Présentation et quelques questions
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetorichalque
- Elève-pilote posteur
Présentation et quelques questions
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je m'appelle Jacques, et j'ai rejoint votre forum pour en apprendre le maximum dans l'espoir, l'an prochain de m'inscrire et peut être réussir la séléction des cadets air france.
C'est pour moi une décision importante, j'ai en effet 36 ans, une vie établie, et je suis prêt à tout remettre en question pour tenter ce changement de vie.
La question la plus importante pour moi, est les prérequis d'accés au sélection .
Je vois sur le site d'air france, que parmis les prérequis, un bac +2 scientifique ayant permis une obtention de 120 crédit ects était suffisant.
Néanmoins en lisant un peu le forum (mais sur d'anciens post), j'ai cru comprendre qu'il y avait une liste de bts admis (liste que je n'ai aps trouvé).
Est ce toujours d'actualité ? Si oui, où puis je trouver cette liste ? Je suis titulaire d'un bts opticien lunetier, octroyant bien les 120 crédtis ects, mais je ne sais pas si cela est ok ou pas pour air france.
J'ai également cru comprendre, qu'en cas d'admission, la formation se passait dans un centre de formation partenaire . Y'a t il une liste de ces centres ? Sont ils tous en france, ou un voyage prolongé à l'étranger est à envisager ?
Enfin, et surtout, je suis preneur si vous avez des idées par où commencer pour la partie culture gé . Je n'ai en effet que peu de connaissance sur ce sujet, et je me laisse un an pour en apprendre le plus possible .
D'ailleurs, concernant toujours cette partie culture gé, est elle sous la forme d'un qcm ou de réponses libres ?
Merci d'avance !
Je me présente, je m'appelle Jacques, et j'ai rejoint votre forum pour en apprendre le maximum dans l'espoir, l'an prochain de m'inscrire et peut être réussir la séléction des cadets air france.
C'est pour moi une décision importante, j'ai en effet 36 ans, une vie établie, et je suis prêt à tout remettre en question pour tenter ce changement de vie.
La question la plus importante pour moi, est les prérequis d'accés au sélection .
Je vois sur le site d'air france, que parmis les prérequis, un bac +2 scientifique ayant permis une obtention de 120 crédit ects était suffisant.
Néanmoins en lisant un peu le forum (mais sur d'anciens post), j'ai cru comprendre qu'il y avait une liste de bts admis (liste que je n'ai aps trouvé).
Est ce toujours d'actualité ? Si oui, où puis je trouver cette liste ? Je suis titulaire d'un bts opticien lunetier, octroyant bien les 120 crédtis ects, mais je ne sais pas si cela est ok ou pas pour air france.
J'ai également cru comprendre, qu'en cas d'admission, la formation se passait dans un centre de formation partenaire . Y'a t il une liste de ces centres ? Sont ils tous en france, ou un voyage prolongé à l'étranger est à envisager ?
Enfin, et surtout, je suis preneur si vous avez des idées par où commencer pour la partie culture gé . Je n'ai en effet que peu de connaissance sur ce sujet, et je me laisse un an pour en apprendre le plus possible .
D'ailleurs, concernant toujours cette partie culture gé, est elle sous la forme d'un qcm ou de réponses libres ?
Merci d'avance !
-
- Captain posteur
Re: Présentation et quelques questions
Peut être une des meilleures décisions de ta vie !C'est pour moi une décision importante, j'ai en effet 36 ans, une vie établie, et je suis prêt à tout remettre en question pour tenter ce changement de vie.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une liste des bts en tant que tel. J’ai regardé rapidement, le bts opticien lunetier semble bien avoir une composante scientifique. Le mieux pour être sûr est d’envoyer un email à l’équipe de sélection pour s’en assurer.La question la plus importante pour moi, est les prérequis d'accés au sélection .
Il y a eu des écoles partenaires à l’étranger dans le passé.J'ai également cru comprendre, qu'en cas d'admission, la formation se passait dans un centre de formation partenaire . Y'a t il une liste de ces centres ? Sont ils tous en france, ou un voyage prolongé à l'étranger est à envisager ?
Depuis la réouverture des cadets en 2022, seules 2 écoles ont été retenues :
L’ENAC accueille la majorité des cadets :
- La partie théorique se fait à Toulouse (environ 9 mois)
- Pour la partie pratique le gros des stagiaires est réparti entre Saint Yan et Grenoble avec quelques stagiaires à Carcassonne et Montpellier (compter 8-10 mois)
- Vient ensuite la MCC avec 10 jours à Toulouse puis 2 semaines de sinus (généralement à Roissy mais parfois à l’étranger)
AFAE (Airbus) accueille également quelques stagiaires :
- Tout se passe à Angoulême
Dans les 2 cas il y a un stage planeur d’un mois à Saint Auban.
Et une fois la formation initiale terminée, la QT peut être à Roissy ou ailleurs en Europe (compter 2 mois).
C’est du QCM. Tu ne précises pas si tu as déjà une culture aéro (en ayant volé déjà peut être ?). Globalement il y a plusieurs thèmes pour les questions : connaissances aéro (type PPL théorique), histoire de l’aviation, Air France (histoire, flotte, etc…), généralités (noms d’aéroports connus etc…)Enfin, et surtout, je suis preneur si vous avez des idées par où commencer pour la partie culture gé . Je n'ai en effet que peu de connaissance sur ce sujet, et je me laisse un an pour en apprendre le plus possible .
