Bonjour, je suis en terminale avec les spatialités suivante : maths et physique je fais des options comme l'anglais pour l'oral.
Je souhaite devenir pilote de ligne, donc je me suis intéressés aux forums de ce site et souvent je lis qu'il est déconseillé de prendre des écoles d'aviation privée.
Je lis souvent l'argument d'un taux d'embauche très compliqué après une école d'aviation.
De plus, je n'ai que 18ans donc par conséquent je vais prendre un prêt étudiant pour financer ces types d'écoles.
J'ai fait plusieurs recherches pour les écoles d'aviations et on me propose souvent : ESMA, Astonfly, oxford aviation academy, Epag NG et AFG.
Avant de lire les nombreux sujets de ce forum, j'étais déterminé a choisir une de ces écoles mais la je suis perdu car souvent l'argument qui est contre les écoles d'aviations est le taux d'embauche en fin de formations.
Cet argument rement totalement en question mon cursus.
Selon vous vus mon profil est ce un bon choix ces écoles ?
Par conséquent, j'ai décidé de faire d'autres recherches pour devenir pilotes de lignes :
L'armée de l'air : Mon idée est de faire une prépa et passer un concourt pour une école de l'air, faire une formation de 4ans avec un contrat de 10ans et faire une reconversion dans le civil.
Canada: j'ai peur que je m'y prend un peu tard on est en octobre et je connais rien sur les écoles au canada les papiers ect, mais j'ai de la famille la bas. Le seul inconvénient c'est de fonder une vie la bas donc rester définitivement las bas.
il y a aussi les cadets de l'air mais le seul inconvénient c'est mal très informé et les élections pour air France c'est pour les grandes vacances prochain donc le délai est trop juste pour mon profil.
j'ai oublié je passe la PPL je suis a 30hdv
Pour finir, je voudrais de vos conseils sur les écoles privés en 2024 avec le taux d'embauches après la formation
Votre avis sur l'armée de l'air et le canada.
Merci d'avance de votre aides.
terminale 18 ans cherche un cursus pour devenir pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
Re: terminale 18 ans cherche un cursus pour devenir pilote de ligne
Salut !
A ton âge il faut tenter en premier lieu les filières "cadets" gratuites avec embauche garantie type Air France ou bien l'ENAC ou bien effectivement l'armée de l'air. Tu vas donc devoir aller en classe préparatoire. Pendant ce temps, termine ton PPL et essaye de monter tes heures de vol, de passer la qualification vol de nuit, le FCL055 pour traverser les frontières.
Si malheureusement tu ne réussis aucun de ces concours (tu peux en présenter certains plusieurs fois) continue vers une école d'ingénieur, si possible avec un cursus à l'étranger pour bien maîtriser l'anglais. Ainsi tu auras un diplôme qui te mettra à l'abri de toute difficulté matérielle.
En fin d'études, si tu as les moyens financiers, tu pourras passer ton ATPL théorique (en parallèle du travail par exemple, il faut compter un an) puis enchaîner sur le CPL (si tu as fait assez d'heures de vol avec ton PPL), l'IR, la MEP, MCC, UPRT ... Tout cela se boucle en 6 mois après ton ATPL.
Tu auras alors tout le bagage pour aller passer les concours de sélection des compagnies. Et si tu échoues, tu auras un bon diplôme pour faire un travail intéressant, rémunérateur, qui te permette de continuer à voler et de maintenir tes qualifications pour continuer de postuler.
Si tes parents ont les moyens de te financer une école privée à 100 000 € juste après le bac, c'est une chance mais c'est un pari risqué : moins de la moitié des élèves trouvent un emploi de pilote en sortie d'école. Tu te retrouveras au chômage, sans diplôme supérieur, et tu risques de galérer.
A mon avis, un projet de carrière de pilote s'étale sur 5 ans après le bac. Ca peut te paraître long, mais ce seront 5 années bien remplies et très enrichissantes que tu ne regretteras pas.
