Recommandation centre FCL055D

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

Recommandation centre FCL055D

Message par Flying Man 92 »

Hello tout le monde,

Je réouvre l'éternel débat mais j'aurais aimé avoir vos retours sur les tests AEPS, Air Exam et Air English, meme si James considère (parfois à raison) moyennement certains de ces centres. Passer les tests à distance ou en présentiel m'importe assez peu.

Merci à vous :D
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Recommandation centre FCL055D

Message par tekzone »

J'ai fait un test avec la DGAC à LFLS, un test en présentiel avec Air-English et un test à distance avec Lingaero. Dans les trois cas, c'était très bien.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Hello, je ne suis toujours passé que par la DGAC, peut-être parce qu'à l'époque les solutions privées n'existaient pas encore.
Que du positif.
Aujourd'hui j'ai l'impression que les gens qui passent par la DGAC sont minoritaires, je ne sais pas pourquoi.
chrisbourdon
Elève-pilote posteur

Message par chrisbourdon »

Salut! Moi je peux te le faire passer en 45 minutes, en distanciel, donc de chez toi, en plus !! :D
Tu as ta note et tes certificats en 24h...

Approuvé EASA/DGAC niveaux 4 a 6, IFR/VFR.

chrisbourdon@orange.fr

See you soon 8)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

chrisbourdon a écrit : 30 oct. 2024, 17:58 Salut! Moi je peux te le faire passer en 45 minutes, en distanciel, donc de chez toi, en plus !! :D
Tu as ta note et tes certificats en 24h...

Approuvé EASA/DGAC niveaux 4 a 6, IFR/VFR.

chrisbourdon@orange.fr

See you soon 8)
C’est bon c’est fini le spam de pub?
Deja ce n’est pas approuvé « EASA/DGAC » c’est Austrocontrol.
Deuxièmement 259 € pour tenter du 4 au 6 et 199 pour que du 4?? Et puis quoi encore? Y’a pas plus de boulot pour évaluer si c’est 4, 5 ou 6.
C’est 100€ à la DGAC quelque soit le niveau obtenu !
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

Message par Flying Man 92 »

Merci pour vos précieux retours :)
@Fioupelan ok, je pense que les tests du style Air English ou Air Exam sont plus chers mais un peu plus simples à passer
Modifié en dernier par Flying Man 92 le 04 nov. 2024, 22:38, modifié 1 fois.
chrisbourdon
Elève-pilote posteur

Mouetterieuse a écrit : 30 oct. 2024, 18:23Et puis quoi encore?
Salut la Mouette! :)

Bon. Le flegme britannique est un gène récessif, plus de doute... :lol:

Le "LVL4 only" qu'on propose présente effectivement moins de travail de correction puisqu'il est beaucoup plus court que le test version complète: 12 questions au lieu de 18. 30 minutes au lieu de 45. Donc moins cher.

Concernant nos tarifs, tu as raison: on peut sûrement trouver meilleur marché sans chercher beaucoup. (Au moins, remarque, personne ne peut m'accuser de casser les prix...)

Le tarif d'une formation en aviation est un critère important, je m'en rends complètement compte. Mais ce n'est pas le seul.

Après, chacun évalue les paramètres et décide en fonction. Rien de fondamentalement différent de ce que tu fais cent fois par vol quand tu décolles avec ton avion, finalement.

Bonne soirée
Chris
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Je vais être claire: ça me choque de demander de payer plus cher une meilleure note. Les examens ne devraient pas non plus être différents.
Mais tu as raison, chacun est libre de son choix.
En tous cas 200€ pour 30 minutes (400 € de l’heure) ou 265€ pour 45 minutes (345 € de l’heure)… ça commence à être pas mal pour arrondir les fins de mois!
chrisbourdon
Elève-pilote posteur

Rebonjour La Mouette,

Il n'est pas question de "payer plus cher pour avoir une meilleure note". Les deux tests sont différents et correspondent à deux besoins différents.