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour ta réponse très complète !
Concernant mes connaissances aéro, elles sont quasi nulle . Je prends le temps depuis quelques temps du coup de faire l'éponge et de bouffer tout ce que je peux que ce soit en connaissance historique, pratique ou technique . C'est un gros pavé, mais pour le moment assez plaisant à travailler.
Pour le BTS, j'ai déjà envoyé un email sur cette adresse mail.cadets@airfrance.fr . Sans réponse pour le moment ...
Concernant le lieu de formation, c'est sûr qu'en étant parisien et installé avec ma chérie, ce sera sans doute le plus difficile, mais en cas d'acceptation, on est prêt à faire ce qu'il faut !
Pour ne pas perdre de temps , j'ai déjà contacté Percy pour la visite de classe 1, et je crois que j'ai bien fait ... 1 an d'attente .
Merci encore pour tes réponses !!!
Concernant mes connaissances aéro, elles sont quasi nulle . Je prends le temps depuis quelques temps du coup de faire l'éponge et de bouffer tout ce que je peux que ce soit en connaissance historique, pratique ou technique . C'est un gros pavé, mais pour le moment assez plaisant à travailler.
Pour le BTS, j'ai déjà envoyé un email sur cette adresse mail.cadets@airfrance.fr . Sans réponse pour le moment ...
Concernant le lieu de formation, c'est sûr qu'en étant parisien et installé avec ma chérie, ce sera sans doute le plus difficile, mais en cas d'acceptation, on est prêt à faire ce qu'il faut !
Pour ne pas perdre de temps , j'ai déjà contacté Percy pour la visite de classe 1, et je crois que j'ai bien fait ... 1 an d'attente .
Merci encore pour tes réponses !!!
-
- Captain posteur
Quelques idées :Concernant mes connaissances aéro, elles sont quasi nulle . Je prends le temps depuis quelques temps du coup de faire l'éponge et de bouffer tout ce que je peux que ce soit en connaissance historique, pratique ou technique . C'est un gros pavé, mais pour le moment assez plaisant à travailler.
- Procure toi un livre type PPL théorique : le manuel du pilote d’avion c’est la bible. Si tu trouves ça trop lourd, plusieurs éditeurs ont sorti des versions condensées, c’est déjà très bien
- Ensuite il y a les anales du BIA pour s’entraîner
- Le mieux reste d’aller voler en aéro-club. Déjà ça permet de s’assurer qu’on apprécie de voler. Et ça permet également de rencontrer des gens avec qui discuter et s'imprégner du milieu aéro
- Enfin toutes les lectures, documentaires, vidéos sur l’aéro sont des moyens
L’équipe est assez resserrée et peut être débordée par moment. Ne pas hésiter à relancer après quelques semaines.Pour le BTS, j'ai déjà envoyé un email sur cette adresse mail.cadets@airfrance.fr . Sans réponse pour le moment ...
J’ai oublié de préciser que les cadets sont logés tout au long de la formation (sauf pour les phases qui ont lieu à Roissy). Et le transport est également pris en charge pour se rendre sur les lieux de formation, y compris pour rentrer lors des semaines de vacances (les retours le weekend sont par contre à la charge des stagiaires).Concernant le lieu de formation, c'est sûr qu'en étant parisien et installé avec ma chérie, ce sera sans doute le plus difficile, mais en cas d'acceptation, on est prêt à faire ce qu'il faut !
La classe 1 c’est très bien pour s’assurer que tout va bien. Pour le concours en revanche une classe 2 suffit (beaucoup plus simple pour trouver un rdv.Pour ne pas perdre de temps , j'ai déjà contacté Percy pour la visite de classe 1, et je crois que j'ai bien fait ... 1 an d'attente .
-
- Elève-pilote posteur
La classe 2 c'est déjà fait mais vu les délais pour obtenir du classe 1 j'ai préféré demandé le rdv dés maintenant .
Merci pour les refs de livre, je vais me pencher dessus ! J'ai contacvté un aéro club déjà pour faire un premier bapteme, prendre le temps de discuter avec eux, et voir les modalités pour voler occasionnellement avec eux (même si ca a l'air bien full).
Je ne suis pas particulièrement pressé pour la réponse concernant le bts, mais je les relancerai . Je vais pas faire un an de révision pour rien
Concernant les frais de prises en charge, c'est top, mais le soucis n'est pas vraiment là . C'est surtout 2 ans de distances avec ma chérie.
Mais bon, si je suis accepté on se démerdera ^^ chaque chose en son temps. Faut déjà poncer cette séléction !!!!
Merci pour les refs de livre, je vais me pencher dessus ! J'ai contacvté un aéro club déjà pour faire un premier bapteme, prendre le temps de discuter avec eux, et voir les modalités pour voler occasionnellement avec eux (même si ca a l'air bien full).
Je ne suis pas particulièrement pressé pour la réponse concernant le bts, mais je les relancerai . Je vais pas faire un an de révision pour rien
Concernant les frais de prises en charge, c'est top, mais le soucis n'est pas vraiment là . C'est surtout 2 ans de distances avec ma chérie.
Mais bon, si je suis accepté on se démerdera ^^ chaque chose en son temps. Faut déjà poncer cette séléction !!!!
-