Page 1 sur 1

Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 08:32
par tecnamp2002
Bonjour à tous,
J’ai eu mon CPL (VFR) avant mon IR (par choix perso) et il est temps de faire mon IR.
Quand l’école m’avait demandé au courant de l’été, je leur avais dit que ce serait en octobre ou novembre (je n’avais rien signé certes) mais quand je leur ai telephoné cette semaine, ils m’ont dit qu’il n’y avait plus de créneaux et qu’il faudrait attendre Janvier or, je trouve que ca fait loin et j’ai un peu de temps devant moi.
Pensez vous qu’un changement d’école et donc de machine (potentiellement) soit impactant sur un CV ? Les SOPs changent forcement et il faut prendre en considération toutes ces choses la, c’est certain, mais je veux avancer.
Est ce arrivé à certain de changer ? Y avez vous éprouvé des difficultés ? Merci pour vos réponses.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 10:08
par tlabeaume
T'es pas obligé de mettre sur ton CV que tu as commencé dans l'école A pour finir dans B.

C'est l'école B qui va te sortir ton IR au final et ils vont d'ailleurs probablement reprendre plus ou moins à zéro selon le programme de formation qu'ils ont.

Le changement d'avion / SOP c'est pas un gros problème en soit un SEP reste un SEP, t'auras tout au plus quelques heures de familiarisation.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 11:38
par tecnamp2002
Merci pour ta réponse.
Tu as raison, c’est bete mais on n’y pense jamais on se dit que c’est important de mettre l’école ou tu as fait la formation alors que non finalement, on a tous les meme licences…
Je n’ai absolument pas fait d’IR si ce n’est le module de base que tu dois faire pour le CPL (5h aux instruments je crois bien) et je compte le faire sur ME (j’ai un CPL SEP/MEP), quand tu dis reprendre plus ou moins à zero, qu’entends tu ?
Merci en tout cas pour ces infos.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 14:02
par tekzone
J'ai récemment récupéré des élèves d'une autre école qui avait fait faillite et qui étaient dans la même situation que toi avec un CPL MEP.

Dans cette configuration, ca ne pose pas trop de problème de ce que j'en ai vu. Si tu ne changes pas de pays, tu auras des différences d'approche pédago et de SOP mais ca restera plutôt similaire.

Là où ca coince c'est si tu as déjà un CPL/IR-SE et que tu veux faire juste une MEP+conv IRME voire pire juste conv IRME. Ces deux formations sont tellement courtes que ca te coûtera des heures de vol supplémentaires quasi à coup sûr.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 15:56
par tecnamp2002
Ok je comprends totalement, merci pour ces indications.
Et ce n’était pas trop compliqué pour eux ? Ont-ils eu des heures de vol à refaire ? Je n’ai aucunement fait de vol aux instruments, À part pour comme je le préciser le module de base du CPL. Donc je commence à zéro l’IFR Mais je vais faire un IRME directement.
Merci pour toutes ces précisions en tout cas

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 16:20
par tekzone
Je n'ai pas vu de soucis non.

Un IR c'est vraiment long en volume horaire théorie, simu et vol donc ca ne devrait pas poser de problème. C'est vraiment très différent du CPL également donc il n'y aurait pas tant à transférer de l'un vers l'autre.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 16:25
par JAimeLesAvions
Un avion différent, avec des bonnes SOP et une bonne documentation de l'école en plus, ça ne devrait être que du travail personnel en plus.
Ce qui est important c'est que la documentation de l'école te permettre de travailler seul les SOP et qu'il y ait une bonne standardisation chez les instructeurs.
Si le manuel d'exploitation est différent des check list qui sont elle memes différente des supports de cours, et que chaque instructeur a en plus sa méthode qui est différente des trois précédentes, ce qui m'est arrivé presque dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, alors c'est plus dur.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 19:55
par tecnamp2002
Merci pour vos reponses.
En fonction j’hesite meme à faire un IR-SE et convertir a l’IR-ME à la suite. J’aviserai. Mais je pense que c’est pas mal, non ?
En tout cas, merci pour vos réponses et votre participation !

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 13 sept. 2024, 20:32
par tekzone
Si tu changes d'avion entre le CPL/MEP et l'IR, je te conseille fortement de faire un IRME directement. Déjà, ca t'économise un test.

Ensuite, la conversion IRSE->IRME c'est tellement rapide que tu n'as pas le temps d'apprendre un nouvel avion. De mémoire, c'est deux simu, un vol pré-test et le test. Si tu dois découvrir un nouvel avion, ce sera fort probablement des vols supp.

Re: Changement d’ecole pour l’IR

Posté : 14 sept. 2024, 14:17
par tecnamp2002
Ok, je prends note de tes conseils ! Merci pour tout ! C’est juste que l’ecole defois fait prioriser ses integres et les modulaires, j’ai l’impression qu’on passe un peu derrière tout le monde… Dans tous les cas je suivrai vos conseils !