Etudiez au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
C4mper
Elève-pilote posteur

Etudiez au Canada

Message par C4mper »

Bonjour à tous, aujourd'hui je viens faire un gros point sur le Canada. Après plusieurs mois de recherches je me lance enfin à poster sur ce forum afin d’avoir des compléments de réponses et également faire un petit résumé de ce que j’ai trouvé pour aider ceux qui voudraient se lancer. Je vais séparer ce petit poste en trois catégories :

1) Pourquoi le Canada?
2) Les écoles au Canada.
3) L'immigration au Canada.

1) Le Canada est un magnifique pays qui me fait rêver depuis longtemps (notamment car j'ai des amis à Quebec et j'ai eu d'excellent retour). Outre le pays, en terme d'aviation la conjoncture est excellente depuis le covid et la grande différence qui a fait mon changement d'avis (car j'étais parti sur une ATO intégré en France) ce sont les opportunités! Quand on pense à pilote professionnel on pense surtout à pilote de ligne, c'est ce qui va permettre de gagner sa vie correctement (car la motivation ne remplit ni le frigo, ni rembourse le prêt) mais au moment où j'ai visité Hub'air et Mermoz, il y a une partie de moi qui avait envie et une autre qui me disait, bof. A ce moment, j'ai compris que la ligne n'était pas ce que je voulais faire, du moins par maintenant, et pilote professionnel en France on a quoi? Instructeur en aéroclub? non merci, instructeur dans une école? très rare. Quoi d'autres ? remorquage de planeur ou largage de parachute. Sans être réducteur, je ne trouve pas ça très enrichissant.
Donc qu'est ce qu'il y a de plus au Canada? Une fois l'école terminé avec un peu plus de 200h de vol, un pilote peut quasiment pas intégré une compagnie avant 500h (voir 700 d'après le SFMA), généralement ça signifie qu'il faut faire quelques mois en temps qu'instructeur ou du 702.
Le 702 (703, 704, 705) sont des réglementations différentes que l'on a dans le droit aérienne canadien. Le 702 fait référence à "toutes opérations aérienne hors taxi aérien", ça passe par de la patrouille de feu l'été pour prévenir des incendies, par pilote de brousse où vous devez livrer des marchandises dans des conditions parfois rudes dans des mini provinces très reculé, par de l'évacuation sanitaire pour les mêmes raisons que précédemment cités.
Bingo c'est ça que je veux! Une dernière chose à savoir sur le Canada, les licences coutent beaucoup moins cher mais ne sont pas valable en Europe, pour les convertir il faut plusieurs mois d'administration, passer l'ATPL théorique et refaire quelques heures de vol. Autrement dit, il est strictement inutile de faire une école au Canada si derrière vous ne voulez pas y vivre car le prix finale sera quasiment le même, ce sera juste plus long et moins attractif auprès des compagnies européennes.
Conclusion : Une école au Canada car le prix est très avantageux, car les opportunités sont différentes pour ceux qui veulent piloter autre que la ligne et car c'est une porte d'entrée pour vivre dans un magnifique pays qui limite de plus en plus l'immigration (Cf partie 3).

2) Les écoles au Canada. C'est sûrement la partie la plus simple. Au Canada, on y trouve des petites ATO que je ne vous conseil pas pour des raisons évidentes de santé financières de l'école (même si les grosses ATO ne sont pas immunisés non plus) mais surtout car cela élargie les connaissances et dans un milieu aussi petit que l'aéronautique, c'est important d'avoir des contacts. Je me suis donc tourné vers les grosses ATO et c'est encore plus simple car il y en a que 4.
Avant de vous lister les écoles, parlons de deux choses, d'abord les prix. C'est globalement pareil (60 à 65000euros), comptez en gros 1000euros de plus par mois pour le logement, facture, nourriture et petits plaisir. Les formations instructeur coutent 10000euros.
Deuxième notion, c'est AEC et DEC pour attestation (ou diplôme) d'étude collégiale. Pour faire extrêmement simple, une AEC c'est un diplôme de pilote professionnel et un DEC coute plus cher, dure un an de plus et intègre des cours (comme la littérature, la physique etc...) et donne un diplôme style universitaire chez nous. Elle facilite l'immigration mais n'est pas nécessaire du tout donc pour moi, ça part sur une AEC.

