Préparation au CPL pratique
Modérateur : Big Brother
Préparation au CPL pratique
Bonjour, je suis en train de passer mon ATPL et je vais bientot entamer mon murissement que je débuterai en février 2025. Concernant ma préparation au murissement, j'ai déjà récupéré ces informations sur le forum :
-Pour la partie pratique:
1. Quelques navs à l'estime sont encore pratiquées en formation CPL, ça peut valoir le coup de s'y pencher.
Je te propose de les faire mais à 1000 ou 1500 pieds sol seulement, et sans tricher !
Niveau mania, repasse le programme entier du PPL.
IVV, panne en campagne, PTE, PTU, tours de pistes basse hauteur, tour de piste standard (avec virage au taux standard!), tour de piste le plus rapide (mais dans les règles quand même).
Habitue toi dès à présent à systématiser l'annonce "stabilisé autorisé" (qui inclut check list faite) quelque part en courte finale (500 à 200ft)
Haut : viewtopic.php?t=44079
2. J'ai trouvé ce topic intéressant également: viewtopic.php?f=39&t=43544
3.Voyez-vous d'autres choses à bosser durant mon murissement mis à part le programme cité ci-dessus s'il vous plait ?
J'ai prévu d'y ajouter une qualif hydravion et une qualif remorquage planeur pour le post CPL/IR/ME
4.Pour la partie équipement, j'ai prévu : 2 batteries externes, un Ipad cellular, 2 téléphones, un support Ipad pour l'avion, abonnement ForeFlight, cartes. Vous voyez d'autres choses à prévoir s'il vous plait ?
Merci d'avance pour vos réponses
-Pour la partie pratique:
1. Quelques navs à l'estime sont encore pratiquées en formation CPL, ça peut valoir le coup de s'y pencher.
Je te propose de les faire mais à 1000 ou 1500 pieds sol seulement, et sans tricher !
Niveau mania, repasse le programme entier du PPL.
IVV, panne en campagne, PTE, PTU, tours de pistes basse hauteur, tour de piste standard (avec virage au taux standard!), tour de piste le plus rapide (mais dans les règles quand même).
Habitue toi dès à présent à systématiser l'annonce "stabilisé autorisé" (qui inclut check list faite) quelque part en courte finale (500 à 200ft)
Haut : viewtopic.php?t=44079
2. J'ai trouvé ce topic intéressant également: viewtopic.php?f=39&t=43544
3.Voyez-vous d'autres choses à bosser durant mon murissement mis à part le programme cité ci-dessus s'il vous plait ?
J'ai prévu d'y ajouter une qualif hydravion et une qualif remorquage planeur pour le post CPL/IR/ME
4.Pour la partie équipement, j'ai prévu : 2 batteries externes, un Ipad cellular, 2 téléphones, un support Ipad pour l'avion, abonnement ForeFlight, cartes. Vous voyez d'autres choses à prévoir s'il vous plait ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Préparation au CPL pratique
L'IVV n'est pas au programme du CPL.
Pour la partie CPL rien de tout cela n'est nécessaire (à la limite le téléphone qui fait office de lampe torche) si ton école fait partie des nombreuses restées au 20ème siècle. Au contraire on t'interdira d'utiliser tout ça et on te fera racheter la documentation papier (cartes 500 000e, 1 000 000e, compléments aux cartes, carré de déroutement ...). Mais j'espère que tu seras dans une école moderne !
Re: Préparation au CPL pratique
Fioupelan a écrit : ↑28 déc. 2024, 18:24L'IVV n'est pas au programme du CPL.
Pour la partie CPL rien de tout cela n'est nécessaire (à la limite le téléphone qui fait office de lampe torche) si ton école fait partie des nombreuses restées au 20ème siècle. Au contraire on t'interdira d'utiliser tout ça et on te fera racheter la documentation papier (cartes 500 000e, 1 000 000e, compléments aux cartes, carré de déroutement ...). Mais j'espère que tu seras dans une école moderne !
Je pense que je me suis mal exprimé, je disais que c’était l’équipement que j’ai prévu pour mon mûrissement
Re: Préparation au CPL pratique
Quelqu’un aurait il d’autres conseils, suggestions, recommandations utiles s’il vous plaît ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8133
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Préparation au CPL pratique
Le CPL c'est
- Opérationnel: voler plus vite (un avion de CPL volera en général 50% plus vite qu'un avion de PPL), prendre la route la plus courte, demander des clairances plus courtes si ça a l'air possible en fonction du trafic.
- Précis: tenue du cap, de l'altitude de la vitesse
- Organisé: usage des check lists lue ou par coeur (surtout pour les pannes), tenue propre du journal de navigation etc. Annonces, briefings bien structurés.
Essaie de te procurer des CL et guides bien faits d'écoles pros pour t'entrainer. Avoir une bonne méthode de travail bien organisée permet de dégager beaucoup de ressources
- Opérationnel: voler plus vite (un avion de CPL volera en général 50% plus vite qu'un avion de PPL), prendre la route la plus courte, demander des clairances plus courtes si ça a l'air possible en fonction du trafic.
- Précis: tenue du cap, de l'altitude de la vitesse
- Organisé: usage des check lists lue ou par coeur (surtout pour les pannes), tenue propre du journal de navigation etc. Annonces, briefings bien structurés.
Essaie de te procurer des CL et guides bien faits d'écoles pros pour t'entrainer. Avoir une bonne méthode de travail bien organisée permet de dégager beaucoup de ressources
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