu'il y ait une passerelle permettant de convertir un IR FAA en IR européen.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Omega06 a écrit : 22 août 2024, 05:59 Je rentre du Canada dans un mois et je vais reprendre ou je me suis arreté de mon PPL pour enfin le passer. J'ai regardé, effectivement, je vais pouvoir recuperer mes heures DC precedentes et ca c'est une bonne chose.
Tes heures DC faite n'importe où sont acquises pour l'expérience requise pour n'importe quelle qualification ou licence.
Cependant les heures DC ne comptent pour la formation PPL que si elles ont été faites dans un pays EASA ET si tu as la copie de ton livret de progression.
Pour la licence LAPL c'est plus souple.
Omega06 a écrit : 22 août 2024, 05:59est-ce possible pour moi de m'inscrire en ATO (ou pas) et passer la theorie dans ces trois mois ?
Il faut obligatoirement qu'un organisme DTO ou ATO valide le fait que tu as reçu une formation théorique conforme au programme pour q'une réussite à l'examen théorique soit valable pour le PPL.
La procédure a changée récemment : si tu passes par un club membre de la FFA c'est le club qui s'occupe de t'inscrire et de te faire passer l'examen théorique. C'est possible de le faire si tu as le niveau et si le club est d'accord. Certains clubs imposent une présence en classe pendant des mois, d'autres se contentent d'imposer une formation à distance supervisée par un instructeur. Donc choisi un club qui répond à ton besoin.
Hors club FFA je ne connais pas la procédure, les seuls organismes que je connais hors club FFA ne font pas le théorique PPL.
Auteur du sujet
Omega06
Elève-pilote posteur

Message par Omega06 »

Merci des réponses.

Précision, je rentre d’un séjour de trois ans au Canada. J’ai fait mes heures en France et je suis français hein 😅
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Omega06 a écrit : 23 août 2024, 18:54 Merci des réponses.

Précision, je rentre d’un séjour de trois ans au Canada. J’ai fait mes heures en France et je suis français hein 😅
Tu aurais pu commencer le PPL àu Canada...

Dans ce cas, il faut surtout que tu récupères (une copie de) ton carnet de progression de l'organisme où tu as débuté le PPL.
Auteur du sujet
Omega06
Elève-pilote posteur

Message par Omega06 »

J’aurais aimé mais ma vie n’a pas été dans ce sens là ici.
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Une notion souvent oublié ton niveau à la reprise, après un arrêt prolongé ton prochain FI rependra les leçons au niveau que tu as, le nombre d'heure on s'en fou..
il te faudra peut être tout recommencer ou simplement continuer la pratique.

Pour répondre à ta question simple OUI.
la théorie, une fois inscrit fait des cours de remise a niveau avec ton club et passe ton théorique, peu importe quand, ca dépendra de ton niveau sur la théorie, ensuite tu as 2 ans pour passer ta pratique, sinon il te faudra repasser l'examen théorique.

Pour les "3 mois" renseigne toi sur les dates d'examen Oceane https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... -ppl-h-bpl

Date
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... L_SPL.pdf
Centre examen
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 6_2024.pdf

Calendrier des salle Océane pour passer ton examen
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... E_2024.pdf

Voila pas de prise de tête, juste un FI qui devra voir ton niveau et continuer en fonction.
Répondre