Écoles rapides et sérieuses en Europe
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Écoles rapides et sérieuses en Europe
Bonjour à tous
J'ai fouillé énormément sur tout les forums et les sites d'une multitude d'écoles en Europe, mais je préfère quand même demander sur ce forum. Je vous la fait très bref :
Je finis mon ATPL théorique mi-janvier.
Je souhaiterai obtenir mon CPL-IR-ME rapidement (2 mois max) car j'ai un travail à plein temps à coté.
Je ne peux pas me libérer l'été, il faut que le training soit fini au plus tard fin Mai, à voir fin Juin éventuellement.
2 écoles ont retenus mon attention :
- Diamond Flight Academy que j'ai contacté en octobre. je suis en standby mais j'y crois pas du tout.
- Adriana Aviation en Pologne, qui peuvent me prendre en Mars
Mes critères sont les suivants :
Sérieux, efficace, disponible pour Mars / Avril, 2 mois maximum. Aucun soucis pour l'anglais.
Et avant les remarques sur les formations trop rapides, je suis ingé aéro et je fais régulièrement de l'IFR en place droite sur monomoteur.
Auriez-vous des recommandations afin de m'aiguiller ?
Merci d'avance, Théo !
Et joyeux noël
J'ai fouillé énormément sur tout les forums et les sites d'une multitude d'écoles en Europe, mais je préfère quand même demander sur ce forum. Je vous la fait très bref :
Je finis mon ATPL théorique mi-janvier.
Je souhaiterai obtenir mon CPL-IR-ME rapidement (2 mois max) car j'ai un travail à plein temps à coté.
Je ne peux pas me libérer l'été, il faut que le training soit fini au plus tard fin Mai, à voir fin Juin éventuellement.
2 écoles ont retenus mon attention :
- Diamond Flight Academy que j'ai contacté en octobre. je suis en standby mais j'y crois pas du tout.
- Adriana Aviation en Pologne, qui peuvent me prendre en Mars
Mes critères sont les suivants :
Sérieux, efficace, disponible pour Mars / Avril, 2 mois maximum. Aucun soucis pour l'anglais.
Et avant les remarques sur les formations trop rapides, je suis ingé aéro et je fais régulièrement de l'IFR en place droite sur monomoteur.
Auriez-vous des recommandations afin de m'aiguiller ?
Merci d'avance, Théo !
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Les seuls à tenir le délai de 2 mois en s'organisant pour que ça passe systématiquement, sont Diamond et Alpha en Suède. Tous les autres prennent du délai quand ça les arrange. Je serais toi je viserais la rentrée de septembre si tu as des contraintes cet été. Ou alors tu peux demander à Vinci aero à Aix dont j'ai eu des bons retours, ils font de toutes petites promos un peu à la carte et ils sauront peut-être s'engager sur des délais. Ça risque d'être un peu plus cher.
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Merci pour ta réponse.
J'ai contacté Vinci Aero que je ne connaissais pas. J'attend leur retour. As tu une idée des tarifs pour un CPL IR ME ?
J'ai aussi pris contact avec Alpha en suède.
Si quelqu'un d'autre à d'autre conseil une suggestion, je suis très preneur !
merci et bonnes fêtes
J'ai contacté Vinci Aero que je ne connaissais pas. J'attend leur retour. As tu une idée des tarifs pour un CPL IR ME ?
J'ai aussi pris contact avec Alpha en suède.
Si quelqu'un d'autre à d'autre conseil une suggestion, je suis très preneur !
merci et bonnes fêtes
Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Miser sur des délais aussi court est très risqué à mon avis.
Déjà ca suppose que tu es capable de tenir un rythme de formation aussi intensif ce qui est loin d'être acquis pour tout le monde. Ensuite, il faut que tu puisses absorber 1 semaines ou deux de "retard" sans être trop dans le stress. Les fenêtres météo dégueu ca arrive. Les problèmes techniques ca arrive. Les consignes de navigabilité urgentes qui impactent toute une flotte ca arrive. Les instru malades ca arrive. Les vols supplémentaires car ta progression n'est pas aussi bonne que prévue ca arrive aussi.
Même les meilleures écoles au monde ne pourront rien faire par rapport à cela et si tu n'as aucune marge, tu vas être dans une situation très délicate surtout si l'école est loin de chez toi. Je comprends facilement pourquoi tu veux le faire mais, à ta place, je prévoirai une marge généreuse pour éviter d'être dans le stress au moindre retard.
