poupou a écrit : ↑28 août 2024, 15:31
Bonjour à toutes et à tous,
Je lis depuis un bout de temps les discussions sur ce forum et me lance à mon tour.
Je me demandais si des gens ici avait déjà effectué une formation en modulaire à temps plein ? Je veux dire par là que vous aviez quitté votre travail et toute autre activité pour ne vous concentrer que sur la formation en elle-même ?
J'ai bien conscience que le gros avantage de l'ATPL modulaire est de pouvoir conjuguer le maintien d'un travail et la formation de pilote, mais je me demandais si des gens étaient néanmoins passés par la case modulaire en ne faisant QUE ça. J'y vois plusieurs avantages, bien sûr financier, et aussi niveau temps. Ca permettrait à quelqu'un qui part de zéro de pouvoir faire le PPL en intensif en quelques semaines/mois puisque dispo n'importe quand pour voler, l'ATPL plus rapidement qu'avec un travail à côté tout an faisant ses heures de murissement, etc.
Si vous avez des avis / retours d'expérience là-dessus, je suis preneur
Merci beaucoup ++
Pour revenir à la question initiale, je fais partie de ceux qui ont fait un modulaire à temps plein (j'ai quitté mon travail pour m'y consacrer pleinement, avec un objectif d'obtenir toutes mes qualifs en 2 ans).
A l'époque je l'ai fait pour 3 motifs majeurs :
1. Limiter les risques
-> En effet, je connaissais mal le monde de l'aviation à moteur, et du coup c'était difficile pour moi d'être sûr que l'école que je choisissais serait la bonne à 100% pour moi.
De ce fait, je me voyais mal m'engager pendant 2 ans avec un intégré à 100k€, en étant complètement à la merci de l'école si jamais elle ne respectait pas ses engagements (cf Airways college, ou même CAE pendant le Covid ou certains élèves intégré approchaient les 1 an de retard), ou si les méthodes d'enseignement ne me convenaient pas, ou encore si j'avais moi-même des problèmes.
Le fait de passer chaque module, avec chaque étape intermédiaire validée et acquise, était plus sécurisant pour moi.
-> D'ailleurs ça a pas loupé, j'ai passé mon PPL et mon ATPL théorique en présentiel (400+ heures de cours) avec une petite école qui, bien que j'en garde un excellent souvenir en terme de qualité d'enseignement, a déposé le bilan 3 semaines après le passage de mes derniers modules d'ATPL Théorique !
2. Je me disais qu'en entrant dans ce milieu de l'aviation professionnelle, le plan que j'avais imaginé pourrait se modifier en fonction des réalités que j'allais découvrir.
-> En effet, même si j'ai démarré un PPL et un ATPL en présentiel en France, c'est en discutant avec les gens et en découvrant la réalité d'une "formation tout en anglais" dans un ATO Français (qui en fait ne marche pas, parce que dès que ça devient compliqué, il est plus simple pour le prof d'expliquer les notions en français, on parle français avec les autres élèves, les contrôleurs parlent tous français à la radio, etc...), que j'ai compris qu'il fallait vraiment que je fasse au mois une partie de ma formation à l'étranger (c'est ce que j'ai finalement fait avec mon CPL IRME et ma MCC par exemple).
3. Enfin, au moment ou j'ai démarré, c'était juste en sortie de Covid, et tous les programmes cadets étaient fermés, donc l'intégré était beaucoup plus cher et plus risqué, et ce sans me donner d'avantage particulier sur mon CV.
En synthèse, je ne regrette pas mes choix.
Je suis globalement content de la formation que j'ai reçu dans les différentes écoles, les autres élèves en intégré que j'ai pu croiser ne sont pas mieux lotis que moi sur le marché du travail, j'avais un niveau en formation qui ne leur était pas inférieur, et j'ai économisé 30 k€ par rapport à un intégré en france tout en étant bien meilleur en anglais et en ayant limité les risques financiers.
Après forcément, si j'avais eu la possibilité, j'aurais bien évidemment tenté de faire un programme cadet, mais c'est un autre débat