L'idéal c'est de voler tôt le matin avec vent calm et de monter avant le relief (il ne faut pas monter dans le relief: car une montagne est un object 3D qui monte à +40% alors qu'on avion piston est un object quasi-2D qui monte à +3%)
Je ne sais pas avec quoi comme appareil? mais ça vaut le coup de monter en haut des alontours Nîmes à FL115 histoire de voir 1/ si l'avion monte? 2/ comment le faire monter? et 3/ se mettre à l'aise avec 2h de vol à FL115?
Une fois que 1/, 2/ & 3/ sont faites il suffit de rajouter une montagne sous les ailes avec une marge de 2000ft en haut
Je dis ça car une fois j'ai été parti en C172 que j'ai loué à Lognes pour faire un tour des vallées l'été mais il n'a pas monté plus que 6000ft (j'ai tout essayé: richesse, Vy, Vx...mais j'ai zappé qu'il fesait hyper chaud en Août), le même jour deux avions sont écrasés après départ de Barcelonette
Si tu veux descendre dans les vallées vaut mieux prendre un instructeur (tu peux apprendre tout seul mais ça arrive de merder, c'est des montagnes après tout, elles méritent un respect).
Dubble a écrit : ↑28 déc. 2024, 20:59
Le FL100 ne devrait pas trop t'inquiéter, sauf si tu es fumeur, âgé, non sportif..
C'est hors sujet mais j'ai fait un "jeu" avec un pilote dans son Mooney Bravo, on monte FL180-FL230 et chacun à son tour enlève son masque O2 alors que l'autre entame une descente pour FL80 à la main ou auto-pilot
C'est marrant de voir qu'il était fumeur, âgé, non sportif...pourtant il arrivait à maîtriser alors que moi j'ai perdu conscience sur la descente (je suis non fumeur, jeune et sportif)
Morale de l'histoire: un vieux, fumeur non sportif n'a pas besoin de beacoup d'oxygène !
La réglementation NCO actuelle laisse le pilote juger son beosin d'oxygène. Mais FL120 est un bon seuil, d'un autre côté il y a des Oxymetres (en surplus après CV19), il suffit de garder une bonne saturation SpO2 > son seuil personnel...