Formation pour devenir pilote aprés le Bac

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Elias Elias
Elève-pilote posteur

Formation pour devenir pilote aprés le Bac

Message par Elias Elias »

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre le forum et tiens à remercier tous les membres pour les nombreuses ressources et informations partagées ici.

Bien que j’aie lu de nombreux posts concernant le choix d’une école ou d’un cursus, je n’ai pas réussi à obtenir une vision claire sur ce qu’il convient de faire ou de choisir. Mon fils souhaite suivre une formation après son bac pour devenir pilote de ligne. Actuellement inscrit dans un club, il a déjà cumulé 30 heures de vol et se prépare à passer l’APL, même si ses études pour le bac lui demandent beaucoup de temps.

La question a certainement été posée à plusieurs reprises, mais je sollicite votre aide pour des réponses plus précises, car l’enjeu est important, tant pour lui que pour nous, notamment sur le plan financier.

Modulaire ou intégré ? Quelle voie est préférable selon vous ?
Les écoles : Il en existe tellement que je m’y perds. J’envisage de visiter le Salon du Bourget ce week-end, mais toute aide ou retour d’expérience serait précieux.
Formation en Europe ou à l’étranger ? Est-il préférable de choisir une formation en Europe pour obtenir l’EASA, ou de partir au Canada/États-Unis, où les coûts semblent plus abordables ?

J’aimerais également, si possible, avoir des retours d’élèves pilotes concernant les écueils à éviter. Vos expériences, vos conseils sur les choix à faire ou les erreurs à ne pas commettre pourraient nous être d’une grande aide.

Je ne connais pas encore très bien les règles de ce site, mais s’il est possible d’échanger par téléphone, je suis également ouvert à cette idée.

Je vous remercie d’avance pour votre contribution et votre compréhension. Je débute sur ce site, mais je ferai de mon mieux pour partager les informations que je trouverai avec ceux qui en auront également besoin.

Bien à vous,
Elias
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Formation pour devenir pilote aprés le Bac

Message par Fioupelan »

Bonjour Elias,
Elias Elias a écrit : 28 janv. 2025, 21:35 Modulaire ou intégré ? Quelle voie est préférable selon vous ?
Ni l'un ni l'autre. Il faut absolument que votre fils prépare après le bac les concours pour les formations "cadet". Ces sélections, proposées par des compagnies aériennes, permettent en cas de réussite d'être formé dans l'école partenaire de la compagnie et d'avoir un emploi assuré en fin de cursus. Ces formations sont soit payantes soit gratuites. Il faut se renseigner sur leurs sites web afin d'identifier les prérequis. Certaines demandent des années d'études post-bac ou l'ATPL théorique. Les filières cadet les plus connues sont Air France, Easyjet, Volotea ... A savoir que poursuivre ses études après le bac n'est pas du tout du temps perdu.

Je recommande personnellement de passer un diplôme d'ingénieur ou un master en sciences pour plusieurs raisons :

- les années d'études permettent d'obtenir les prérequis pour postuler en filière cadet
- un diplôme en sciences permet de trouver un emploi décent en cas d'échec aux concours de pilote
- un diplôme en sciences permet d'acquérir de solides connaissances techniques très profitables à la formation de pilote
- une partie des études effectuée à l'étranger permet de perfectionner son anglais (il faut parler couramment anglais pour postuler en compagnie)
- les années d'études permettent de gagner en maturité
- les années d'études permettent de voler en aéroclub à côté et de monter ses heures de vol pour une éventuelle formation privée à venir
Elias Elias a écrit : 28 janv. 2025, 21:35 Formation en Europe ou à l’étranger ? Est-il préférable de choisir une formation en Europe pour obtenir l’EASA, ou de partir au Canada/États-Unis, où les coûts semblent plus abordables ?
On dit que le Canada est l'el dorado des jeunes pilotes. Je n'ai aucune expérience personnelle sur le sujet. Il faut vérifier les conditions pour avoir le droit de vivre, étudier et travailler là bas. Une fois la licence canadienne en poche, il est difficile de revenir travailler comme pilote en Europe (la conversion de licence n'est pas automatique, c'est un processus assez complexe et cher - mais pas impossible bien sûr).

Pour les écoles privées (à réétudier dans 4 ans donc, quand votre fils sera sur le point d'avoir un bac+5 en sciences, et dans le cas où il aaura échoué aux sélections cadets) il faut absolument aller dans une école à l'étranger pour la pratique de l'anglais. Certaines ont bonne réputation (en Suède, en Pologne ...).

