Avis sur EagleJet 2024

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur

Avis sur EagleJet 2024

Message par Skywing974 »

Bonjour Tout le monde ! :)

Je suis fraîchement sorti de ma formation modulaire, je souhaiterai avoir vos avis sur le principe du "Pay to fly" de EagleJet. Est-ce que leur programme est réellement "rentable" du côté professionnel ?
Avez-vous des conseils, retours d'experiences à me partager (ou à ceux que ça intéresse également) :turn:

Je sais qu'il y a déjà eu un sujet sur EagleJet mais il date un peu...

Je vous remercie d'avance :D
JoAero244
Elève-pilote posteur

Re: Avis sur EagleJet 2024

Message par JoAero244 »

Salut

Bha tu fais tes 500H, mais les compagnies ensuite savent que tu as fait tu p2Fly.
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur

Message par Skywing974 »

JoAero244 a écrit : 21 nov. 2024, 11:41 Salut

Bha tu fais tes 500H, mais les compagnies ensuite savent que tu as fait tu p2Fly.
Donc ça ne te donne pas vraiment un avantage ?
Jobourg
Captain posteur

Re: Avis sur EagleJet

Message par Jobourg »

Si tu veux te donner plus de chance mais sans garantie

En 1) passe une QT puis envois pour les sélect ..

Si ça ne marche pas ..
En 2) à ce moment là ..peut être y réfléchir ..force chance que tu trouves ensuite en France Europe monde après quelques heures ..

y a un moment donné faut prendre des décisions parfois coûteuses pour avancer ..à toi surtout de voir ..

À +
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur

Re: Avis sur EagleJet

Message par Skywing974 »

Jobourg a écrit : 21 nov. 2024, 11:58 Si tu veux te donner plus de chance mais sans garantie

En 1) passe une QT puis envois pour les sélect ..

Si ça ne marche pas ..
En 2) à ce moment là ..peut être y réfléchir ..force chance que tu trouves ensuite en France Europe monde après quelques heures ..

y a un moment donné faut prendre des décisions parfois coûteuses pour avancer ..à toi surtout de voir ..

À +
Ouais ok j'avais pas pensé à faire juste les heures de vols avec eux, j'ai été réticent au début mais bon en vrai je me dis pourquoi pas...
Je te remercie de m'avoir partagé ton avis !
yannickmartin1983
Elève-pilote posteur

Message par yannickmartin1983 »

Salut,

Je m'y suis penché il y a peu de temps et j'ai pu avoir un entretien téléphonique avec le directeur (d'origine française). Je vais donc te donner plus d'éléments sur ce qui ressort de cet entretien.

Je n'entrerai pas dans le débat du pay to fly, certains disent que c'est honteux, etc. La question n'est pas là. Si un pilote souhaite le faire, c'est son choix et il a certainement de bonnes raisons de le faire.

Lors de mon entretien, j'en ai appris beaucoup plus sur la formule A320.

Donc en gros tu passes une QT renforcée. Ca commence chez Vinci (5/7j à Aix en Provence de pré QT + 2 semaines de e-learning + 2 semaines QT + simu + 2 semaines ICARE Morlaix sur simu FFS + skill test).

Ensuite tu rentres chez toi et tu attends 2 à 6 semaines pour avoir une dispo sur un avion pour faire ton base traning (1H - 6 TDP). Ca se fait chez Atlantic Airways (Danemark) ou Volotea (Espagne).

Ensuite tu rentres chez toi et tu attends que la QT soit apposée sur ta licence.

Puis tu es présenté à la compagnie Avion Express (Vilnius, Lituanie) pour un screening. C'est la compagnie qui est mise en avant dans la formule car tu as un CDI et les salaires sont pas si dégeu une fois le line training terminé (après 100h ou 40 secteurs). Avant d'entrer en AEL, tu fais l'operator conversion course (2/3 semaines / Vilnius, Lituanie) cours + simu.

Si tu échoues avec cette compagnie, tu es présenté à une deuxième et là c'est beaucoup moins bien. Déjà pas de CDI mais "seulement" 300h ou 500h et pas payé. Tu montes tes heures sur type gratuitement malgré tout, c'est ça qui dérange certains.

A savoir que tu ne touches pas un centime pendant toute la partie QT et que tous les déplacements et hébergements sont à ta charge. Donc c'est à prendre en compte dans le coût global et c'est loin d'être négligeable (déplacements et hébergements à Aix, Morlaix, Lituanie, Danemark).