A ton âge il faut tenter en premier lieu les filières "cadets" gratuites avec embauche garantie type Air France ou bien l'ENAC ou bien effectivement l'armée de l'air. Tu vas donc devoir aller en classe préparatoire. Pendant ce temps, termine ton PPL et essaye de monter tes heures de vol, de passer la qualification vol de nuit, le FCL055 pour traverser les frontières.
Si malheureusement tu ne réussis aucun de ces concours (tu peux en présenter certains plusieurs fois) continue vers une école d'ingénieur, si possible avec un cursus à l'étranger pour bien maîtriser l'anglais. Ainsi tu auras un diplôme qui te mettra à l'abri de toute difficulté matérielle.
En fin d'études, si tu as les moyens financiers, tu pourras passer ton ATPL théorique (en parallèle du travail par exemple, il faut compter un an) puis enchaîner sur le CPL (si tu as fait assez d'heures de vol avec ton PPL), l'IR, la MEP, MCC, UPRT ... Tout cela se boucle en 6 mois après ton ATPL.
Tu auras alors tout le bagage pour aller passer les concours de sélection des compagnies. Et si tu échoues, tu auras un bon diplôme pour faire un travail intéressant, rémunérateur, qui te permette de continuer à voler et de maintenir tes qualifications pour continuer de postuler.
Si tes parents ont les moyens de te financer une école privée à 100 000 € juste après le bac, c'est une chance mais c'est un pari risqué : moins de la moitié des élèves trouvent un emploi de pilote en sortie d'école. Tu te retrouveras au chômage, sans diplôme supérieur, et tu risques de galérer.
A mon avis, un projet de carrière de pilote s'étale sur 5 ans après le bac. Ca peut te paraître long, mais ce seront 5 années bien remplies et très enrichissantes que tu ne regretteras pas.
Re: terminale 18 ans cherche un cursus pour devenir pilote de ligne
Bonjour
Je te remercie infiniment de ta réponse qui ma vraiment aidée.
En effet, si je vais en école privée je serais obligée de m'endetter, sachant que je ne suis pas sur d'avoir un emploie meme si j'en trouve 1 avec un salaire inferieur a 2000euro je ne pourrais pas mettre de coter a cause de ma dette.
Par conséquent, j'ai cherché des alternatives hier soir et je pense que je vais me pencher dans une prépa.
A travers cette prépa je voudrais tenter les concourt pour rentrer a l'armée de l'air en carrière et pourquoi pas tenter les cadets en même temps.
Pour l'armée de l'air : je dois chercher une prépa pci, mp2i ou mpsi.
Si je réussis le concourt je ne sais pas quelle durée je devrais rester a l'armée de l'air 5ans ou 10ans.
Selon moi, la chose importante que je vais acquérir est la discipline dans le milieu de vie et les HDV pour ma reconversion.
Pour finir, je pense qu'avec la PPL et l'armée de l'air ca sera un vrai plus.
Dans le forum si vous avez des informations a me fournir pour les prépas et l'armée de l'air je suis vraiment prenant
merci d'avance
Je te remercie infiniment de ta réponse qui ma vraiment aidée.
En effet, si je vais en école privée je serais obligée de m'endetter, sachant que je ne suis pas sur d'avoir un emploie meme si j'en trouve 1 avec un salaire inferieur a 2000euro je ne pourrais pas mettre de coter a cause de ma dette.
Par conséquent, j'ai cherché des alternatives hier soir et je pense que je vais me pencher dans une prépa.
A travers cette prépa je voudrais tenter les concourt pour rentrer a l'armée de l'air en carrière et pourquoi pas tenter les cadets en même temps.
Pour l'armée de l'air : je dois chercher une prépa pci, mp2i ou mpsi.
Si je réussis le concourt je ne sais pas quelle durée je devrais rester a l'armée de l'air 5ans ou 10ans.
Selon moi, la chose importante que je vais acquérir est la discipline dans le milieu de vie et les HDV pour ma reconversion.
Pour finir, je pense qu'avec la PPL et l'armée de l'air ca sera un vrai plus.
Dans le forum si vous avez des informations a me fournir pour les prépas et l'armée de l'air je suis vraiment prenant
merci d'avance
-