Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si l'un de vous possède la liste d'équipement minimum pour qu'un avion léger type C172/PA28 soit classé IFR PBN, car à priori avec le PBN il y'a encore d'autres particularités en plus.
Merci
C172/PA28
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Re: C172/PA28
Voir NCO.IDE.A.190, et 195., et bien entendu NCO.IDE.A.125 pour les instruments de vol et navigation.
Tu peux aussi lire l'article que j'ai écrit avec Gael sur le sujet.
Pour le PBN il faut que l'équipement PBN ait été installé suivant un STC qui permette les spécifications de navigation requises pour la route.
Tu peux aussi lire l'article que j'ai écrit avec Gael sur le sujet.
Pour le PBN il faut que l'équipement PBN ait été installé suivant un STC qui permette les spécifications de navigation requises pour la route.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Re: C172/PA28
Pour les approches en IMC, il faut un équipement certifié. Bizzarement tu n'as besoin d'équipement aporové pour les procédures IFR en VMC, ça peut être utile pour les pilotes "IFR de beau temps" avec un petit budget (parfois c'est ce qu'on conseille aux pilotes IFR en SEP). Aussi, tu peux faire n'importe quelle approche en GPS RNAV1: l'arrivée, l'initiale, remise de gas en IMC sauf pour le segment final. Pour le guidage en segment final, il faut un équipement certifié et la substition (par gps, radar, montre, compas, altimeter, à vue) n'est pas autorisée !
Pour la croisière IFR, ma compréhension qu'il faut être équipé PBN avec RNAV5 pour voler en croisière IFR +FL115
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... rmance-pbn
Pour voler dans l’espace aérien français, la spécification RNAV 5 est nécessaire au-dessus du FL 11
Ceci dit, depuis 2022 les routes conventionelles VOR-VOR en Echo n'existent plus dans AIP ENR, ils ont été remplacés par RNAV5 et dans tous les cas les SIV utilisent les points ABCDE pour la coordination entre secteurs, ce qui rend l'IFR avec VOR sans GPS inutile en pratique (les guidages radar pour la navigation en Golf ou Echo sont réservés aux militaires qui opèrent IFR sans GPS)
Un GPS IFR doit avoir RAIM ou SBAS et l'operation (e.g. RNP APCH) doit être approuvée dans le manuel de l'avion. En NCO, un GPS peut substituer aux VOR, NDB pour les routes et les segments de procédures sauf en segment finale (les avions non-SBAS nécessitent un équipement conventionel, radar ou navigation à vue: les GPS non-WAAS, ne sont pas autorisés en "standalone")
N'oublies pas les plupart des ILS et LOC en Golf ou Echo maintenant nécessitent GPS et DME car ils n'ont pas de guidages radar (e.g. LeTouquet, Rouen)
En gros un PA28 sans GPS IFR, ne peut faire grande chose: peut être NDB de Ouessant avec un départ de Ouessant et atterissage à Ouessant

D'un autre côté en tant que pilote privé, si tu as un GPS WAAS IFR qui est autorisé RNP APCH, il est automatiquement autorisé aux navigations en zone terminale, croisière et océanique (RNAV1, RNAV5...) sans qu'elles soit mentionnés dans l'AFM et sans backup conventionel et sans radar, on peut remercier PPL/IR pour ça (sinon il faut payer une fortune pour ces autorisations supplémentaires)
Pour la croisière IFR, ma compréhension qu'il faut être équipé PBN avec RNAV5 pour voler en croisière IFR +FL115
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... rmance-pbn
Pour voler dans l’espace aérien français, la spécification RNAV 5 est nécessaire au-dessus du FL 11
Ceci dit, depuis 2022 les routes conventionelles VOR-VOR en Echo n'existent plus dans AIP ENR, ils ont été remplacés par RNAV5 et dans tous les cas les SIV utilisent les points ABCDE pour la coordination entre secteurs, ce qui rend l'IFR avec VOR sans GPS inutile en pratique (les guidages radar pour la navigation en Golf ou Echo sont réservés aux militaires qui opèrent IFR sans GPS)
Un GPS IFR doit avoir RAIM ou SBAS et l'operation (e.g. RNP APCH) doit être approuvée dans le manuel de l'avion. En NCO, un GPS peut substituer aux VOR, NDB pour les routes et les segments de procédures sauf en segment finale (les avions non-SBAS nécessitent un équipement conventionel, radar ou navigation à vue: les GPS non-WAAS, ne sont pas autorisés en "standalone")
N'oublies pas les plupart des ILS et LOC en Golf ou Echo maintenant nécessitent GPS et DME car ils n'ont pas de guidages radar (e.g. LeTouquet, Rouen)
En gros un PA28 sans GPS IFR, ne peut faire grande chose: peut être NDB de Ouessant avec un départ de Ouessant et atterissage à Ouessant
D'un autre côté en tant que pilote privé, si tu as un GPS WAAS IFR qui est autorisé RNP APCH, il est automatiquement autorisé aux navigations en zone terminale, croisière et océanique (RNAV1, RNAV5...) sans qu'elles soit mentionnés dans l'AFM et sans backup conventionel et sans radar, on peut remercier PPL/IR pour ça (sinon il faut payer une fortune pour ces autorisations supplémentaires)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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