J'ai fait des recherches, certains sont passés par là et disent que ça a débloqué leur situation assez rapidement. D'autres sont parfaitement outrés que ce genre de pratiques puissent exister…

On sait très bien que ce genre de formules s'adresse à des pilotes peu expérimentés et qui galèrent à trouver un job. Donc c'est un peu la dernière carte à jouer pour pilote désespéré. Mon avis personnel est que ça peut être bien si tout se déroule comme prévu et que tu es pris par la première compagnie. Par contre si ça ne marche pas avec cette première compagnie, c'est la misère…

J'espère que ces éléments pourront t'aider.
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

yannickmartin1983 a écrit : 21 nov. 2024, 15:39 Salut,

Je m'y suis penché il y a peu de temps et j'ai pu avoir un entretien téléphonique avec le directeur (d'origine française). Je vais donc te donner plus d'éléments sur ce qui ressort de cet entretien.

Je n'entrerai pas dans le débat du pay to fly, certains disent que c'est honteux, etc. La question n'est pas là. Si un pilote souhaite le faire, c'est son choix et il a certainement de bonnes raisons de le faire.

Lors de mon entretien, j'en ai appris beaucoup plus sur la formule A320.

Donc en gros tu passes une QT renforcée. Ca commence chez Vinci (5/7j à Aix en Provence de pré QT + 2 semaines de e-learning + 2 semaines QT + simu + 2 semaines ICARE Morlaix sur simu FFS + skill test).

Ensuite tu rentres chez toi et tu attends 2 à 6 semaines pour avoir une dispo sur un avion pour faire ton base traning (1H - 6 TDP). Ca se fait chez Atlantic Airways (Danemark) ou Volotea (Espagne).

Ensuite tu rentres chez toi et tu attends que la QT soit apposée sur ta licence.

Puis tu es présenté à la compagnie Avion Express (Vilnius, Lituanie) pour un screening. C'est la compagnie qui est mise en avant dans la formule car tu as un CDI et les salaires sont pas si dégeu une fois le line training terminé (après 100h ou 40 secteurs). Avant d'entrer en AEL, tu fais l'operator conversion course (2/3 semaines / Vilnius, Lituanie) cours + simu.

Si tu échoues avec cette compagnie, tu es présenté à une deuxième et là c'est beaucoup moins bien. Déjà pas de CDI mais "seulement" 300h ou 500h et pas payé. Tu montes tes heures sur type gratuitement malgré tout, c'est ça qui dérange certains.

A savoir que tu ne touches pas un centime pendant toute la partie QT et que tous les déplacements et hébergements sont à ta charge. Donc c'est à prendre en compte dans le coût global et c'est loin d'être négligeable (déplacements et hébergements à Aix, Morlaix, Lituanie, Danemark).

J'ai fait des recherches, certains sont passés par là et disent que ça a débloqué leur situation assez rapidement. D'autres sont parfaitement outrés que ce genre de pratiques puissent exister…

On sait très bien que ce genre de formules s'adresse à des pilotes peu expérimentés et qui galèrent à trouver un job. Donc c'est un peu la dernière carte à jouer pour pilote désespéré. Mon avis personnel est que ça peut être bien si tout se déroule comme prévu et que tu es pris par la première compagnie. Par contre si ça ne marche pas avec cette première compagnie, c'est la misère…

J'espère que ces éléments pourront t'aider.
Évidemment la question n’est pas la. C’est un peu comme les maisons closes et la prostitution la question n’est pas de savoir si c’est morale voyons seulement si ces jeunes filles le font de leur propre gré. 🙄
Plus sérieusement, actuellement ça recrute beaucoup par conséquent si vous n’arrivez pas à décrocher une interview en postulant de partout c’est qu’il y a un problème avec votre CV. Si en revanche, vous ratez les interviews alors c’est que votre profil ne match pas. Beaucoup de « pilotes » qui sortent des écoles n’ont pas la bonne attitude, le bon profil ou le niveau de connaissance suffisant pour décrocher un job. Ces boîtes de P2F le savent très bien et même après avec 300 ou 500h de vols seulement quelques-uns arriveront à décrocher une place dans une véritable compagnie. Les boites qui font du P2F sont connues et les compagnies qui le font sont connues également pour la plus part donc sur un CV c’est déjà un warning.
yannickmartin1983
Elève-pilote posteur

