LAPL(A) restreint vers PPL(A)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LouisRR
Pax du forum

LAPL(A) restreint vers PPL(A)

Message par LouisRR »

Bonjour,

J'ai obtenu un Brevet de Base en 2019, converti en LAPL(A) restreint le 8 avril 2020. Je souhaite aujourd'hui évolué vers un PPL(A). La démarche à suivre serait la suivante :

1. LAPL(A) restreint vers LAPL(A) non restreint
2. LAPL(A) non restreint vers PPL(A)

Les exigences pratiques sont assez claires grâce aux différents documents que l'on trouve sur le site de la DGAC. Cependant qu'en est-il du théorique ? Pour rappel je possède un examen théorique Brevet de Base.

J'ai plusieurs avis sur le sujet :

- "Tu as besoin d'un examen théorique PPL(A)"
- "Des questions par un FE suffisent"
- "Ton théorique Brevet de Base est expiré"

Avez vous déjà rencontrer une situation similaire ? Si oui, quel est votre retour ? Cette situation est assez rare, je suis preneur d'informations.

Bonne journée à vous tous
MrChartreuse
Elève-pilote posteur

Re: LAPL(A) restreint vers PPL(A)

Message par MrChartreuse »

Bonjour,

J'étais exactement dans le même cas que toi il y a quelques années.
Le passage du LAPL vers le PPL nécessite un examen théorique en cours de validité.

Lors de ton examen du PPL, le FE te demandera une copie de ton certificat théorique.

Bonne journée
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 25 sept. 2024, 16:08, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

MrChartreuse a écrit : 25 sept. 2024, 15:22 Le passage du LAPL vers le PPL nécessite un examen théorique en cours de validité.
Je suis presque certain que non, mais il faudrait que je relise la réglementation pour être sûr, as-tu la source réglementaire?
Attention, les examinateurs ne savent pas toujours et ne savent pas toujours chercher la réponse.
Mon souvenir de la dernière fois que j'ai lu sur le sujet, est qu'il n'y avait certainement pas besoin de passer un théorique pour LAPL vers PPL
Je ne me rappelle plus la procédure pour lever la restriction LAPL, mais la non plus pas besoin de passer le théorique dans mon souvenir
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 25 sept. 2024, 16:52, modifié 1 fois.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

MrChartreuse a écrit : 25 sept. 2024, 15:22Le passage du LAPL vers le PPL nécessite un examen théorique en cours de validité.
Non cf FCL Appendix 1 :
For the issue of a PPL, the holder of an LAPL in the same category of aircraft shall be fully credited towards the requirements of theoretical knowledge instruction and examination.
MrChartreuse a écrit : 25 sept. 2024, 15:22Lors de ton examen du PPL, le FE te demandera une copie de ton certificat théorique.
Un FE qui demande ça dans ce cas ne connaît pas le réglementation et ne fait pas son travail. Une bonne raison d'en prendre un autre.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LouisRR La formation LAPL vers PPL a pour effet secondaire de lever les restrictions LAPL ( cf Appendice 2 arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux licences non professionnelles) donc pas besoin de formation particulière pour dérestreindre, il faudra juste que ton instructeur atteste sur ton carnet de vol avoir procédé à ton interrogation théorique (car tu n'as pas le théorique ppl) et que tu remplis, une fois les nav faites, les conditions de l'appendice 2 précité, et faire la demande de lever de restriction sur le portail de la DSAC.
Il est très courant que les instructeurs ne connaissent presque rien en matière de règlement des licences au point qu'ils ne savent même pas chercher l'information et se reposent sur des on-dits. Surtout ne prend jamais leurs informations sur la réglementation pour argent comptant sans vérifier par toi-même ou sans avoir la conviction qu'ils savent de quoi ils parlent.
Répondre