Le "LVL4 only" est un examen qui determine si le candidat est opérationnel ou non, c'est tout. Le pilote passe son test, il le repasse quatre ans plus tard, sans se poser de question. A noter que plusieurs NAA apposent dans ce cas la mention "ELP: LVL4 ONLY" dans la licence. Je ne sais pas ce qu'il en est de la DGAC.

Concernant ton calcul de rendement, détrompe-toi: on est très, très loin des 400 euros de l'heure.

Au test de 30 minutes, il faut rajouter 30 minutes de briefing et de partie administrative. Après le test, l'enregistrement est ré-écouté en intégralité et noté. Il est ensuite envoyé à un deuxième examinateur (LPLE) qui le ré-écoute et le note. Un document est établi, qui répertorie les erreurs, faiblesses lacunes du candidat sur les 6 critères évalués. (Ce document est à la disposition du candidat qui le demande.) Le certificat est ensuite établi, ainsi que le formulaire DGAC (qui doit être rempli à la main.) Je n'ai jamais vraiment fait le calcul mais on doit approcher les 2h de travail cumulé.

Il faut ajouter que nous utilisons une plateforme de test qui n'est pas gratuite (il a fallu créer les tests, enregistrer les 1000 questions de la base de données, créer le système qui les sélectionne de façon aléatoire, l'archivage des documents des candidats, qui doivent être conservés sept ans, gérer les recours, la facturation, etc.

Tu es dans l'aviation depuis assez longtemps pour savoir que n'importe quelle structure aéronautique doit avoir un manuel opérations, un contrôle qualité, un programme de maintien des compétences, fait l'objet d'audits, etc. auxquels nous n'échappons pas. Cela prend du temps. Beaucoup de temps.

Nous avons choisi de ne pas casser les prix. Nous sommes des artisans. Ce que nous faisons, nous le faisons par passion et pas dans une logique commerciale. Tous nos examiners sont pilotes de ligne avec plus de 20 ans d'expérience. La plupart sont TRI/TRE et sont expats au middle east, HongKong, Singapour, en Chine et ailleurs. Très souvent, la partie "interview" se prolonge au delà de la fin du test et finit en discussion avec le candidat et donne lieu à des échanges très sympa: on répond parfois à des questions techniques -si on y arrive...!-, ou de choix d'orientation, de carrière, de partage d'expériences, etc.
Il n'est pas rare non plus que l'on reste en contact avec certains candidats.

J'aimerais finir en disant que cet examen d'anglais, c'est un peu plus que juste la simple question de savoir si le candidat va décrocher son level 5 pour pouvoir postuler chez AirFrance. C'est surtout l'occasion pour lui de se positionner, de savoir qu'il est opérationnel (ou pas...) dans une des disciplines qui est une des principales 'non flying skills' de notre discipline: la communication dans une langue commune. C'est-à-dire une compétence de base dans l'aviation.

bon. Je m'arrête là, et je vous laisse reprendre le fil de la question posée par FlyingMan92 qui se demandait avec qui passer son test, entre AEPS, Air Exam et Air English (il ne va pas le passer avec moi, ça, j'ai bien compris.... :snif: )

bons vols à tous

Chris
JamesDR400
Captain posteur

u

Message par JamesDR400 »

Bonjour à tous,

Je viens juste de tomber sur ce fil.
meme si James considère (parfois à raison) moyennement certains de ces centres
Je n'émets jamais d'avis sur quelque centre que ce soit : il y a déjà assez de dénigrement dans notre domaine sans que je m'y mette aussi (et franchement, pas le temps !).

Je pense néanmoins qu'un peu de précision devrait aider tout le monde à y voir plus clair.

Quand on veut proposer un test d'anglais en Europe, il faut 2 choses :
1) Un agrément d'une autorité EASA (peu importe laquelle)
2) Un ou des examinateurs

C'est l'autorité nationale de tutelle (et non pas l'OACI, et encore moins l'EASA !) qui décide de la manière dont les organismes sous sa supervision doivent conduire leurs tests.

