Bonjour à tous,
Je viens juste de tomber sur ce fil.
meme si James considère (parfois à raison) moyennement certains de ces centres
Je n'émets jamais d'avis sur quelque centre que ce soit : il y a déjà assez de dénigrement dans notre domaine sans que je m'y mette aussi (et franchement, pas le temps !).
Je pense néanmoins qu'un peu de précision devrait aider tout le monde à y voir plus clair.
Quand on veut proposer un test d'anglais en Europe, il faut 2 choses :
1) Un agrément d'une autorité EASA (peu importe laquelle)
2) Un ou des examinateurs
C'est
l'autorité nationale de tutelle (et non pas l'OACI, et encore moins l'EASA !) qui décide de la manière dont les organismes sous sa supervision doivent conduire leurs tests.
Elle préconise (entre autre) :
- Comment sont formés les examinateurs.
- Quelles doivent être les épreuves du test en question.
Et c'est là que débute la confusion, car d'une autorité de tutelle à une autre, on ne retrouve pas du tout les mêmes modes d'évaluation.
Chris (qui me corrigera si je me trompe) opère via un organisme d'évaluation sous agrément autrichien. Cet organisme a fait approuver une méthode d'évaluation par Austrocontrol (qui l’audite tous les ans). Je ne connais pas leurs épreuves en détail, mais ils semblent proposer deux choses :
1) Un niveau 4 "simple" fait par un seul examinateur, qui permet une validation rapide de ce niveau
2) Une évaluation plus "poussée" faite par un binôme Linguiste / Operationnel, qui permet de valider un 5 ou un 6 (plus cher car les deux examinateurs doivent intervenir.
A savoir que certains FE/TRE suisses ont aussi la possibilité de faire le "4 simple", ce qui fait que beaucoup de pilotes suisses complètement bilingues n'ont qu'un niveau 4 car il n'y a pas le même engouement pour le 5 chez eux !
Cette approche n'est pas plus ou moins efficace qu'une autre, elle est juste différente, et reflète ce que j'ai dit au début :
il n'y a pas UN test FCL055 !
Sur le marché en France, on retrouve :
Lingaero (mon propre organisme donc)
- Agrément maltais
- Tests à distance ou sur site
- Approuvé 4/5/6
AEPS
- Agrément belge
- Tests à distance ou sur site
- Approuvé 4/5/6
Air English
- Agrément belge
- Test identique à celui d'AEPS - Sur site ou à distance
- Approuvé 4/5/6
Lingaero, AEPS, et Air English utilisent la même configuration d'examinateurs, à savoir un binôme linguiste / opérationnel : tous les deux présents pendant l'examen, ce qui fait que le candidat reçoit son résultat dans la foulée (la plupart du temps).
Côté franco-français, on retrouve :
Air Exam
- Agrément français DGAC
- Limité au niveau 5 maximum
- Tests sur site uniquement
Il fut un temps où ils sous-traitaient leur test à un organisme belge pour pouvoir "délivrer" des 6 (contre un petit supplément !) mais l'organisme belge en question n'est plus approuvé depuis 2023.
Alpha LPO
- Agrément français DGAC
- Limité au niveau 5 maximum
- Test sur site uniquement (principalement à Lognes et à Rungis)
La DGAC elle-même !
Et oui, la DGAC propose toujours son propre test d'anglais en interne.
Si vous êtes inscrit au Pôle-Emploi, c'est gratuit.
Seul inconvénient : il faut se déplacer dans un de leurs centres et les dates proposées sont de moins en moins fréquentes.
En province : niveaux 4 et 5 possibles pour l'IFR. Niveaux 4/5/6 possibles pour le VFR (moi non plus je ne sais pas pourquoi !)
Pour obtenir un niveau 6 IFR, il faut passer au centre d'examens central d'Athis-Mons.
On retrouve aussi dans certains aéroclubs / écoles (à l'Aéroclub du Dauphiné notamment) des examinateurs approuvés par un organisme sous agrément slovaque : "Aero Language" : ils ont un mode de fonctionnement similaire à chrisbourdon.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, et je répète encore une fois :
n'importe quel examinateur disposant d'un agrément européen peut délivrer un FCL055 au titulaire d'une licence française (réciprocité oblige).
Avec autant de règles différentes d'un pays à l'autre, il n'est pas étonnant qu'on se retrouve avec autant de différences dans l'interprétation des critères OACI !
Un peu de lecture pour ceux qui voudraient en savoir plus :
https://lingaero.com/tourisme-du-fcl-05 ... -francais/
Bons vols
James