PPL en terminale: comment faire ensuite pour devenir Pilote?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sop
Elève-pilote posteur

PPL en terminale: comment faire ensuite pour devenir Pilote?

Message par sop »

Bonjour ma fille passe son PPL et elle est terminale scientifique. Elle souhaite devenir pilote de ligne. nous sommes entrain de nous renseigner mais c'est un peu complexe.
toutes les écoles ont elles le meme niveau?
on a cru comprendre que certains jeunes commençaient par exemple dans une ecole prive et apres tentaient les cadets ? quel interet?
elle souhaite pas forcement plus tard être en France ( elle fait anglais et chinois) elle veut surtout piloter.
certains font leur murissement ailleurs qu'avec l'ecole?
est il interessant par exemple d'aller faire les scours de pilote en europe ou a l'etranger ?
est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'ordre après le PPL pour devenir pilote de ligne ?
merci de votre aide
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: PPL en terminale: comment faire ensuite pour devenir Pilote?

Message par Fioupelan »

Bonjour,

A son âge il vaut mieux consolider son avenir (qui est toujours incertain dans le monde de l'aviation) avec un diplôme secondaire scientifique. Elle a tout intérêt à partir en classe prépa / prépa intégrée / licence scientifique après le bac. Une fois qu'elle aura les critères requis par les compagnies pour postuler à leurs programmes de pilote cadet, il faut qu'elle prépare et passe ces concours. Ils garantissent un emploi de pilote à l'issue de la formation, contrairement aux écoles privées. Certains programmes cadets sont gratuits, d'autres payants.

L'anglais est primordial et il faut qu'elle parte étudier à l'étranger dans un environnement anglophone dès qu'elle le peut.

Si elle échoue aux concours des programmes cadet, la question de passer par une école privée pourra se poser. Je conseille d'attendre l'obtention du diplôme d'ingénieur / master avant de se lancer dedans. Pendant ses études, elle pourra faire son mûrissement en aéroclub.

A mon sens il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise école. Elles dispensent toutes la même formation. Il y aura par contre des environnements plus ou moins intéressants (petite école avec avions rustiques et peu d'instructeurs en France, ou usine à pilotes avec avions flambants neufs et force de frappe d'instruction à l'étranger - le coût ne sera pas le même). Certaines écoles ont des pseudo-partenariat avec des compagnies, ce peut-être intéressant mais il faut creuser ce qu'il y a sous l'annonce marketing.

Dans tous les cas je dirais qu'il faut faire une école à l'étranger dans un contexte anglophone, encore une fois.
Répondre