Visite médicale Pilote de ligne classe 1 Toulon

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Rosette2A
Elève-pilote posteur

Visite médicale Pilote de ligne classe 1 Toulon

Message par Rosette2A »

Bonjour,
Je passe ma visite médicale dans 1 mois à Toulon. Je stresse un peu. Quels sont les examens ? on passe des scanners, radios, ...
Merci
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Visite médicale Pilote de ligne classe 1 Toulon

Message par Fioupelan »

Salut, je suppose que c'est pour une visite initiale ?

J'ai eu plutôt 2 bonnes expériences à Toulon.
Le médecin chef que tu vois à la fin est cool, très posé ...

En arrivant en premier on te demande de remplir le questionnaire médical sur tous tes antécédents, tes traitements, tes opérations ... Puis on te demande un échantillon d'urine. Donc pense à bien boire 2-3 heures avant d'y aller.
L'analyse est immédiate à l'aide d'une bandelette. Je crois qu'ils recherchent des traces de stupéfiants principalement.

Ensuite tu vas à la prise de sang. Le labo de l'hôpital met quelques heures à faire les analyses (principalement à la recherche d'un diabète, d'une addiction à l'alcool et plein d'autres trucs).

Pendant ce temps, direction la "biométrie". Pesée, électrocardiogramme, spirométrie, tension artérielle.

Une fois que c'est terminé, tu vas chez l'un des 3 médecins suivants (je ne me souviens plus l'ordre) :

Ophtalmo : tu commences par voir l'orthoptiste qui te fait vision de près, de loin, Ishihara, pression oculaire. Ensuite avec différentes machines il teste ta vision périphérique, peut-être d'autres choses que j'ai oubliées ... On te met des gouttes qui vont dilater tes pupilles à outrance (venir avec des lunettes de soleil pour ne pas être aveuglé à la sortie). L'ophtalmo te fait ensuite un examen classique pour vérifier ton fond d'oeil, tes corrections ... C'est expéditif s'il n'y a rien à signaler (même si tu as une correction non négligeable il s'en fout, du moment qu'avec tes lunettes tu vois bien).

Après (ou avant) c'est le rdv ORL. Tu commences par voir l'infirmier qui te fait l'audiogramme. Ensuite le médecin ORL t'examine la bouche, le nez, les oreilles, te fait un test d'équilibre ...

Après (ou avant) tu vois le médecin aéro. Il te questionne beaucoup pour vérifier tes aptitudes psy, puis t'examine sous toutes les coutures, te demande tes antécédents personnels ou familiaux. Les deux que j'ai eus étaient assez austères, peu avenants et très expéditifs.

Ca y est, il est temps d'aller chercher les résultats de tes analyses de sang et de payer (dans les 450 €), dans la partie "civile" de l'hôpital de l'autre côté du rond point.

Tu peux enfin voir le médecin chef qui examine ton dossier et te pose quelques questions. Si tout est OK, il ne t'examine pas.
Auteur du sujet
Rosette2A
Elève-pilote posteur

Message par Rosette2A »

Merci pour toutes ces infos
Tu as passé il y a longtemps ?
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Salut ! Je passe le 2 mai .. possible de te contacter par message ?
Cordialement
Répondre