Merci pour cette réponse. Le problème avec mon CV est qu'il n'y a pas assez d'heures de vol dessus :D

Heures totales 490 (49 d'IR, 44 en ME, 207 en FI)
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

yannickmartin1983 a écrit : 21 nov. 2024, 16:22 Merci pour cette réponse. Le problème avec mon CV est qu'il n'y a pas assez d'heures de vol dessus :D

Heures totales 490 (49 d'IR, 44 en ME, 207 en FI)
Aux premiers abords votre CV semble toute à fait convenable pour un premier emploi. Avez-vous candidater chez Wizz ou Ryanair ?
De plus, si vos finances vous le permettent je vous conseille plutôt de faire une « QT sèche A320 » plutôt que le P2F, simple avis.
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Pourquoi ne pas tenter un programme cadet comme celui de Ryanair, Wizz, Tui, SAS connect pour ne citer que ceux-là ? Les sélections sont ouvertes à des jeunes pilotes sortis de formation et vous rejoindrez des compagnies avec un bon niveau de training pour ensuite s'orienter vers les majors une fois l'expérience acquise.
Les QT sont plus ou moins payantes en fonction de la compagnie visée avec derrière un véritable emploi à la clé (CDI/CDD) et une structure de carrière définie.

Un peu dommage de promouvoir ce schéma d'autant plus qu'une fois les 300h ou 500h acquises, vous vous retrouverez à passer de nouvelles sélections. Je suppose que personne n'a envie de passer des années chez Avion Express.

Bon courage.
yannickmartin1983
Elève-pilote posteur

En fait, ce n'est pas que je souhaite faire en première intention. Je préfèrerais une boîte type Jetfly pour avoir plus de diversité dans les missions.

Mais bon, je vais tout de même me pencher sur Luxair et peut-être sur Hop!
Grob
Copilote posteur

Message par Grob »

Vouloir se faire une première expérience sur de la turbine CS23 est une très bonne idée dans la théorie. Maintenant dans la réalité aéronautique, il y a deux mondes le CS23 et le CS25. Tu peux avoir 10000h de turbine CS23 tu passeras après des pilotes qui ont 200h de réacteur en CS25.
Si tu ne recherches pas a voler sur de gros avions, tu peux aussi te faire une belle carriere dans des boites comme Jetfly.
Dans l'aérien il te manque toujours quelque chose. Aujourd'hui et ce n'est que mon avis, si tu veux faire pilote trois solutions
1-L'armée
2-Tu as de l'argent : tu fais un programme cadet Easyjet, Volotea etc....
3-Tu es une machine tu fais les cadets AF

En dehors de ces trois solutions tu débutes ta carrière sur du CS23 en aviation d'affaire et étant conscient que cela sera compliqué d'aller en ligne sur du CS25
Passer une QT sèche 737 ou 320 est à mon avis une énorme erreur (si tu n'as pas un boulot derrière) toutes les boites vont te demander ou moins 100h mini sur type (volotea)
Le P2fly est très risqué, cela n'offre pas la certitude de trouver un boulot derrière, seule certitude tu vas t'endetter un peu plus.
yannickmartin1983
Elève-pilote posteur

Merci pour ta réponse.

Passer sur CS25 n'est pas une finalité pour moi. J'ai bientôt 42 ans et ça ne me pose pas de problème de faire carrière sur CS23, d'autant que Jetfly est une super boîte.
tecnamp2002
Captain posteur

Message par tecnamp2002 »

@Grob c’est si dur que ca de trouver un taff sur CS25 post experience CS23 ? Pourtant j’entends pas mal de personnes dire qu’ils/qu’elles sont allés chez HOP! ou on été convoqués dans des grosses boites type netjets/vistajet/easyjet post experience CS23 ?

Tu me diras, dans ce monde, j’ai l’impression que c’est toi et ta chance, un type peut etre a 2000h de CS23, captain depuis 3 ans et ne jamais être convoqué chez HOP! quant à un autre, il peut avoir fait 1 an de CJ2 ou de PC12 avec 500h total à peine et etre convoqué dans la foulée..
Va savoir 😁😂!

