yannickmartin1983 a écrit : ↑21 nov. 2024, 15:39
Salut,
Je m'y suis penché il y a peu de temps et j'ai pu avoir un entretien téléphonique avec le directeur (d'origine française). Je vais donc te donner plus d'éléments sur ce qui ressort de cet entretien.
Je n'entrerai pas dans le débat du pay to fly, certains disent que c'est honteux, etc. La question n'est pas là. Si un pilote souhaite le faire, c'est son choix et il a certainement de bonnes raisons de le faire.
Lors de mon entretien, j'en ai appris beaucoup plus sur la formule A320.
Donc en gros tu passes une QT renforcée. Ca commence chez Vinci (5/7j à Aix en Provence de pré QT + 2 semaines de e-learning + 2 semaines QT + simu + 2 semaines ICARE Morlaix sur simu FFS + skill test).
Ensuite tu rentres chez toi et tu attends 2 à 6 semaines pour avoir une dispo sur un avion pour faire ton base traning (1H - 6 TDP). Ca se fait chez Atlantic Airways (Danemark) ou Volotea (Espagne).
Ensuite tu rentres chez toi et tu attends que la QT soit apposée sur ta licence.
Puis tu es présenté à la compagnie Avion Express (Vilnius, Lituanie) pour un screening. C'est la compagnie qui est mise en avant dans la formule car tu as un CDI et les salaires sont pas si dégeu une fois le line training terminé (après 100h ou 40 secteurs). Avant d'entrer en AEL, tu fais l'operator conversion course (2/3 semaines / Vilnius, Lituanie) cours + simu.
Si tu échoues avec cette compagnie, tu es présenté à une deuxième et là c'est beaucoup moins bien. Déjà pas de CDI mais "seulement" 300h ou 500h et pas payé. Tu montes tes heures sur type gratuitement malgré tout, c'est ça qui dérange certains.
A savoir que tu ne touches pas un centime pendant toute la partie QT et que tous les déplacements et hébergements sont à ta charge. Donc c'est à prendre en compte dans le coût global et c'est loin d'être négligeable (déplacements et hébergements à Aix, Morlaix, Lituanie, Danemark).
J'ai fait des recherches, certains sont passés par là et disent que ça a débloqué leur situation assez rapidement. D'autres sont parfaitement outrés que ce genre de pratiques puissent exister…
On sait très bien que ce genre de formules s'adresse à des pilotes peu expérimentés et qui galèrent à trouver un job. Donc c'est un peu la dernière carte à jouer pour pilote désespéré. Mon avis personnel est que ça peut être bien si tout se déroule comme prévu et que tu es pris par la première compagnie. Par contre si ça ne marche pas avec cette première compagnie, c'est la misère…
J'espère que ces éléments pourront t'aider.