Déjà ca suppose que tu es capable de tenir un rythme de formation aussi intensif ce qui est loin d'être acquis pour tout le monde. Ensuite, il faut que tu puisses absorber 1 semaines ou deux de "retard" sans être trop dans le stress. Les fenêtres météo dégueu ca arrive. Les problèmes techniques ca arrive. Les consignes de navigabilité urgentes qui impactent toute une flotte ca arrive. Les instru malades ca arrive. Les vols supplémentaires car ta progression n'est pas aussi bonne que prévue ca arrive aussi.
Même les meilleures écoles au monde ne pourront rien faire par rapport à cela et si tu n'as aucune marge, tu vas être dans une situation très délicate surtout si l'école est loin de chez toi. Je comprends facilement pourquoi tu veux le faire mais, à ta place, je prévoirai une marge généreuse pour éviter d'être dans le stress au moindre retard.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Ces problèmes savent être anticipés dans les bonnes écoles 
Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Les bonnes écoles arrivent à anticiper 2-3 semaines de brouillard hivernal ? Que ta progression n'est pas aussi rapide que prévu ? Les AD obligatoires et immédiats où les OEM fournissent pas les pièces ?
Il faut qu'elles me communiquent leur fournisseur de boule de cristal car je veux la même !
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Oui, en ayant des marges ailleurs. C'est de l'organisation et des coûts supplémentaires mais ça permet de garantir que ça passe dans 99% des cas. Évidemment si toute la flotte est groundee par l'easa on arrive dans l'imprévisible mais c'est aussi hautement improbable que ça te tombe dessus dans les 2 mois de formation...
Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Idem, 2 mois ça me parait totalement illusoire. Il existe peut être 1 école en Europe qui de temps en temps arrive à pondre 1 délai pareil mais pour moi ça tient plus de l'extraordinaire que de l'ordinaire, et c'est donc se mettre de la pression pour rien.
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Diamond et Alpha tiennent ce délai pour tous leurs stages, et j'ai une bonne vingtaine d'élèves qui sont passés par chez eux. Mais clairement y'a un instructeur pour 2 élèves et 1 avion pour 3 élèves...
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
J'ai beaucoup entendu parler d'Icare à Nîmes, plutôt en bien.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Comme l'a dit Tomcat, ça n'est absolument pas irréaliste. Comme plusieurs de ses élèves, j'ai fait ma formation en janvier & février chez DFAS en Suède et tout est passé en 7 semaines malgré une météo plutôt mauvaise. Il n'y a que les écoles qui manquent de moyens (avions et instructeurs) ou ont une organisation médiocre qui font croire aux élèves qu'une formation CPL-IR-ME nécessite 6 mois pour être de qualité.
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Même observation, ainsi que pour tous les potes que j'ai pu envoyer ensuite là bas. 8 semaines pour moi jour pour jour, avec un rythme plutôt tranquille : 2h de vol (ou de simu) par jour, sauf les week-end. Oulalah, c'est diabolique comme rythme, fosacrocher...Comme l'a dit Tomcat, ça n'est absolument pas irréaliste. Comme plusieurs de ses élèves, j'ai fait ma formation en janvier & février chez DFAS en Suède et tout est passé en 7 semaines malgré une météo plutôt mauvaise. Il n'y a que les écoles qui manquent de moyens (avions et instructeurs) ou ont une organisation médiocre qui font croire aux élèves qu'une formation CPL-IR-ME nécessite 6 mois pour être de qualité.
Je recommande depuis toujours et sans la moindre hésitation, et je me demande toujours pourquoi c'est tant le bordel dans bien d'autres écoles...
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Le niveau de l'élève est l'un des rares vrais impondérables, mais la majorité des élèves y arrivent sans rallonge, ou minimes, non ?tekzone a écrit : ↑27 déc. 2024, 11:44 Les bonnes écoles arrivent à anticiper 2-3 semaines de brouillard hivernal ? Que ta progression n'est pas aussi rapide que prévu ? Les AD obligatoires et immédiats où les OEM fournissent pas les pièces ?
Il faut qu'elles me communiquent leur fournisseur de boule de cristal car je veux la même !
Elles peuvent aussi se prémunir de ça en sélectionnant leurs élèves
De bons professionnels, en résuméDiamond et Alpha tiennent ce délai pour tous leurs stages, et j'ai une bonne vingtaine d'élèves qui sont passés par chez eux. Mais clairement y'a un instructeur pour 2 élèves et 1 avion pour 3 élèves...
Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Salut,theounet a écrit : ↑26 déc. 2024, 10:17 Bonjour à tous
J'ai fouillé énormément sur tout les forums et les sites d'une multitude d'écoles en Europe, mais je préfère quand même demander sur ce forum. Je vous la fait très bref :
Je finis mon ATPL théorique mi-janvier.
Je souhaiterai obtenir mon CPL-IR-ME rapidement (2 mois max) car j'ai un travail à plein temps à coté.
Je ne peux pas me libérer l'été, il faut que le training soit fini au plus tard fin Mai, à voir fin Juin éventuellement.
2 écoles ont retenus mon attention :
- Diamond Flight Academy que j'ai contacté en octobre. je suis en standby mais j'y crois pas du tout.
- Adriana Aviation en Pologne, qui peuvent me prendre en Mars
Mes critères sont les suivants :
Sérieux, efficace, disponible pour Mars / Avril, 2 mois maximum. Aucun soucis pour l'anglais.
Et avant les remarques sur les formations trop rapides, je suis ingé aéro et je fais régulièrement de l'IFR en place droite sur monomoteur.
Auriez-vous des recommandations afin de m'aiguiller ?
Merci d'avance, Théo !
Et joyeux noël
J’ai fait le cpl et la MEP ainsi que 10h de mûrissement chez Adriana en 1 mois en prenant en compte le fait que la DGAC a mis du temps à m’autoriser à passer l’examen pratique. Des collègues de promo y ont fait CPL IR ME UPRT en 1 mois.
Si tu vas à l’étranger, étant donné que les inscriptions se font toujours par format papier via la poste, pense bien à anticiper ta demande de test pratique juste avant de quitter la France.
CPL IR ME APS-MCC A-UPRT FI
Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Salut,
Je confirme ce qui a été dit par les copains juste avant : DFAS c'est deux mois et c'est du sérieux. Il y a 7 instructeurs (certains en temps partiel) pour 8 élèves et 3 avions (toujours un en maintenance).
Absorber 80H de formation pratique sur deux mois ça se fait bien , grosso modo 2H par jour avec des briefing la veille et les debriefs après la séance. Ca laisse largement le temps de préparer et de comprendre ce qu'il se passe.
En enchainant ensuite sur 15 jours de MCC on sort une formation pratique en 3 mois tout rond!
Je confirme ce qui a été dit par les copains juste avant : DFAS c'est deux mois et c'est du sérieux. Il y a 7 instructeurs (certains en temps partiel) pour 8 élèves et 3 avions (toujours un en maintenance).
Absorber 80H de formation pratique sur deux mois ça se fait bien , grosso modo 2H par jour avec des briefing la veille et les debriefs après la séance. Ca laisse largement le temps de préparer et de comprendre ce qu'il se passe.
En enchainant ensuite sur 15 jours de MCC on sort une formation pratique en 3 mois tout rond!
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
eg78 a écrit : ↑28 déc. 2024, 06:27 Salut,
J’ai fait le cpl et la MEP ainsi que 10h de mûrissement chez Adriana en 1 mois en prenant en compte le fait que la DGAC a mis du temps à m’autoriser à passer l’examen pratique. Des collègues de promo y ont fait CPL IR ME UPRT en 1 mois.
Si tu vas à l’étranger, étant donné que les inscriptions se font toujours par format papier via la poste, pense bien à anticiper ta demande de test pratique juste avant de quitter la France.
Merci de ton retour. Comment as-tu trouvé la formation ?
Sérieux ? Comment était les intrus ?
J'entend de tout concernant les écoles polonaises mais la plupart du temps j'ai quand même l'impression que ce sont plus des clichés et stéréotypes de personnes qui sont matrixés par le brainwashing des commerciaux des écoles françaises ..
Si tu peux nous faire un feed-back honnête, je pense que ça pourrait beaucoup servir. Merci d'avance
Modifié en dernier par theounet le 28 déc. 2024, 13:43, modifié 1 fois.
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Merci à tous pour vos retours.
Vous confirmez ce que je comprends après beaucoup d'échange avec des élèves et des instructeurs de différentes écoles, françaises et européennes.
La différence entre une formation de 5-6 mois dans une école françaises et une formation de 2 mois dans une école suédoise (ou même polonaise ou hongroise), c'est principalement la disponibilité avion et l'efficacité du planing. Et le nombre d'élève dimensionné en fonction de la capacité de l'école, sans surbooking. Pas de temps perdu à rien faire en somme.
Pour quelqu'un qui a un temps plein à coté et qui ne peux pas se permettre de rien faire dans son appart-hotêl 2-3 jours dans une école française, c'est sûr que c'est l'idéal.
