ATO et leur réputation en sortie

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Philippe_R
Elève-pilote posteur

ATO et leur réputation en sortie

Message par Philippe_R »

Bonjour à tous,

Sujet ouvert à débat :D

Je suis à la recherche actuellement d'un ATO pour mon CPL IRME.
Comme vous le savez, il existe plusieurs ATO en France (et aussi à l'étranger), selon vous, et selon vos expériences, pensez-vous que le choix de l'ATO pour la pratique est-il vraiment regardé en compagnie une fois la licence acquise?
Pour être honnête j'ai réellement envie de fuir les ATO qui sont à l'image d'une usine, où nous sommes vus comme des numéros. Serait-il pas plutôt préférable d'intégrer un ATO qui se dit ''petite structure'', où on se sent bien, et où on aura sans doute 1 ou 2 instructeur pour nous tout seul?
Le nom de l'école en dira-il long lors des entretiens en compagnie et où nous serons en sortie de formation?
Merci à vous pour vos retours !
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: ATO et leur réputation en sortie

Message par tekzone »

Tu as des ATO qui ont des partenariats avec des compagnies de manière plus ou moins officielle. Là, la réputation de ton école va clairement jouer.

Tu as des compagnies qui vont préférer les élèves de certaines écoles et qui vont l'afficher plus ou moins publiquement. Les exemples c'est easyJet Switzerland & easyJet et le groupe Lufthansa. RYR également dans une moindre mesure.

A part ces cas assez particuliers, ca ne joue pas tellement du point de vue compagnie. La petite structure ça a des avantages mais ca peut avoir des inconvénients assez significatifs. Si tu as une école avec un seul MEP par exemple, les avantages d'ambiance et de personnalisation vont être à mettre en face du risque de maintenance/panne qui te plante l'unique avion pendant des très longues semaines.

L'autre aspect ça va être celui du niveau à la sortie. Ce qu'on voit par exemple en sortie de certaines écoles de l'Europe de l'Est est extrêmement variable avec de très bons niveaux (ex: Bartolini) et beaucoup d'autres choses assez inquiétantes.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Commence par oublier les écoles françaises...
À part l'enac j'ai du mal à en trouver une valable...
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Hello,

Je pense que l'école a une importance relative, certaines ont bonne presse auprès des compagnies. Après que ça te départage d'un autre candidat c'est pas si évident. Ca dépendra surtout de ton profil global et de tes expériences passées..

Ce qui compte c'est ce que tu as appris et ta manière de le restituer lors des entretiens (que ce soit du technique ou non technique).

@tekzone le mentionne bien, fais attention à la flotte des écoles. J'étais dans une petite école en Suède, on était deux promos de 4 élèves à tourner sur 2 DA42, avec un 3èm DA42 en back up dans un atelier, ça rassure.

Concernant les écoles en France non il n'y a pas que l'ENAC qui est valable, ils n'ont pas encore appris à voler aux oiseaux...

Iroise est une école très sérieuse, l'EPAG aussi (sinon le fleuron national n'y aurait pas envoyé ses cadets). Par contre c'est plus cher et tu parles moins anglais et c'est là que les écoles étrangères sont intéressantes.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu as visité combien d'écoles en France, et tu as suivi des formations dans combien d'entre elles ? :blush:

Il y a de très bonnes ATO en France, mais aucune que je connais parmi celles-ci ne forment au CPL IR ME.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

A mon sens il faut privilégier une formation à l'étranger pour rehausser son niveau d'anglais (sauf si déjà bilingue).
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Dubble a écrit : 24 oct. 2024, 01:22 Tu as visité combien d'écoles en France, et tu as suivi des formations dans combien d'entre elles ? :blush:

Il y a de très bonnes ATO en France, mais aucune que je connais parmi celles-ci ne forment au CPL IR ME.
J'ai des amis qui sortent des écoles dont j'ai parlé plus haut. Tous sont très satisfaits avec boulot à la clef!
Toi qui as l'air de parfaitement connaître l'ensemble des ATO en France, quels sont les faits qui te permettent d'affirmer que leurs formations ne sont pas conformes et de qualité ? Merci d'avance pour ta réponse !
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Les affirmations de dubble sur les ATO Françaises sont bien évidemment de grossières exagérations. Je lui retournerai sa question de lui demander dans combien d'écoles il a fait une formation professionnelle en France. Même en faisant un module par école, ça ne représentera qu'un petit échantillon des écoles en France.