a) Select Aviation. Ecole à Ottawa légèrement plus cher que les autres à cause du logement qui double presque. La formation instructeur est payante, uniforme, AEC, tout en anglais. 30h de multi engine dont 3-4 (je crois) en monopilote. Possibilités de piloter sur hydravion et hélico.

b) Air Richelieu. Pas contacté. AEC et DEC.

c) Orizon Aviation. Ecole à Québec, tout en français, formation instructeur offert (contre 2 ans chez eux), DEC et AEC, uniforme, temps partiel et saisonnier possible (après les deux ans), 20h de multi engine. Possibilités de faire de l'hydravion.

d) Cargair. Ecole ayant trois bases (Montreal, Trois rivières, Mirabel), deux d'entres eux c'est anglais, et Trois-Rivières c'est français. Je me suis intéressé qu'a cette dernière. Formation instructeur payante et en même temps grauite (je suis en train de recontacter mais le président au SFMA m'a laissé sous-entendre que ça s'est déjà fait mais sous quelles conditions je sais pas). AEC, 50h de multi dont 20h seul! (Pour information, il faut 50h de multi pour être FI multi-engine). Pas d'uniforme, pas de possibilité de faire du temps partiel ou saisonnier). Possibilités de faire de l'hydravion.
e) Mon choix? Orizon ou Cargair, et ça commence gentiment à devenir Cargair.

+ de Cargair: Les 50h de multi-engine facilitant la formation FI en multi-engine. (Etant un grand passionné de pédagogie, je souhaite faire FI mais pas que quelques mois)
+ d'Orizon: la formation FI gratuite (pas certain pour Cargair mais certain pour Orizon donc pas de surprise) et la possibilité de faire du saisonnier/temps partiel permettant de faire FI et pilote de brousse à coté.

3) Disclaimer, ceci sont mes recherches, ce que j'en ai compris. Il peut y avoir des erreurs et surtout cela peut changer avec le temps. L'immigration au Canada est une torture à comprendre mais une fois fait, c'est presque facile. Elle distingue en trois étapes.

a) Permis d'étude.
i) Permet d'étudier et de travailler dans n'importe quel domaine 20h par semaine.
ii) Environ 3-6 mois d'attente.
iii) Il faut une lettre d'admission de l'école que vous voulez faire et faire la demande de permis d'étude canadienne (IRCC) ATTENTION: si vous faites une école québécoise (comme Orizon ou Cargair) vous devez faire d'abord le certificat d'acceptation du Québec) et ce C.A.Q permettra d'avoir l'IRCC). Vous devez prouver que vous êtes apte financièrement (vous devez avoir sur votre compte en banque, le montant du devis de l'école et 12.200CAD/an (estimez nécessaire pour vivre).

b) Permis de travail post diplôme (PTPD)
i) Permet de travailler DANS LE DOMAINE du diplôme obtenu.
ii) A faire après les études, et prends 3 à 6mois à faire. (Instantané si vous vivez encore sur place).
iii) Est valable le temps des études ou 3 ans si les études ont fait minimum 2 ans. (Ex: 18 mois d'études = 18 mois de PTPD, 24 mois d'étude = 36 mois de PTPD) Pour une AEC et DEC on est sur du 36mois).

c) Résidence permanente (RP)
Plus compliqué, il en existe trois types:
i) Le PCP (Programme de candidat de province) cela permet de travailler dans une province précise, c'est le pire choix.
ii) L'entrée express par voie fédérale. Elle permet de travailler dans toutes les provinces du Canada. Soucis, elle fonctionne sur un système de point, celui-ci augmente en fonction de votre niveau d'anglais, de français, des études (le DEC peut-être utile pour cela justement), si vous avez de la famille au Canada etc... Elle se demande après 2 ans de travail à temps plein dans le domaine des études.
iii) Le PEQ (Programme d'expérimentation québécoise), celui-ci permet de travailler au Québec. Il faut justifier de 1 an de travail à temps plein dans le domaine des études et un français niveau B2. Après 6 mois d'attente, le P.E.Q donne le C.S.Q (Certificat de sélection du Quebec), le P.E.Q permet de travailler autant de temps que vous voulez au Québec, mais le C.S.Q lui est un certificat qui vaut un nombre astronomique de point pour la demande de l'entrée express.
Mon plan vous l'aurez compris, travailler en temps que F.I pour une école au Québec 2 ans minimum afin d'avoir le C.S.Q via le P.E.Q et obtenir la résidence permanente au Canada via l'entrée express afin d'ouvrir toutes les opportunités possible.