Je terminerai en rappelant que faire une école privée directement après le bac ne permet pas d'échapper aux concours du type sélection cadet. Les compagnies qui recrutent les jeunes pilotes sortis d'école privée les sélectionnent sur des tests tout aussi difficiles. Il faut également savoir que statistiquement, environ la moitié des pilotes sortis d'école privée ne trouvent jamais de travail. Car les sélections en compagnie en sortie d'école sont redoutables, il y a peu de places par rapport au nombre de pilotes sur le marché (c'est un métier passion qui attire beaucoup de jeunes), et la plupart des premiers emplois sont précaires, ce que les jeunes refusent d'accepter (partir au fin fond de l'Europe - ou plus loin - pour gagner le SMIC avec un rythme de vie harassant).
Auteur du sujet
Elias Elias
Elève-pilote posteur

Message par Elias Elias »

Bonjour Fioupelan,

Merci beaucoup pour ces informations très utiles, c’est vraiment top ! Je reste à l’écoute et vais prendre le temps d’étudier la question.
Je commence à mieux comprendre la complexité du parcours et la nécessité d'avoir un plan B.
Ce weekend il y a le salon au Bourget, je vais y aller en étant mieux averti.

Merci beaucoup
EthanZ
Elève-pilote posteur

Message par EthanZ »

Bonjour

J’ai 19 ans et je passe presque à la manière de votre fils mon PPL, je n’ai pas forcément une connaissance approfondie du sujet mais je peux néanmoins vous donner un conseil dont je suis certain de la véracité.
Celui-ci étant d’absolument éviter toutes les écoles d’aviation. Elles vendent beaucoup de rêves et pas une seule d’entre elles, d’après les nombreux retour que j’ai eu, n’offre quoi que ce soit à la hauteur de l’investissement demandé. Certes, accéder à un emploi est chose rude dans le milieu, cependant à chaque jour suffit sa peine et recevoir un enseignement de qualité et préparant effectivement à ce qui est attendu afin d’être embauché en est le premier échelon. Celui-ci s’acquiert auprès de pilotes expérimentés, tel que l’on retrouve dans de nombreux aéro-clubs. Je trouve scandaleux que les formations « intégrées » demandent un prix atteignant le double, voire triple de ce qui peut se faire en modulaire, véhiculée par une publicité véreuse et justifiée par des locaux propres ne servant que de cache-misère statistique dans le domaine du retour sur emploi. On apprends pas à piloter avec des salariés s’empressant de finir l’heure d’instruction pour passer à autre chose, mais avec des instructeurs qui veulent faire vivre une passion en la transmettant non à une fin financière, mais purement et simplement par engouement.
Ce retour d’expérience n’engage que moi bien évidemment.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

EthanZ a écrit : 02 févr. 2025, 14:58 Bonjour

J’ai 19 ans et je passe presque à la manière de votre fils mon PPL, je n’ai pas forcément une connaissance approfondie du sujet mais je peux néanmoins vous donner un conseil dont je suis certain de la véracité.
Celui-ci étant d’absolument éviter toutes les écoles d’aviation. Elles vendent beaucoup de rêves et pas une seule d’entre elles, d’après les nombreux retour que j’ai eu, n’offre quoi que ce soit à la hauteur de l’investissement demandé. Certes, accéder à un emploi est chose rude dans le milieu, cependant à chaque jour suffit sa peine et recevoir un enseignement de qualité et préparant effectivement à ce qui est attendu afin d’être embauché en est le premier échelon. Celui-ci s’acquiert auprès de pilotes expérimentés, tel que l’on retrouve dans de nombreux aéro-clubs. Je trouve scandaleux que les formations « intégrées » demandent un prix atteignant le double, voire triple de ce qui peut se faire en modulaire, véhiculée par une publicité véreuse et justifiée par des locaux propres ne servant que de cache-misère statistique dans le domaine du retour sur emploi. On apprends pas à piloter avec des salariés s’empressant de finir l’heure d’instruction pour passer à autre chose, mais avec des instructeurs qui veulent faire vivre une passion en la transmettant non à une fin financière, mais purement et simplement par engouement.
+1
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

