1/ Mon profil
Au lycée j'étais un branleur mais qui a réussi à décrocher un peu au ras des pâquerettes mon BAC scientifique, de là j'ai été pris dans un IUT GEII où j'ai décidé de m'investir, avec potentiellement une poursuite d'étude intéressante à la clé. Lorsqu'il a fallut trouver un stage en IUT, étant donné que je disais aux entreprises que je souhaitais poursuivre mes études elles n'étaient pas intéressées. Heureusement un proche travaillant comme contrôleur aérien dans une approche m'a eu un stage de fin d'étude dans le service technique, avec des IESSA donc. J'ai découvert le métier et décidé de passer le concours, je l'ai réussi et j'ai intégré l'ENAC en septembre dans la formation IESSA. A noter qu'il existe un concours spécifique pour les IUT R&T et GEII, avec des places réservés, le restes c'est pour les CPGE.
2/ La Formation
Comme indiqué la formation est rémunéré le smic la première année, mais en étant étudiant et sans travailler en dehors des cours c'est vraiment super (sans compter qu'il y'a les APL). On passe à 1500 net en deuxième année, et 1900 net en troisième année qui se déroule dans le centre d'affectation. L'affectation est déterminée au classement (les notes aux exams) sur les deux premières années, la troisième étant l'intégration au centre d’accueil et la réalisation d'un projet de fin d'étude déterminé par ce même centre.
La scolarité à l'ENAC est vraiment incroyable, que ce soit pour les installations sportives, la vie associatives ou les soirées étudiantes dans le campus. Il y'en a pour tous les gouts et ça restera (malgré le covid en 2020) dans les meilleurs années de ma vie. La difficulté de la formation est vraiment faible, en travaillant un minimum on parvient aisément à valider ses semestres, bien qu'un redoublement de temps en temps puisse arriver, après selon l'endroit visé en affectation, il vaut mieux parfois mettre les bouchers doubles pour être dans le haut du classement : le sud de la France a en général peu de place comparé au nord en sortie de promo. Durant la formation il y'a un stage de pilotage d'une semaine offert permettant de comprendre mieux le fonctionnement des systèmes au sols qu'on étudie.
Au niveau des cours, on y étudie les différents systèmes de l'aviation civiles, on a des cours de Réseau (très important), de transmission du signal, de radiocommunication, d'informatique, d'anglais et le basic training (un standard européen permettant d'acquérir la license ATSEP)
3/ Le métier
Le métier consiste à mettre en place, maintenir, mettre à jour et surveiller les systèmes de l'aviation civile, c'est à dire les radars qui permettent aux contrôleurs de voir les avions, les radios qui permettent de communiquer avec eux, les téléphones opérationnels, les systèmes de traitement des plans de vols, les systèmes de radionavigations....
J'ai été affecté en 2021 pour réaliser ma troisième année dans un CRNA (centre en route, beaucoup plus important que les approches). Après avoir passé mon projet de fin d'étude (PFE) un an plus tard à l'ENAC, on doit passer la QT: qualification technique, une formalité si vous avez été sérieux dans votre intégration au centre pendant cette année. Cette qualification vous titularise en tant que fonctionnaire, et fait largement augmenter votre salaire : 3400 net avant impots (avec 12.1% pour un célibataire sans enfants on se retrouve à 3000 net sur le compte en banque), le salaire peut varier légèrement selon l'affectation (un peu plus élevé à Paris) mais globalement mon salaire est représentatif.
La particularité du métier IESSA est les différentes missions qu'on opère, il y'a la maintenance spécialisé qui est un travail d'ingénieur : suivi de projet, installation systèmes, MàJ systèmes etc... Globalement le métier est très orienté réseau, IP de nos jours. En "MS" on travaille sur 4j par semaine donc tous les weekend font 3j
Après la QT la prochaine évolution salariale est la QTS 3 ans après la QT (je ne l'ai pas encore passé) mais on se retrouve à environ 4000 net après impots. La carrière fini à environ 7000-8000 euros net (avant impots)
4/ Les Contraintes
Quand vous vous engagez à l'ENAC vous vous engager à servir l'état pendant 7 ans APRES votre titularisation (c'est à dire 10 ans avec la formation), sous peine de devoir rembourser l'intégralité de vos 3 ans de salaire + votre formation (70000 euros si vous quittez juste après la titularisation). C'est au pro rata temporis donc il y'a un abattement de 20% tous les deux ans mais ça fait tout de même cher.. Surtout que votre diplome n'est pas reconue ailleurs que dans la DGAC, bien que peut être certaines ANSP vous recruterez grâce à votre licence ATSEP (je pense à SkyGuide en suisse nottement) mais aucune certitude à ce sujet. Il existe en théorie la possibilité de prendre une disponibilité pour aller travailler/se former ailleurs mais dans les faits elle n'est jamais accordée aux IESSA et aux ICNA car il y'a un manque de personnel depuis des années, et vous devez tout de même faire vos 7 ans avant.
Vous ne pouvez également pas demander une autre affectation avant d'avoir fait vos 7 ans, et donc vous êtes condamné à faire 7 ans minimum à votre première affectation (donc choisissez bien !!!)
En MO vous serez amené à travailler les jours fériés et les weekend, ce qui peut être dérangeant pour les fêtes de fin d'années ou la vie de famille en général.
Je suis actuellement en reconversion vers contrôleur aérien car le métier d'IESSA, bien que j'apprécie les nombreux avantages, n'est pas fait pour moi. Il y'a peu de chance qu'on m'accorde une disponibilité pour aller à Skyguide ou Eurocontrol, mais il existe un concours interne accessible pour les IESSA pour faire ICNA, cependant il faut travailler les Maths et la Physique.. De manière générale les ICNAs sont bien mieux traités par l'administration et la sensation que l'administration dit Amen à tout ce que les ICNA veulent est réelle. Je recommanderai à n'importe quel élève en classe prépa de se tourner plutôt vers le concours ICNA, et éventuellement d'avoir IESSA en secours. Pour les élèves d'IUT cependant foncez.
N'hésitez pas à poser des questions !