d) Demande de citoyenneté.
Je n'ai pas fait de recherche dessus, mais après le RP c'est totalement possible et optionnel. Je verrai le moment présent pour m'y intéresser.

Voilà pour ce poste, je suis preneur de tout retex et de correction si il y a des erreurs (je ne parle pas de faute de frappe :p)
Bonne journée à tous et bon vol :)
NovemberPapa
Copilote posteur

Re: Etudiez au Canada

Message par NovemberPapa »

Peut être changer "Canada" en "Québec" ? :P
Sinon tout le reste du pays est plein d'opportunités si on se débrouille en anglais ou du moins si qu'on veut se jeter à l'eau! (rien de mieux pour progresser en anglais qu'une province anglophone!)
Il faut garder en tête que le Québec a sa propre immigration, c'est souvent plus facile d'immigrer dans une province autre que le Québec. Pas d'histoire CAQ pour avoir un permis d'études au Manitoba par ex, une lettre de l'école suffit.
Et puis c'est sur que le Saskatchewan fait moins rêver, mais qui dit province moins attrayante, dit aussi conditions de vie moins chères, et meilleures opportunités d'embauche...
Pour info ca vient de changer, on peut travailler jusqu'à 24h par mois sous permis d'études désormais:
https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... ampus.html

Sinon super synthèse, ca va en aider plus d'un j'en suis sur!

Bon courage!
TCCA ATPL - CDB BE200
FAA CPL - IR - CFI
Auteur du sujet
C4mper
Elève-pilote posteur

Message par C4mper »

Ahaha oui, à la base j'étais parti Canada, et maintenant ça se glisse au Québec.

Merci pour ton retour, je prends note et je prendrais note de ce qu'on me dit. Après, j'ai pas trop précisé dans mon poste mais je cherche à faire instructeur (la continuité de ce que je fais en ce moment) d'où le coté français et les deux écoles que j'ai cités pour leurs avantages (Select c'est payant et sans les 50h de multi).

Merci pour la précision des 24h et de ton soutien (=
boyer23
Elève-pilote posteur

Message par boyer23 »

bonjour

Pour info Mermoz propose une double qualification (Canada EASA) en partenariat avec Cargair
Mon fils y est actuellement
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

boyer23 a écrit : 14 mars 2025, 09:03 bonjour

Pour info Mermoz propose une double qualification (Canada EASA) en partenariat avec Cargair
En gros, vous payez une formation au prix europeen pour qu'il ne puisse trouver du boulot qu'au Canada. Car oui, vu le peu d'opportunités en Europe, y a d'enormes chances qu'il se tourne vers le Canada ensuite.
Aucun intéret, autant faire sa formation au Canada au prix canadien.

De plus, êtes vous sûrs qu'il puisse obtenir un permis de travail au Canada en ayant fait un mix de formation europeenne et canadienne? Faut faire très attention
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Loophole a écrit : 15 mars 2025, 00:15

En gros, vous payez une formation au prix europeen pour qu'il ne puisse trouver du boulot qu'au Canada. Car oui, vu le peu d'opportunités en Europe, y a d'enormes chances qu'il se tourne vers le Canada ensuite.
Aucun intéret, autant faire sa formation au Canada au prix canadien.

De plus, êtes vous sûrs qu'il puisse obtenir un permis de travail au Canada en ayant fait un mix de formation europeenne et canadienne? Faut faire très attention

Le site de cargair dit que ca donne un permis de travail de 2 ans, j'imagine que la formation prend 2 ans. Donc la longueur de la formation équivaut à la longueur du permis de travail avec lequel on est censé pouvoir faire une demande de CSQ et de RP.