EthanZ a écrit : 02 févr. 2025, 14:58 Celui-ci s’acquiert auprès de pilotes expérimentés, tel que l’on retrouve dans de nombreux aéro-clubs. Je trouve scandaleux que les formations « intégrées » demandent un prix atteignant le double, voire triple de ce qui peut se faire en modulaire, véhiculée par une publicité véreuse et justifiée par des locaux propres ne servant que de cache-misère statistique dans le domaine du retour sur emploi. On apprends pas à piloter avec des salariés s’empressant de finir l’heure d’instruction pour passer à autre chose, mais avec des instructeurs qui veulent faire vivre une passion en la transmettant non à une fin financière, mais purement et simplement par engouement.
Dans une école intégrée qui a un partenariat avec une compagnie, et qui a donc fait valider son programme de formation par la compagnie en question, les instructeurs doivent suivre un programme standard et minuté. En effet vous achetez une formation et donc un certains nombre de minutes d'instructeurs, et de minutes de vols.
Ces formations laissent de coté énormément de choses intéressantes qui concerne le pilotage, mais qui ne sont pas demandée par les compagnies. En ce sens c'est frustrant pour le stagiaire mais c'est comme ça que ça marche et qu'il faut faire pour trouver du travail.
Il ne faut pas croire que comme c'est cher on a un programme personnalisé. Celui qui a des difficultés ne sera en général pas suivi, on lui imposera juste de refaire les leçons. Il faut donc que le stagiaire ait suffisamment de maturité, d'autonomie, et de volonté pour suivre un enseignement de ce type. Le rythme est intense et certains ne suivent pas.
Le traitement de l'échec est en général inexistant: lorsqu'un stagiaire qui n'a pas atteint le niveau requis à la fin de la leçon, l'école impose de refaire la leçon moyennant un supplément de facturation. Lorsque ça se répète, les leçons supplémentaires se répètent jusqu'à épuisement du portefeuille du stagiaire.
En cas d'abandon le la formation on risque de perdre des dizaines de milliers d'euros. Il faut absolument lire le contrat en entier.
Il faut donc être sûr de soi avant de s'engager dans une telle formation.
Mais ces formations, lorsqu'elles sont validée par une compagnie externe, permette au stagiaire consciencieux d'atteindre le niveau requis.
Finalement très peu abandonnent et en général les abandons se font pendant la partie théorique, celle qui coute le moins cher donc le cout est moins élevé (attention au contrat quand même, certains contrats prévoient un dédit énorme)

Mais je ne suis pas d'accord quand je lis que le pilotage s'acquiert " auprès de pilotes expérimentés, tel que l’on retrouve dans de nombreux aéro-clubs"
Dans une école bien standardisée, on a un mélange d'instructeur expérimentés en compagnies et de d'instructeurs qui n'ont jamais travaillé en compagnies, plus ou moins expérimentés, mais qui sont parfaitement capables d'amener le stagiaire au niveau requis. Il ne faut pas imaginer que le pilote est comme un artisan qui a besoin d'acquérir un savoir faire auprès d'un maître. Le pilote doit être capable de restituer les procédures de la compagnie et de travailler en équipage. En substance c'est ce qui est attendu, en quelque sorte il apprendra son métier quand il sera en place droite dans un avion de ligne.
Dans la quasi-totalité des aéroclubs, on trouve très peu de véritables professionnels qui ont travaillé en compagnie aérienne. Les programmes ne sont pas du tout standardisés ni adaptés à ce que demandent les compagnies. C'est à mon avis totalement inutile et de l'argent jeté par la fenêtre que de passer son PPL dans un aéroclub choisi au hasard.
C'est la difficulté principale du modulaire: c'est au stagiaire de savoir où il doit aller, comment il doit s'y prendre, quelle école prendre pour chaque module. L'avantage principal du modulaire est de permettre à quelqu'un qui n'est pas fait pour l'intégré d'accéder à la profession, et de limiter le risque financier puisque chaque module est indépendant.
L'argument du coût plus faible du modulaire est à relativiser: la formation dure plus longtemps, il y a souvent des temps morts pendant lesquels on ne peut pas travailler ou on ne trouve que des petits boulots peu payés, et on risque d'entrer plus tard dans la profession. Le prix moins cher de la formation est mettre en regard de la perte de rémunération que l'on a subi en mettant plus de temps pour trouver du travail.

Ca ne veut pas dire que le modulaire est à rejeter, mais qu'il faut savoir pourquoi on choisi le modulaire et en accepter les inconvénients.
Répondre