Philippe_R a écrit : ↑23 oct. 2024, 14:21
Pour être honnête j'ai réellement envie de fuir les ATO qui sont à l'image d'une usine, où nous sommes vus comme des numéros. Serait-il pas plutôt préférable d'intégrer un ATO qui se dit ''petite structure'', où on se sent bien, et où on aura sans doute 1 ou 2 instructeur pour nous tout seul?
Le nom de l'école en dira-il long lors des entretiens en compagnie et où nous serons en sortie de formation?
Merci à vous pour vos retours !
Les ATO qui ont un partenariat avec une compagnie sont toutes des usines. Ca a des avantage et des inconvénients, et ça ne convient pas du tout à certaines personnalités.
Il y a des petites ATO de qualité, et d'autres foireuses.
Aucune petite ATO n'est organisée à ma connaissance pour placer les élèves en compagnie c'est le défaut principal de ces ATO, mais beaucoup de grosses ATO prétendent aider au placement des élèves alors qu'en réalité non.
L'important est pour toutes les ATO la qualité de la documentation. Si la doc contient des SOP de qualité, les préaffichages, et la description précise et opérationnelles des exercices avec les préaffichages, en travaillant tout seul chez toi tu pourrais presque réussir le test sans avoir jamais volé dans l'avion. Je caricature mais c'est le principe.
Certaines écoles ont des manuels qui sont les copie du manuel de vol et de la réglemenation sans aucune cohérence, avec des instructeurs qui ont chacun une méthode différente, et des check list inexploitables qui ne sont que des copies des check list constructeurs, et là ce sera très difficile.
Il faut aussi des avions tous du même modèle, des instructeurs standardisés, et les deux en quantité suffisante.
L'école dont on ne dit que du bien sur ce forum est une école suédoise avec des dA42.Si je devais faire un CPL IRME en modulaire, c'est là que j'irai.
J'ai étalé ma formation modulaire dans 8 ATO. J'en ai abandonné 2 après le premier vol parce que je trouvais que la formation était nulle et que je ne voulais pas perdre mon temps.