Vos avis sur ce parcours

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jerem68
Elève-pilote posteur

Vos avis sur ce parcours

Message par jerem68 »

Bonjour à toutes et tous :)

J'arrive sur mes 30 ans et je souhaite me lancer pour devenir pilote pro. J'ai élaboré une stratégie de parcours avec les coûts et délais, je voudrais savoir si c'est réaliste et si des points peuvent être amélioré.

- Je suis ingénieur de formation (le fameux plan B) et j'ai travaillé dans l'industrie depuis 2017. J'ai un PPL et 150 HDV, VFR de nuit. J'ai commencé à bosser la FCL055.

Pour la suite je pense faire ainsi :
- Passer la VM classe 1 sur Paris (vous avez une idée des délais ? Est ce mieux d'aller à l'étranger ?)
- Monter un dossier de démission/reconversion qui permet d'avoir le chômage pendant 18mois (je suis déjà en contact avec un conseiller)
- Faire l'ATPL Théorique à distance (financé par le CPF, coût 0€, donc certainement du Mermoz ou Aeropyrénées), je pense durer 1 an. Pendant ce temps finir le murissement (15k€ ?) et passer le FCL055.
- Faire le CPL/IR/ME à l'étranger, de préférence Bartolini, 3/ 4mois de formation et 25k€
- Faire ensuite le MCC/JOC/UPRT je ne sais encore où, peut être viser des écoles connus type CAE pour m'ouvrir des portes ?

Je voudrais ne pas dépasser les 18 mois de formations, est ce jouable ? Y'a t'il des points à absolument anticiper pour ne pas avoir de trous ?
J'arrive sur un montant total d'environ 50 000€, est ce réaliste ?

Merci :)
Vrillaplat
Copilote posteur

Re: Vos avis sur ce parcours

Message par Vrillaplat »

Salut,
En ayant 150h ton mûrissement est déjà presque terminé. Il te faut 156h à priori : tu feras 20h de formation pour ton CPL, 20h de formation pour ton IR, et en gros 2h de test CPL et 2h test IR. Le jour où tu enverras tes papiers pour ton CPL, tu auras donc bien 200h totales.