Comme dans tout pays, il y a du bon et du moins bon.

La qualité d'une école est très difficile à mesurer en tant qu'élève car on a une vision très étroite de la chose avec, par définition, quasi aucune expérience. Les choses qu'on va surtout remarquer en tant qu'élève ca va être en premier lieu les modalités pratiques et le feeling qu'on a eu avec les instructeurs. C'est évidemment également important. En visitant, on ne se fait qu'une idée très superficielle d'une école soyons honnête. C'est pas en 1h que t'as évalué exhaustivement une école.

L'inconvénient que j'ai pu voir en France en tant qu'instructeur c'est ce qui est souvent appelé "la méthode Française" (coucou les TTI, petit t et grand T). On peut discuter à longueur de journée d'à quel point c'est à coté de la plaque ou pas mais ce qui est indéniable c'est que les autres pays environnants et les US n'appliquent pas du tout mais alors pas du tout cette méthode ni même quoique ce soit qui y ressemble. Ca veut dire que vous serez formé potentiellement différemment des autres personnes qui seront en sélection/compagnie avec vous et ca peut être un désavantage. Néanmoins, ce qu'il faut reconnaître c'est que la cote de popularité de cette méthode décroît quand même bien et les quelques écoles que j'ai vu s'en détachent de plus en plus pour aller vers les standards anglo-saxons.

L'argument de la langue est néanmoins un très bon argument. Il faut être capable de passer l'entretien le plus difficile de votre vie en anglais. Car, c'est exactement ce qui devra bien se passer en sélection. Il faudra également répondre aux questions techniques de sélection en anglais et c'est, entre autre, pour cela qu'un ATPL en Français n'est pas recommandé et n'a, honnêtement, pratiquement aucun sens.
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

Effectivement c'est très exagéré, il y a pleins de très bonnes écoles reconnues au sein du territoire. Trimaille, Iroise, Aerospeed et bien d'autres...
La France est un pays d'aviation n'exagérons pas, soyons fier de ce que l'on propose.

Après c'est sur que c'est très cher comparé à d'autres pays et d'autres écoles en europe ou la formation y est aussi excellente.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai des expériences personnelles et/ou des retours de première main sur une dizaine d'ATO en France.
Et même si vous pouvez être satisfaits d'une formation en France en ayant trouvé un boulot, cette formation n'a pas forcément maximisé vos chances, et ce qui est sûr c'est qu'elle vous a couté plus cher et a duré plus longtemps que certaines écoles qui rendent possible une belle optimisation, quand on ouvre ses chakras à l'Europe.

Pour moi la qualité d'une école ce n'est pas le niveau technique : ce n'est pas ce qu'on vient chercher dans une école. Les licences sont toutes les mêmes à la sortie. Ce qui compte c'est l'objectif qui suit juste après, c'est à dire trouver un boulot.
Pour ça il y a des qualités essentielles qui sont :
La réputation
Le prix, pour préserver ses capacités financières si jamais il s'avère nécessaire de payer une QT derrière
La durée, pour la même raison (concerne surtout ceux qui ont un revenu qu'ils perdent pendant que l'heure tourne, mais aussi le logement)
La capacité à tenir ses promesses, c'est à dire une bonne organisation. Le niveau 0 c'est une école qui coule et on perd son argent. Le niveau à peine au dessus c'est avoir sa licence mais avec un retard tel qu'on finit par rater une date importante comme une sélection ou tout simplement perdre de l'argent comme ci haut. Les vagues de recrutement ne sont pas éternelles.
Et généralement, une école bien gérée, bien organisée, qui tient bien ses plannings et sa relation client, c'est une entreprise performante qui est aussi capable d'attirer et conserver les bons profils d'instructeurs, et donc offre un bon niveau technique.
Mais ça effectivement on ne le sait que bien après la prise de contact initiale.

