Survol montagne enneigée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
acap30
Elève-pilote posteur

Survol montagne enneigée

Message par acap30 »

Bonjour

je suis basé sur Nîmes, je cherche un bon spot pour survoler des sommets enneigés, en restant < 10000 ft, et sans avoir à rentrer dans des vallées. (pas qualifié montagne)

Je suis déjà allé sur Gap, Grenoble, le Vercors au printemps ou en été. Que me conseillez-vous depuis la zone d'Avignon ?

Par avance merci :)
Brevet LAPL et ULM depuis 2023 - En formation Voltige depuis 2025
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Survol montagne enneigée

Message par -Tomcat- »

Pas besoin de la qualif montagne pour rentrer dans une vallée, mais depuis Nîmes je ne vois pas mieux que la zone Gap / Grenoble et plus au nord si tu le souhaites... Ou bien l'est des Pyrénées en fonction de l'enneigement.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
acap30
Elève-pilote posteur

Message par acap30 »

Merci

le plus proche m'a l'air en effet proche de GAP, massif de Dévoluy, cela a l'air bien non ?
Brevet LAPL et ULM depuis 2023 - En formation Voltige depuis 2025
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

acap30 a écrit : 28 déc. 2024, 14:18 Merci

le plus proche m'a l'air en effet proche de GAP, massif de Dévoluy, cela a l'air bien non ?
C'est super Dévoluy.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 28 déc. 2024, 19:23 C'est super Dévoluy.
:xlol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le FL100 ne devrait pas trop t'inquiéter, sauf si tu es fumeur, âgé, non sportif.. Cela dit c'est assez exponentiel, passé une certaine limite tu vas avoir en l'espace de quelques milliers de pieds tous les symptomes qui vont arriver. L'ancienne réglementation autorisait le FL125, pour te donner un point de référence. Je dirais 4000 à 6000ft entre les premiers symptomes (maux de tête) et le risque d'évanouissement ou perte de performance incompatible avec la sécurité du vol (sachant que ce n'est pas très demandant : en cas de problème, descendre sur une zone dégagée :xlol: )

De même pour le survol des montagnes, pas besoin de qualif montagne. Mais de toute évidence, il est recommandé d'être sûr de son coup en termes de sortie de vallée. Donc une vallée très large, et/ou une sortie certaine (idéalement visible à vue).
Tu peux rajouter comme règle de prudence, le franchissement avec marge des crètes et cols, et en biais.

De manière générale, si tu es en vitesse de croisière (avec une réserve de vitesse confortable), et au dessus du plus haut relief visible, tu ne crains pas grand chose. Sauf grosses turbulences qui peuvent t'atteindre, dans ce cas, il faut être sous la Va.

Je te conseille, vu ta localisation, de ne pas dépasser 2h30-3h de vol d'affilée. Tu pourrais être un peu fatigué si c'est la première fois que tu fais un vol aussi long, aussi haut.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

L'idéal c'est de voler tôt le matin avec vent calm et de monter avant le relief (il ne faut pas monter dans le relief: car une montagne est un object 3D qui monte à +40% alors qu'on avion piston est un object quasi-2D qui monte à +3%)

Je ne sais pas avec quoi comme appareil? mais ça vaut le coup de monter en haut des alontours Nîmes à FL115 histoire de voir 1/ si l'avion monte? 2/ comment le faire monter? et 3/ se mettre à l'aise avec 2h de vol à FL115?

Une fois que 1/, 2/ & 3/ sont faites il suffit de rajouter une montagne sous les ailes avec une marge de 2000ft en haut

Je dis ça car une fois j'ai été parti en C172 que j'ai loué à Lognes pour faire un tour des vallées l'été mais il n'a pas monté plus que 6000ft (j'ai tout essayé: richesse, Vy, Vx...mais j'ai zappé qu'il fesait hyper chaud en Août), le même jour deux avions sont écrasés après départ de Barcelonette

:beu:

Si tu veux descendre dans les vallées vaut mieux prendre un instructeur (tu peux apprendre tout seul mais ça arrive de merder, c'est des montagnes après tout, elles méritent un respect).
Dubble a écrit : 28 déc. 2024, 20:59 Le FL100 ne devrait pas trop t'inquiéter, sauf si tu es fumeur, âgé, non sportif..
C'est hors sujet mais j'ai fait un "jeu" avec un pilote dans son Mooney Bravo, on monte FL180-FL230 et chacun à son tour enlève son masque O2 alors que l'autre entame une descente pour FL80 à la main ou auto-pilot

C'est marrant de voir qu'il était fumeur, âgé, non sportif...pourtant il arrivait à maîtriser alors que moi j'ai perdu conscience sur la descente (je suis non fumeur, jeune et sportif)

:lol:

Morale de l'histoire: un vieux, fumeur non sportif n'a pas besoin de beacoup d'oxygène !

La réglementation NCO actuelle laisse le pilote juger son beosin d'oxygène. Mais FL120 est un bon seuil, d'un autre côté il y a des Oxymetres (en surplus après CV19), il suffit de garder une bonne saturation SpO2 > son seuil personnel...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,
-Tomcat- a écrit : 28 déc. 2024, 14:14 Pas besoin de la qualif montagne pour rentrer dans une vallée
Dubble a écrit : 28 déc. 2024, 20:59 De même pour le survol des montagnes, pas besoin de qualif montagne.
Tu peux rajouter comme règle de prudence, le franchissement avec marge des crètes et cols, et en biais.
Certes mais l'accidentologie récente montre quelques morts quand même... Souvent par manque de connaissances...
Dubble a écrit : 28 déc. 2024, 20:59 Mais de toute évidence, il est recommandé d'être sûr de son coup en termes de sortie de vallée. Donc une vallée très large, et/ou une sortie certaine (idéalement visible à vue).
Quand tu commences à devoir passer un col en "biais", c'est que tu as pas "beaucoup" de marge et donc ca s'apprend. Surtout s'il y a du vent.

Dubble a écrit : 28 déc. 2024, 20:59 De manière générale, si tu es en vitesse de croisière (avec une réserve de vitesse confortable), et au dessus du plus haut relief visible, tu ne crains pas grand chose. Sauf grosses turbulences qui peuvent t'atteindre, dans ce cas, il faut être sous la Va.
Je pense surtout aux descendance (voir ascendance) qui peuvent très vite être piégeuse, même loin du relief (s'il y a un peu d'onde par ex). Quelqu'un de pas au courant peut améner l'avion en décrochage.

Ca a été dit en filigrane, mais la montagne ca s'apprend... Je ne parles pas de passer une qualif montagne, mais se renseigner (ce que tu fais, et c'est bien, car certains y vont sans rien demander ou apprendre par soi même) est nécessaire.
Voler avec un pilote qui est compétant dans ce domaine est un plus (pas forcément besoin qu'il soit FI montagne).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre