Hello,
Petit témoignage... Tu peux faire les 2 dans un ordre bien précis : Ingénieur, compliqué dès lors que tu as plus de 23 ans. Cela dit, le diplôme d'ingénieur n'a plus beaucoup de valeur en soi... mais c'est une autre histoire.
Ingénieur Arts & Métiers, j'ai la chance de piloter depuis mes 13 ans (il a fallu attendre pour voler seul etc... )
En plus des cours, ATPL passé. A la sortie de l'école, marché à plat - aucun recrutement meme avec déjà 500h de vol.
J'ai bossé dans plusieurs boites avec des jobs super interessants, variés, un peu partout dans le monde et une belle progression.
L'envie était là. Je passe le CPL, IR ME avec mes économies. J'ai écrit plus de 100 lettres de motivation. Seule une a répondu (C'est encore vrai aujourd'hui ?). Suis pris. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Je découvre le vrai métier de PL. Co-Pi avec des CdB qui te snobent, te rabaissent, ... Aucune relation en sortant de la cabine. Chacun pour soi.
Au début, ca va. tu es heureux donc tu prends sur toi. Au bout de 6 mois, l'enfer de l'hyper routine avec une ambiance discutable. Je claque la porte (!)
Retour à faire des CV en pagaille, je pars en sélection avec des groupes (troupeaux) de plus de 50 personnes. Je passe les sélections pour 2 grosses compagnies; je chante (!) avec un groupe l'hymne national devant les recruteurs médusés (souvenir ... ) qui tentent d'organiser des entretiens dans un bordel total. Je me dis "mais qu'est ce que c'est que ce cirque". Un recruteur me confirme que je suis "l'élu" pour un simu. Finalement, les recruteurs me disent franchement : "On est désolé pour l'organisation d'hier. Vous avez un profil atypique. Vous allez vous ennuyer en pilote de ligne. Au revoir".
Dans une autre compagnie, je fais un simu avec un binôme "juste". Le recruteur me sort : "Bon, Mr X, c'est pas bon... blabla..." Je réponds, "Je ne suis pas Mr X mais Mr Y. " , "Ha oui, ba bon ... désolé, ca va être compliqué de faire le tri. Je ne prends pas de risque".
Ecoeuré par ce bordel

, je rentre à la maison et je m'inscris pour un MBA ...
2 ans plus tard, je tombe dans une société qui fait du travail aérien avec des équipements hyper techniques (pour ne pas dire confidentiel). Des vols partout dans le monde. Des conditions qui changent tous les jours. Une composante commerciale et une très forte implication technique (définir les bons matériels, les monter, vérifier que les limites de l'avion sont ok...) . Des missions de jour, de nuit, en IFR ou pas, de 500ft au FL100 avec un but précis. Quasi pas de pilote automatique (sic). Des approches à fond la caisse. L'urgence parfois. Le stress aussi ("bon ca va décoller tu penses ?" 'heu les mecs au sol là, ils sont armés"...). Je m'éclate. Tous mes "diplômes" fonctionnent à plein régime et tous les jours.
J'étais un temps instructeur et j'étais épaté de voir les élèves ne pas connaitre les autres "niches".
En clair. Pilote de ligne, pas pour moi. Je suis ingénieur A&M, commercial et pilote ISR.