Elle préconise (entre autre) :
- Comment sont formés les examinateurs.
- Quelles doivent être les épreuves du test en question.

Et c'est là que débute la confusion, car d'une autorité de tutelle à une autre, on ne retrouve pas du tout les mêmes modes d'évaluation.

Chris (qui me corrigera si je me trompe) opère via un organisme d'évaluation sous agrément autrichien. Cet organisme a fait approuver une méthode d'évaluation par Austrocontrol (qui l’audite tous les ans). Je ne connais pas leurs épreuves en détail, mais ils semblent proposer deux choses :

1) Un niveau 4 "simple" fait par un seul examinateur, qui permet une validation rapide de ce niveau

2) Une évaluation plus "poussée" faite par un binôme Linguiste / Operationnel, qui permet de valider un 5 ou un 6 (plus cher car les deux examinateurs doivent intervenir.

A savoir que certains FE/TRE suisses ont aussi la possibilité de faire le "4 simple", ce qui fait que beaucoup de pilotes suisses complètement bilingues n'ont qu'un niveau 4 car il n'y a pas le même engouement pour le 5 chez eux !

Cette approche n'est pas plus ou moins efficace qu'une autre, elle est juste différente, et reflète ce que j'ai dit au début : il n'y a pas UN test FCL055 !

Sur le marché en France, on retrouve :

Lingaero (mon propre organisme donc)
- Agrément maltais
- Tests à distance ou sur site
- Approuvé 4/5/6

AEPS
- Agrément belge
- Tests à distance ou sur site
- Approuvé 4/5/6

Air English
- Agrément belge
- Test identique à celui d'AEPS - Sur site ou à distance
- Approuvé 4/5/6

Lingaero, AEPS, et Air English utilisent la même configuration d'examinateurs, à savoir un binôme linguiste / opérationnel : tous les deux présents pendant l'examen, ce qui fait que le candidat reçoit son résultat dans la foulée (la plupart du temps).

Côté franco-français, on retrouve :
Air Exam
- Agrément français DGAC
- Limité au niveau 5 maximum
- Tests sur site uniquement
Il fut un temps où ils sous-traitaient leur test à un organisme belge pour pouvoir "délivrer" des 6 (contre un petit supplément !) mais l'organisme belge en question n'est plus approuvé depuis 2023.

Alpha LPO
- Agrément français DGAC
- Limité au niveau 5 maximum
- Test sur site uniquement (principalement à Lognes et à Rungis)

La DGAC elle-même !
Et oui, la DGAC propose toujours son propre test d'anglais en interne.
Si vous êtes inscrit au Pôle-Emploi, c'est gratuit.
Seul inconvénient : il faut se déplacer dans un de leurs centres et les dates proposées sont de moins en moins fréquentes.
En province : niveaux 4 et 5 possibles pour l'IFR. Niveaux 4/5/6 possibles pour le VFR (moi non plus je ne sais pas pourquoi !)
Pour obtenir un niveau 6 IFR, il faut passer au centre d'examens central d'Athis-Mons.

On retrouve aussi dans certains aéroclubs / écoles (à l'Aéroclub du Dauphiné notamment) des examinateurs approuvés par un organisme sous agrément slovaque : "Aero Language" : ils ont un mode de fonctionnement similaire à chrisbourdon.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, et je répète encore une fois : n'importe quel examinateur disposant d'un agrément européen peut délivrer un FCL055 au titulaire d'une licence française (réciprocité oblige).

Avec autant de règles différentes d'un pays à l'autre, il n'est pas étonnant qu'on se retrouve avec autant de différences dans l'interprétation des critères OACI !

Un peu de lecture pour ceux qui voudraient en savoir plus : https://lingaero.com/tourisme-du-fcl-05 ... -francais/

Bons vols
James
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Répondre