Page 1 sur 1
Pilote après Bac pro restauration, possible?
Posté : 28 janv. 2025, 19:42
par Ali4070
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’avis sur ma situation , j’ai 27 ans et je suis etitulaire d’un bac pro en restauration. Après 10 ans de dur labeur j’aimerais poursuivre mon rêve de gosse qui est de devenir pilote de ligne . Je commence mon ppl la semaine prochaine , j’ai la chance de plutôt bien gagner ma vie et j’ai de quoi financer un cursus d’ATPL intégré (pour aller plus vite vu mon âge) . D’après vous mon diplôme posera t’il problème pour rejoindre une école ou pour trouver un poste en compagnie ? (Je ne parle pas du niveau de math ou physique que je peux très bien rattraper avec des cours particuliers mais bien juste du fait d’avoir un bac pro en restauration).
Merci d’avance pour l’attention que vous accorderez à mon message

Re: Pilote après Bac pro restauration, possible?
Posté : 28 janv. 2025, 22:17
par Loophole
Si ton experience en restauration est qualifiable, tu peux probablement immigrer au Canada en obtenant la residence permanente.
Si c'est le cas, je regarderais de ce coté là si j'etais toi. L'age au Canada n'est pas du tout important, au contraire. La formation est beaucoup moins chère et les opportunités plus nombreuses pour moins de compétitiom comparé à l'Europe.
Re: Pilote après Bac pro restauration, possible?
Posté : 29 janv. 2025, 11:35
par Fioupelan
Les compagnies demandent toutes le bac, mais je ne sais pas si elles veulent absolument un bac général ou si un bac pro est accepté. Pour les compagnies étrangères, je pense qu'elles ne feront pas la différence.
Le mieux à ton âge c'est de tenter une filière cadet (gratuite ou payante, peu importe), qui garantit un emploi en fin de formation. Je ne suis pas concerné par ce cas de figure donc je ne connais pas les prérequis, mais certaines compagnies peuvent demander soit l'ATPL théorique soit un certain nombre d'années d'études post-bac pour passer les concours. A toi de vérifier les conditions sur tous leurs sites.
Pour les maths et la physique comme tu dis, c'est à toi de te mettre à niveau. Pour moi il faut viser un niveau de fin de classe de seconde (même si tout ce que les autres ont pu apprendre en bac scientifique et même en prépa ou à l'université est également très utile).
Si tu te lances dans une formation intégrée privée, je te recommande fortement de la faire à l'étranger pour acquérir ou consolider ton anglais.
Tu te retrouveras à l'issue sur le marché des "low timers", avec une grande quantité de gars qui possèdent un diplôme d'ingénieur ou universitaire en sciences, et bien que tout soit possible, je pense que leurs CV attireront plus les compagnies que le tien (même si tu peux faire valoir des tas de choses dans ton expérience en restauration).
Re: Pilote après Bac pro restauration, possible?
Posté : 29 janv. 2025, 11:54
par Ali4070
Bonjour merci pour ces réponses , j’ai oublié de préciser que j’ai un anglais presque courant . Je le sais car énormément de clients penses que je suis né dans un pays anglophone lorsque je discute avec eux (j’ai appris seul) .
Re: Pilote après Bac pro restauration, possible?
Posté : 29 janv. 2025, 12:03
par Fioupelan
Ali4070 a écrit : ↑29 janv. 2025, 11:54
Bonjour merci pour ces réponses , j’ai oublié de préciser que j’ai un anglais presque courant . Je le sais car énormément de clients penses que je suis né dans un pays anglophone lorsque je discute avec eux (j’ai appris seul) .
C'est un gros atout qu'il te faudra mettre en avant et qui te permettra de passer devant beaucoup de candidats (les français sont assez mauvais en anglais et ça les bloque sur le marché du travail). Je recommande tout de même la formation à l'étranger pour l'anglais technique, le côté international.
Re: Pilote après Bac pro restauration, possible?
Posté : 29 janv. 2025, 13:01
par Ali4070
Merci ça me rassure un peu , j’ai vu un peu pour flyby à Burgos en Espagne 80k tout inclus dont le logement mais ça me paraît trop beau pour être vrai . Sinon une école en Suisse si jamais quelqu’un a un témoignage je suis preneur