Pour évaluer une école, parfois il n'est pas nécessaire de suivre un module complet. Une simple prise de contact suffit à trouver certains énormes red flags quand ils sont présents :
- L'école annonce une durée du stage ou un prix prohibitifs
- L'école ne répond pas. Soit ils sont mal organisés, soit ils sont débordés et vous n'aurez que peu d'attention une fois sur place, dans tous les cas, pas bon signe.
- L'école annonce des conditions insatisfaisantes (ils n'ont pas prévu de faciliter la vie du stagiaire sur l'hébergement par exemple, ou alors rien n'est clair dans leur documentation, ou encore ils ne prennent pas le CPF...)
- Le plus fort que j'ai eu, sans citer de nom, c'est une école qui me demande de louer moi-même l'avion au club d'en face pour recevoir une formation dessus. Là j'ai halluciné.
- L'école vend tellement de rêve qu'on finit par se douter que c'est inversement proportionnel à l'attention qui nous sera portée une fois en formation (se vérifie avec les retours sur l'école)
- On peut aussi à l'inverse avoir une bonne expérience dans une école qui coulera quelques mois plus tard ! Evidemment on a pas un aperçu complet même en suivant un stage dans une école.

(Je n'ai pas mis les pieds dans les écoles spécifiquement citées, Trimaille, Aerospeed, Iroise. Cela dit j'ai entendu que Iroise était moins bien qu'à une époque, sans plus d'infos)
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Là où je te rejoins facilement c'est que le taux d'emploi en sortie des écoles Françaises n'est vraiment pas très bon. Il n'y a pratiquement pas de partenariat officiel excepté quelques trucs avec Volotea (je ne sais même pas si c'est vraiment officiel) et, évidemment, l'ENAC mais qui est largement une exception. On a pas, en France, d'équivalent de CAE en formation privé.

Mais si tu vas dans les petites écoles des pays de l'Est (mais pas que), tu arriveras fort probablement à la même conclusion à mon avis.

Si on s'arrête sur cette métrique, je peux comprendre l'affirmation. Sur les autres aspects que tu mentionnes, ça reflète pour moi un aspect connexe avec le précédent c'est les aspects commerciaux/relations clientèle qui ne sont souvent pas une grande priorité des écoles. Ce sont souvent des écoles plutôt locales servant leur marché géographiquement proche qui ont été montées et sont tenues par des instructeurs souvent aussi pilotes de ligne. On peut donc comprendre que le commercial ne soit pas leur point fort.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Dubble viens à Colmar et on va voir si les écoles Françaises c'est pas de la qualité :D

Ils sont pas des masses d'instructeurs mais quand tu sais que l'un est un ancien captain de tes "verts hollandais" et un autre est TRE sur 320 ils savent de quoi ils parlent...

Perso j'ai fait la Tchéquie, puis la Pologne et là j'y vais régulièrement depuis l'an dernier pour remonter mes qualifs après pas avoir volé pendant 5 ans... quand je vois leurs exigences je me demande comment j'ai eu mes qualifs à l'est... bon c'est des Hollandais, mais l'école est Française (à moins que tu considères l'Alsace en Allemagne).
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

fouga a écrit : 24 oct. 2024, 20:24 Dubble viens à Colmar et on va voir si les écoles Françaises c'est pas de la qualité :D

Ils sont pas des masses d'instructeurs mais quand tu sais que l'un est un ancien captain de tes "verts hollandais" et un autre est TRE sur 320 ils savent de quoi ils parlent...

Perso j'ai fait la Tchéquie, puis la Pologne et là j'y vais régulièrement depuis l'an dernier pour remonter mes qualifs après pas avoir volé pendant 5 ans... quand je vois leurs exigences je me demande comment j'ai eu mes qualifs à l'est... bon c'est des Hollandais, mais l'école est Française (à moins que tu considères l'Alsace en Allemagne).

Tu veux dire que selon toi les standards sont plus faibles en Pologne ou rep cz qu'en France ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 24 oct. 2024, 17:40 Mais si tu vas dans les petites écoles des pays de l'Est (mais pas que), tu arriveras fort probablement à la même conclusion à mon avis.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre la première école venue hors de France.
Si je devais repartir de zéro et me payer une formation privée, je serais tellement pointilleux sur l'école qu'il n'y en aurait qu'une petite poignée dans toute l'europe qui répondraient à mes critères, la majorité hors de France.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

LVRD a écrit : 24 oct. 2024, 21:09
fouga a écrit : 24 oct. 2024, 20:24 Dubble viens à Colmar et on va voir si les écoles Françaises c'est pas de la qualité :D

