Je vais poser une question qui peut paraitre idiote mais que surement beaucoup de personnes souhaitant avancer dans leur formation dans le but d'éventuellement devenir pilote de ligne par la suite se posent.
COMMENT MONTER SES HEURES DE VOL PAS CHER ?
(Je ne parle pas des solutions comme le fait d'avoir des parents avec de l'argent, prendre un crédit ou utiliser Wingly.)
Dans l'attente de vos lumières avec votre plus belle plume
Pour rester totalement dans les clous, il y a les baptêmes en aéroclub (mais il faut 200h), ou bien connaître un proprio d'aéronef qui cherche quelqu'un avec qui voler en partage de frais... sinon passer une qualification instructeur (et pour ça il faut 200h aussi).
Il n'y a pas de secret: voler gratuitement, à moins d'un gros coup de chance ça devient possible seulement une fois qu'on a un certain nombre d'heures (200 semble être un minimum, et de façon plus réaliste je dirais 300-400) et les qualifs qui vont avec.
Trouver un propriétaire et l'accompagner dans ses déplacement gratuitement en échange d'être commandant de bord. (Ca veut souvent dire préparer le vol, sortir l'avion, faire le plein etc.) s'il te fait confiance.
Sinon tant que tu n'as que peu d'heures,à part vol à partager et FI je ne vois pas.
Le FI si tu es impliqué dans ton club peut être financé par le contribuable (il y a toujours quelqu'un pour dire que c'es tun budget séparé, mais à la fin c'est le contribuable qui paye). Mais pour le FI il faut aussi des heures.
EDIT je vois que je ne fais que répéter ce qu'a dit SR72.
Il y a aussi le planeur, pas trop cher et tu peux compter 30h comme commandant de bord pour le CPL. Mais si tu ne passes la SPL que pour ça ça reviendra plus cher.
ROULIO87 a écrit : ↑20 sept. 2024, 13:42
L’idée était plutôt de savoir comment voler à titre gratuit (bénévolement) pour des associations ou autres
Ça, c'est une chimère...
Il y a Wingly, mais tu paies quand même ta quote part du vol. Et si tu veux accompagner des propriétaires dans leurs déplacements professionnels, il faut au moins un IR/SE. Pour les vols découverte il faut 200 h et 30 h (?) dans les 12 derniers mois. Pour remorquer des planeurs il faut un certain nombre de départs en planeur. Pour faire ascenseur de parachutistes (sur C206 piston) il faut avoir fait quelques sauts, et en général il faut aussi des heures, car contrairement aux idées reçues les parachutistes ne sont pas fous.
JAimeLesAvions a écrit : ↑20 sept. 2024, 19:54
Trouver un propriétaire et l'accompagner dans ses déplacement gratuitement en échange d'être commandant de bord. (Ca veut souvent dire préparer le vol, sortir l'avion, faire le plein etc.) s'il te fait confiance.
Sinon tant que tu n'as que peu d'heures,à part vol à partager et FI je ne vois pas.
Le FI si tu es impliqué dans ton club peut être financé par le contribuable (il y a toujours quelqu'un pour dire que c'es tun budget séparé, mais à la fin c'est le contribuable qui paye). Mais pour le FI il faut aussi des heures.
EDIT je vois que je ne fais que répéter ce qu'a dit SR72.
Il y a aussi le planeur, pas trop cher et tu peux compter 30h comme commandant de bord pour le CPL. Mais si tu ne passes la SPL que pour ça ça reviendra plus cher.
En grande partie mais le budget de la DGAC (j'avoue ne pas savoir si les listes 1 proviennent du budget DGAC à la base...) étant financé par des droits de trafic, certains avions et passagers purement étrangers financent nos services publics au sol !
Idem, pour moi tout ça est complètement illusoire.
Même pour les vols Wingly, certains clubs demandent 200 hdv.
La réponse à la question est très simple : pour voler pas cher, il faut trouver un club avec un petit avion faiblement motorisé pas cher. Je ne vois pas d'autre option.
Dubble a écrit : ↑20 sept. 2024, 22:00
En grande partie mais le budget de la DGAC (j'avoue ne pas savoir si les listes 1 proviennent du budget DGAC à la base...) étant financé par des droits de trafic, certains avions et passagers purement étrangers financent nos services publics au sol !
Je n'ai pas le texte de loi mais c'est sur.
Les budgets Liste 1 ne sont pas dans les bilans FFA si je ne dis pas de bétises.