Je suis en Standby chez Alpha et chez Diamond qui ont un coût de formation autour des 35k pour un CPL IR ME. En France c'est plus dans les 40 mais avec la déduction du revenu fiscal blablabla qu'on peut avoir, ça revient un peu au même niveau argent.
y'a que en Pologne que la différence de prix est vraiment dingue (notamment grâce à l'éxonération de taxe)
Connaissez vous d'autres écoles que Alpha ou Diamond qui respectent les critères ? (rapide, efficace, sérieux, dispo assez rapidement pour finir la formation avant cet été)
Merci pour ces échanges instructifs
Vous confirmez ce que je comprends après beaucoup d'échange avec des élèves et des instructeurs de différentes écoles, françaises et européennes.
La différence entre une formation de 5-6 mois dans une école françaises et une formation de 2 mois dans une école suédoise (ou même polonaise ou hongroise), c'est principalement la disponibilité avion et l'efficacité du planing. Et le nombre d'élève dimensionné en fonction de la capacité de l'école, sans surbooking. Pas de temps perdu à rien faire en somme.
Pour quelqu'un qui a un temps plein à coté et qui ne peux pas se permettre de rien faire dans son appart-hotêl 2-3 jours dans une école française, c'est sûr que c'est l'idéal.
Je suis en Standby chez Alpha et chez Diamond qui ont un coût de formation autour des 35k pour un CPL IR ME. En France c'est plus dans les 40 mais avec la déduction du revenu fiscal blablabla qu'on peut avoir, ça revient un peu au même niveau argent.
y'a que en Pologne que la différence de prix est vraiment dingue (notamment grâce à l'éxonération de taxe)
Connaissez vous d'autres écoles que Alpha ou Diamond qui respectent les critères ? (rapide, efficace, sérieux, dispo assez rapidement pour finir la formation avant cet été)
Merci pour ces échanges instructifs
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
Je suis en Standby chez Alpha et chez Diamond qui ont un coût de formation autour des 35k pour un CPL IR ME. En France c'est plus dans les 40 mais avec la déduction du revenu fiscal blablabla qu'on peut avoir, ça revient un peu au même niveau argent.
Tu peux très bien déduire une formation réalisée à l'étranger, rien ne s'y oppose a priori.
Tu peux très bien déduire une formation réalisée à l'étranger, rien ne s'y oppose a priori.
Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
J'avais fait chez Adriana,
3 anglais ont bouclé leur cpl ir me en 5 semaines en juin juillet, moi j'ai mis autant de temps mais j'avais déjà mon IRSE.
Les instructeurs sont bien, des anciens militaires et des gens de chez LOT.
C'était en 2019. Ils sont réactifs mais pas forcément bien organisés, mais pour les élèves de l'ouest en général ils sont très souples pour que ça se passe comme prévu.
Attention cependant au niveau de sortie (mais c'est valable partour, notamment chez les Tchèques où j'ai fait mon IRSE et où mon instructeur principal n'enseignait que du RNAV avec vector to final...).
Je viens de renouveler mon IRME en France (expiré depuis 2020), je me suis pris 25 heures de fnpt2...
Si je conçoit que le manque de pratique soit une grosse cause, il y a énormément de choses que j'ai "découvert" lors du renouvellement et qui aurait dû être faits en initial... autant pour l'irse que l'irme.
3 anglais ont bouclé leur cpl ir me en 5 semaines en juin juillet, moi j'ai mis autant de temps mais j'avais déjà mon IRSE.
Les instructeurs sont bien, des anciens militaires et des gens de chez LOT.
C'était en 2019. Ils sont réactifs mais pas forcément bien organisés, mais pour les élèves de l'ouest en général ils sont très souples pour que ça se passe comme prévu.
Attention cependant au niveau de sortie (mais c'est valable partour, notamment chez les Tchèques où j'ai fait mon IRSE et où mon instructeur principal n'enseignait que du RNAV avec vector to final...).
Je viens de renouveler mon IRME en France (expiré depuis 2020), je me suis pris 25 heures de fnpt2...
Si je conçoit que le manque de pratique soit une grosse cause, il y a énormément de choses que j'ai "découvert" lors du renouvellement et qui aurait dû être faits en initial... autant pour l'irse que l'irme.
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Re: Écoles rapides et sérieuses en Europe
J'ai eu quelqu'un des impôts au téléphone qui m'expliquait justement que la formation devait se faire en France. Après recherche sur internet en effet, ce n'est pas aussi clair.
J'ai demandé confirmation par e-mail au service des impôts. C'est sûr que ça change la donne complètement.
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