Je suis en effet curieux du prix de la formation VS une formation simple EASE ou TC.

Ca reste une bonne alternative si les fonds sont disponible pour pouvoir un jour retourner en Europe si l'envie est là.
Auteur du sujet
C4mper
Elève-pilote posteur

Message par C4mper »

Bonjour ;) merci pour ce retour. Oui avant de me tourner au Canada j'ai visité quelque écoles en France dont Mermoz à Tours. J'ai plus le devis sous les yeux mais j'avais vu 120k je crois, soit plus cher qu'une école canadienne (60k) ou qu'une école européenne (100k pour la France).
J'ai eu plusieurs problèmes avec ça:
- Le prix
- L'immigration, comment ça fonctionne, vous dites 2 ans pour 3 ans d'études, donc c'est pareil qu'une formation 100% canadienne.
- On est pas plus attractif aux yeux des recruteurs, c'est plus pour le kiff
Et enfin dans mon cas, j'ai eu un gros travail sur moi même pour savoir ce que je voulais faire, je voulais faire pilote mais une partie de moi non car je me suis dit il y a que la ligne et c'est pas ce que je voulais faire, du moins pas maintenant, en France le nombre de débouché pour les pilotes professionnel (hors ligne) sont très minces et j'ai décidé de faire ça au Canada.

Attention! J'ai lu quelque part que le permis de travail post diplôme est à demandé après les 2 ans d'étude. PROBLEME, ceux qui sont sur place peuvent commencer à travailler même pendant cette démarche alors que les personnes qui ont étudiés au Canada et qui reviennent en France doivent faire la demande mais ne pourront pas revenir au Canada pour travailler sans avoir eu ce permis valable 3 ans pour une formation de 2 ans et qui prend entre 3 à 6 mois de délais. A prendre en compte lorsque votre fils voudra travailler.
Julesnoirm
Copilote posteur

Message par Julesnoirm »

C4mper a écrit : 22 mars 2025, 11:16

Bonjour ;) merci pour ce retour. Oui avant de me tourner au Canada j'ai visité quelque écoles en France dont Mermoz à Tours. J'ai plus le devis sous les yeux mais j'avais vu 120k je crois, soit plus cher qu'une école canadienne (60k) ou qu'une école européenne (100k pour la France).
J'ai eu plusieurs problèmes avec ça:
- Le prix
- L'immigration, comment ça fonctionne, vous dites 2 ans pour 3 ans d'études, donc c'est pareil qu'une formation 100% canadienne.
- On est pas plus attractif aux yeux des recruteurs, c'est plus pour le kiff
Et enfin dans mon cas, j'ai eu un gros travail sur moi même pour savoir ce que je voulais faire, je voulais faire pilote mais une partie de moi non car je me suis dit il y a que la ligne et c'est pas ce que je voulais faire, du moins pas maintenant, en France le nombre de débouché pour les pilotes professionnel (hors ligne) sont très minces et j'ai décidé de faire ça au Canada.

Attention! J'ai lu quelque part que le permis de travail post diplôme est à demandé après les 2 ans d'étude. PROBLEME, ceux qui sont sur place peuvent commencer à travailler même pendant cette démarche alors que les personnes qui ont étudiés au Canada et qui reviennent en France doivent faire la demande mais ne pourront pas revenir au Canada pour travailler sans avoir eu ce permis valable 3 ans pour une formation de 2 ans et qui prend entre 3 à 6 mois de délais. A prendre en compte lorsque votre fils voudra travailler.
Salut,
Il ne faut pas oublier que beaucoup de francais vienennt se former sans avoir l'objectif de passer leur vie au Canada. Cette formation est un bon moyen d'éviter la conversion vers EASA au moment de vouloir quitter le Canada, et aussi un filet de sécurité si jamais le processus d'expatriation se passe mal. Pour ceux qui prévoient de rester travailler au Canada toute leur carrière, les formations TC seulement sont aussi proposée, le but est de proposer un éventail de formation, ou chacun trouvera son bonheur.
Pour les inquiétudes concernants le post-diplome, il est demandé depuis le sol canadien, donc le statut implicite existe ;) .
Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec ) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Répondre