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iPad et CPL
Posté : 23 sept. 2024, 21:49
par Guillaume11100
Bonjour,
J’entre en stage CPL pratique à partir du 04 Novembre 2024.
J’ai actuellement 250h de vol, et j’ai pris l’habitude d’utiliser l’iPad pour les Cartes VAC et différents documents nécessaires pour les vols. Il est vrai ( je trouve ) qu’il est beaucoup plus simple d’avoir tout ces documents sur une tablette rien que pour le gain de place et la facilité de retrouver les informations grâce à la recherche dans la page.
J’aurais aimé savoir si l’utilisation de l’Ipad dans ce contexte est autorisé pour le CPL ?
Attention pas pour l’utilisation d’App comme AirNavPro, ForeFlight ou encore GarminPilot; juste pour de la consultation de documents comme les cartes VAC / NOTAM / Dossiers Météo.
Merci à tous pour vos réponses
Guillaume
Re: iPad et CPL
Posté : 23 sept. 2024, 22:52
par Le Dauphinois
J’imagine que cela dépend des ATO (certains ne s’y sont peut être pas encore complètement mis…). En tout cas pour un futur pro l’usage du papier c’est clairement désuet.
Pour info a l’ENAC tout se fait désormais à l’iPad avec foreflight, que ce soit pour l’IFR ou le VFR (avec les cartes 500000 sur IGN sur foreflight également).
Re: iPad et CPL
Posté : 24 sept. 2024, 10:05
par Fioupelan
J'ai fait mon CPL il n'y a pas longtemps et comme toi je n'avais plus de documentation papier.
Les instructeurs m'ont obligé à repasser au classeur VAC papier et à la carte 500 000e papier.
Re: iPad et CPL
Posté : 24 sept. 2024, 10:15
par tekzone
Demande à ton école, seul eux pourront te répondre.
Interdire les outils numériques sur un CPL aujourd'hui, c'est effectivement rester volontairement coincé à l'age de pierre. Quand tu formes des pro, il est fort raisonnable de considérer que tu dois les former aux outils qu'ils utiliseront plus tard en tant que pilote pro et cela inclue bien évidemment les EFB mais aussi l'AP, le FD, le GPS,...
Re: iPad et CPL
Posté : 24 sept. 2024, 12:07
par Dubble
Fioupelan a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:05
J'ai fait mon CPL il n'y a pas longtemps et comme toi je n'avais plus de documentation papier.
Les instructeurs m'ont obligé à repasser au classeur VAC papier et à la carte 500 000e papier.

Re: iPad et CPL
Posté : 24 sept. 2024, 16:31
par JAimeLesAvions
La procédure pour passer à l'EFB (nom savant de l'iPad) est assez lourde, il n'est pas étonnant que les ATO aient pris du retard.
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 10:20
par Fioupelan
tekzone a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:15
Quand tu formes des pro, il est fort raisonnable de considérer que tu dois les former aux outils qu'ils utiliseront plus tard en tant que pilote pro et cela inclue bien évidemment les EFB mais aussi l'AP, le FD, le GPS,...
Ah ben on a zéro avion avec AP ni véritable EFIS. On va dire qu'en étant formé ainsi "à la dure" on acquiert certaines capacités ...
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 12:58
par gael0125
JAimeLesAvions a écrit : ↑24 sept. 2024, 16:31
La procédure pour passer à l'EFB (nom savant de l'iPad) est assez lourde, il n'est pas étonnant que les ATO aient pris du retard.
Je comprends de ton message que si tu veux que les élèves de l'ATO utilisent des ipads comme source doc en vol (VAC, IAC) il faut le faire valider par l'autorité?!
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 14:31
par tekzone
Fioupelan a écrit : ↑25 sept. 2024, 10:20
tekzone a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:15
Quand tu formes des pro, il est fort raisonnable de considérer que tu dois les former aux outils qu'ils utiliseront plus tard en tant que pilote pro et cela inclue bien évidemment les EFB mais aussi l'AP, le FD, le GPS,...
Ah ben on a zéro avion avec AP ni véritable EFIS. On va dire qu'en étant formé ainsi "à la dure" on acquiert certaines capacités ...
Certaines capacités qui ne te seront pas utiles ou que marginalement utiles dans ton métier de pilote pro... Contrairement à, entre autre, la gestion d'un AP/FD et d'un EFIS qui sont clairement indispensables à tout pilote pro.
Dans le cadre d'un ATO, aucune procédure d'homologation d'EFB ni rien de tout ca. Le cadre réglementaire général suffit à faire de l'iPad en formation.
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 15:22
par Dubble
Enfin bon, la gestion d'un AP c'est pas le plus compliqué...

Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 15:35
par tekzone
Viens faire de l'instruction pro sur des IR et des CPL et on en rediscute
On voit beaucoup de difficultés sur l'utilisation de ces outils avec de très grosses erreurs qui n'auraient jamais eu lieu sans, des confusions de mode, de FD qui traînent dans un coin, des difficultés de gestion de priorité quand ca merdouille ou même quand ca marche bien, ...
Ca n'a absolument rien de trivial. C'est comme tout ca s'apprend. La matrice des compétences OACI propose une compétence pilotage manuel et une compétence pilotage sous automatismes. Zapper une compétence par idéologie ou dogmatisme, c'est, à mon avis, parfaitement à coté de la plaque. Il faut savoir faire les deux et, clairement, ce n'est pas si simple.
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 16:25
par Dubble
Pour leur décharge certains AP d'avions léger sont pourris
Quant au FD effectivement il y a une méthode à acquérir. Savoir le suivre ou plutôt être en cohérence avec lui, savoir quoi faire quand les ordres ne deviennent plus cohérents..
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 16:55
par Le Dauphinois
Ça peut paraître simple quand on maîtrise mais la compréhension des modes, la gestion des automatismes etc ça s’apprend (ça fait d’ailleurs partie des compétences pilotes).
De même rester vigilant à ce que fait le PA, ne pas le garder lorsqu’il nous dessert etc… c’est un vrai travail. Et ça permet d’arriver en MCC avec toutes ces compétences acquises.
Re: iPad et CPL
Posté : 25 sept. 2024, 17:15
par tekzone
Dubble a écrit : ↑25 sept. 2024, 16:25
Pour leur décharge certains AP d'avions léger sont pourris
Oh que oui ! J'irais même jusque dire qu'ils sont tous plutôt pourris. C'est d'autant plus démonstratif en terme de pédagogie
Et pourtant on a du GFC700...