Tu veux dire que selon toi les standards sont plus faibles en Pologne ou rep cz qu'en France ?
Oui, je ne vais pas citer les écoles, mais dans l'une il n'y avait pas de SOP claires ni de checklists dans les avions (y compris sur la MEP).
Dans l'un des pays je sais que lors d'un test CPL le FE a dû reprendre les commandes pour éviter un abordage parce que le candidat avait la tête dans les instruments et n'avait pas vu l'avion arrivé, il a eu quand même son test...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Philippe_R a écrit : 23 oct. 2024, 14:21 Pour être honnête j'ai réellement envie de fuir les ATO qui sont à l'image d'une usine, où nous sommes vus comme des numéros. Serait-il pas plutôt préférable d'intégrer un ATO qui se dit ''petite structure'', où on se sent bien, et où on aura sans doute 1 ou 2 instructeur pour nous tout seul?
Le nom de l'école en dira-il long lors des entretiens en compagnie et où nous serons en sortie de formation?
Merci à vous pour vos retours !
Les ATO qui ont un partenariat avec une compagnie sont toutes des usines. Ca a des avantage et des inconvénients, et ça ne convient pas du tout à certaines personnalités.
Il y a des petites ATO de qualité, et d'autres foireuses.
Aucune petite ATO n'est organisée à ma connaissance pour placer les élèves en compagnie c'est le défaut principal de ces ATO, mais beaucoup de grosses ATO prétendent aider au placement des élèves alors qu'en réalité non.
L'important est pour toutes les ATO la qualité de la documentation. Si la doc contient des SOP de qualité, les préaffichages, et la description précise et opérationnelles des exercices avec les préaffichages, en travaillant tout seul chez toi tu pourrais presque réussir le test sans avoir jamais volé dans l'avion. Je caricature mais c'est le principe.
Certaines écoles ont des manuels qui sont les copie du manuel de vol et de la réglemenation sans aucune cohérence, avec des instructeurs qui ont chacun une méthode différente, et des check list inexploitables qui ne sont que des copies des check list constructeurs, et là ce sera très difficile.
Il faut aussi des avions tous du même modèle, des instructeurs standardisés, et les deux en quantité suffisante.
L'école dont on ne dit que du bien sur ce forum est une école suédoise avec des dA42.Si je devais faire un CPL IRME en modulaire, c'est là que j'irai.
J'ai étalé ma formation modulaire dans 8 ATO. J'en ai abandonné 2 après le premier vol parce que je trouvais que la formation était nulle et que je ne voulais pas perdre mon temps.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Si tu peux le faire en parallèle du boulot alors le facteur temps effectivement s'efface un peu devant le reste.
Si tu déménages pendant quelques mois, et arrête de travailler, le facteur temps devient crucial.

Un bon niveau technique c'est bien, mais on peut trouver des écoles correctes techniquement qui sont organisées par des amateurs.
L'inverse me parait quasi impossible. Une école bien gérée sur tout sauf sur le niveau technique, je n'ai jamais vu ni entendu parler.
Quelqu'un qui dirait "tout roule, tout est super carré, l'organisation, le tarif, les délais, l'entretien des bécanes, sauf quand on monte dans l'avion, là c'est n'importe quoi", je n'ai jamais entendu.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tekzone a écrit : 24 oct. 2024, 16:18
L'inconvénient que j'ai pu voir en France en tant qu'instructeur c'est ce qui est souvent appelé "la méthode Française" (coucou les TTI, petit t et grand T).
Je n'ai pas compris. Qu'est-ce que la "méthode française" (TTI ?) ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 25 oct. 2024, 15:33
tekzone a écrit : 24 oct. 2024, 16:18
L'inconvénient que j'ai pu voir en France en tant qu'instructeur c'est ce qui est souvent appelé "la méthode Française" (coucou les TTI, petit t et grand T).
Je n'ai pas compris. Qu'est-ce que la "méthode française" (TTI ?) ?
C'est, entre autre, ce genre de choses : http://flyingjordi.free.fr/Fichiers_pub ... he_ifr.pdf
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

J’ai fait mon IFR en 2011 à l’ENAC, on utilisait déjà plus les TTi et compagnie… je serais donc surprise que ça soit encore dans les programmes des autres ATO français plus d’une décennie plus tard.
Répondre