Franchement, c’est dur… mais il parrait qu’il ne faut pas se démoraliser car ca en vaut vraiment le coup (et je n’en doute pas) !! 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Hop recrute des low timers (j'en ai fait partie) donc le dossier et les précédentes machines ne sont pas un critère

S'il n'y a pas de convocation en sélection ça peut être un dossier incomplet, une longue liste d'attente de candidats ayant postulé avant avec peu de places aux psy1, etc. Des fois relancer peut aider.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment peut on envisager du pay to fly sans même avoir envisagé JetFly et Hop par contre, c'est particulièrement dommage
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

J'en ai parlé avec mon instructeur qui est aussi TRE pour une grosse compagnie européenne, il s'occupe des screenings des candidats donc je lui fais confiance.

Pour lui le seul problème c'est de devoir passer à la caisse en fonction des moyens des candidats, mais pour l'aspect éthique, si ce n'est évidemment pas la première solution à envisager, si c'est ça ou rien, vaut mieux ça, sans compter que malgré les critiques de dumping que certains (en poste) trouvent toujours à avancer, ce n'est que temporaire, le type qui fait un LT payant ne restera pas éternellement dans cette situation.

Ensuite en ce qui concerne l'employabilité et le recrutement en compagnie normale, il faut savoir vendre son dossier, ça commence par ne pas le crier haut et fort, sans compter que le plupart du temps les recruteurs ne savent pas que c'est du LT payant, et certains s'en fichent (mon instructeur en l’occurrence sait que ça existe, mais ne connait ni les compagnies ni s'y intéressent, il voit un gars qui vient avec un profil, qui veut bosser pour sa boite, il regarde les compétences et l'attitude du gars).

Donc non, ce n'est pas un tabou, ça doit rester une solution de dernier recours, mais c'est acceptable à ce moment là, si cela devait être une mauvaise chose, c'est aux autorités de faire le nécessaire pour empêcher ce genre de pratique...

Maintenant j'espère que ça ne deviendra pas un jour la norme et une étape de plus dans le formation, car il y a une époque où le candidat ne faisait même pas la MCC hors compagnie... maintenant on en est à payer la QT et avoir un salaire réduit pendant le LT avec des compagnies qui ont pignons sur rue.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quand on en est à envisager le P2F avant même d'avoir postulé à Hop ou Jetfly c'est qu'il y a un gros problème. Personnel ET systémique.
chamalo62
Elève-pilote posteur

Message par chamalo62 »

Bonsoir, j'ai bientôt 43 ans, moins de 400h de SEP, une QT sèche depuis un an, j'ai eu la chance de faire quelques sélections que j'ai raté à plusieurs niveaux et pour diverses raisons . Je peux dire que certaines compagnies n'appellent les pilotes de plus de 40 ans.
Donc oui, on est amené à regarder le pay to fly pour ouvrir le compteur des heures et pouvoir postuler dans d'autres compagnies après.
Et les compagnies ne donnent pas de feedback , donc pour savoir pourquoi on a échoué et comment s'améliorer pour la prochaine fois, c'est vraiment pas facile.
Par ailleurs, même pour les compagnies P2F, il y a une sélection.
Sacha.kva
Copilote posteur

Message par Sacha.kva »

chamalo62 a écrit : 23 nov. 2024, 19:17 Bonsoir, j'ai bientôt 43 ans, moins de 400h de SEP, une QT sèche depuis un an, j'ai eu la chance de faire quelques sélections que j'ai raté à plusieurs niveaux et pour diverses raisons . Je peux dire que certaines compagnies n'appellent les pilotes de plus de 40 ans.
Donc oui, on est amené à regarder le pay to fly pour ouvrir le compteur des heures et pouvoir postuler dans d'autres compagnies après.
Et les compagnies ne donnent pas de feedback , donc pour savoir pourquoi on a échoué et comment s'améliorer pour la prochaine fois, c'est vraiment pas facile.
Par ailleurs, même pour les compagnies P2F, il y a une sélection.
Je suis désolé mais si vous avez un profil qui ne correspond pas du tout (ça a l’air d’être le cas) même après avec quelques centaines d’heures de vols, vous ne réussirez pas d’autres sélections par la suite. Et oui pour certaines compagnies l’âge est une limite également
chamalo62
Elève-pilote posteur

Message par chamalo62 »

Merci pour les encouragements.

Vous pouvez m'expliquer en quoi mon profil ne correspond pas du tout sans rien savoir sur moi ? Ca m'intéresse
Répondre