Espacement 360° en tour de piste
Modérateur : Big Brother
Espacement 360° en tour de piste
Bonjour
Aérodrome contrôle ou pas,
suite à plusieurs vols où l'espacement est trop short en avions en TDP, surtout à cause de vitesses différentes,
j'ai vu plusieurs des avions faire des 360° en tour de piste (vent arrière, base et hier, en finale)
Quelle est la bonne pratique outre le fait de l'annoncer en radio ?
En main droite, faire le 360 à droite (vers la piste), ou vers la gauche (extérieur tour de piste) ?
Merci pour vos conseils
Aérodrome contrôle ou pas,
suite à plusieurs vols où l'espacement est trop short en avions en TDP, surtout à cause de vitesses différentes,
j'ai vu plusieurs des avions faire des 360° en tour de piste (vent arrière, base et hier, en finale)
Quelle est la bonne pratique outre le fait de l'annoncer en radio ?
En main droite, faire le 360 à droite (vers la piste), ou vers la gauche (extérieur tour de piste) ?
Merci pour vos conseils
Brevet LAPL et ULM depuis 2023 - En formation Voltige depuis 2025
-
- Chef de secteur posteur
Re: Espacement 360° en tour de piste
Sur un aérodrome contrôlé tu le fais à la demande et en suivant les consignes du contrôleur, sur un aérodrome non contrôlé c'est dangereux et à éviter. Mieux vaut rallonger les trajectoires, pour toi comme pour les autres.
-
Sur un aérodrome non-contrôlé, mieux vaut réduire la vitesse, faire des zig-zags ou prolonger la vent arrière pour augmenter l'espacement plutôt que faire un 360°. Un 360° prend 2 minutes. On peut mieux moduler l'espacement par d'autres moyens qu'un tour complet. Des zig-zags ont aussi la vertu d'augmenter la visibilité parce que l'on expose une plus grande surface aux autres trafics.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Sur un terrain ATC, ça se fait
Sur un terrain non-controllé, c'est comme s'arrêter à l'autoroute, il faut espérer que le mec derrière regarde devant lui et que le mec qui fait 360 arrive à communiquer
J'ai eu ça à Gap mais au moins l'AFIS m'a passé l'info: je n'ai pas capté que c'est le mec devant moi et je ne voyais pas qu'il fait un 360 mais c'était rapide quand j'ai vu ces phares allumés je savait que c'était lui, on était hyper proches après son 360. Avec 3 avions sur la vente arrière et le relief autour c'est un peu cowboy
Sur un terrain non-controllé, c'est comme s'arrêter à l'autoroute, il faut espérer que le mec derrière regarde devant lui et que le mec qui fait 360 arrive à communiquer
J'ai eu ça à Gap mais au moins l'AFIS m'a passé l'info: je n'ai pas capté que c'est le mec devant moi et je ne voyais pas qu'il fait un 360 mais c'était rapide quand j'ai vu ces phares allumés je savait que c'était lui, on était hyper proches après son 360. Avec 3 avions sur la vente arrière et le relief autour c'est un peu cowboy
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Moi aussi j’ai de mauvais souvenirs de 360 conflictuel… Allonger si possible la vent arrière sinon retour verticale terrain avec au moins 500 Ft du circuit de piste.
Je suis bien d'accord avec ce que vous dites, mais :

Au taux standard, donc en VFR/VMC avec nos trapanelles, on peut faire en bien moins. En Cap 10, je pense qu'en 20sec à 3.5g je t'en fait un (je donnes les valeurs en fonction de mon expérience, j'ai pas mesuré, je suis sur que les ferrus de calculs peuvent le faire
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avec un virage taux1 il faut un chrono? c’est indispensable en TdP !
Un autre but c’est de faire le virage sur un petit rayon:
R = V^2/tan(alpha) avec V^2 = VS^2/cos(alpha) => R = VS^2/(cos*tan)
Dans ce cas le virage à 45deg avec vitesse vers 1.2*VS + marge quelques kts reste le meilleur compromis
* Trop serré, il faut prendre des G et il faut augmenter la vitesse ce qui augmente le rayon
* Moins serré, il y’a moins de vitesse mais moins de virage ce qui augmente le rayon
C’est ce qui marche pour encercler une ascendante…
Il y a un tan(89.9) quelque part?
Un autre but c’est de faire le virage sur un petit rayon:
R = V^2/tan(alpha) avec V^2 = VS^2/cos(alpha) => R = VS^2/(cos*tan)
Dans ce cas le virage à 45deg avec vitesse vers 1.2*VS + marge quelques kts reste le meilleur compromis
* Trop serré, il faut prendre des G et il faut augmenter la vitesse ce qui augmente le rayon
* Moins serré, il y’a moins de vitesse mais moins de virage ce qui augmente le rayon
C’est ce qui marche pour encercler une ascendante…
Avez-vous considéré, pour rester sur la trajectoire prescrite lorsqu’elle existe, de faire un 360 dans le plan vertical ? 
C’est pour laisser passer celui qui est derrière?
Tu m’as rappelé un instructeur aeros à Stapleford (EGSG) quand on rentre tard d’une sortie il fait l’intégration verticale sur le dos pour bien voir autour du terrain. Malheureusement, la dernière fois quand je l’ai vu, il a été bien domestiqué après 15 ans chez RyanAir, mais j’ai encore ces vidéos !
-
Malheureusement la trajectoire prescrit aussi une altitude
A Paris-Versailles, la vitesse est prescrite en plus de la trajectoire et l'altitude, c'est du 4D 
-