Classe 1 - champs visuel œil droit
Modérateur : Big Brother
Classe 1 - champs visuel œil droit
Bonjour à tous,
Je souhaite passer ma visite de classe 1 pour un CPL.
En revanche j’ai eu un accident de plongée qui a provoqué un glaucome à l’œil droit.
Tout a été pris en charge rapidement et il est sous control Sans évolution depuis deux ans.
Malheureusement j’ai une petite séquelle au niveau du champs visuel de l’œil droit qui est légèrement atteint dans le coin supérieur gauche.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu un cas similaire ?
Merci par avance
En revanche j’ai eu un accident de plongée qui a provoqué un glaucome à l’œil droit.
Tout a été pris en charge rapidement et il est sous control Sans évolution depuis deux ans.
Malheureusement j’ai une petite séquelle au niveau du champs visuel de l’œil droit qui est légèrement atteint dans le coin supérieur gauche.
Merci par avance
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Classe 1 - champs visuel œil droit
As-tu lu la norme applicable à la classe 1?Arthur572 a écrit : ↑14 mars 2025, 16:08 Bonjour à tous,
Merci par avance
Bonjour
Extrait des IR:
Le mieux pour avoir le fin mot de l'histoire est toujours d'aller au bout du processus plutôt que de poser les questions sur un forum : même si cela peut (parfois) rassurer, la décision est entre les mains du CPEMPN ou du pôle... Il faut donc lui poser la question!
Extrait des IR:
Ils demanderont très probablement une surexpertise à Percy mais il faut s'attendre potentiellement à une inaptitude...Le demandeur d'un certificat médical de classe 1 est déclaré inapte s'il n'a pas des champs visuels normaux et si cette affection médicale est susceptible de compromettre l'exercice en toute sécurité des privilèges de la licence, compte tenu des mesures correctives appropriées qui pourraient, le cas échéant, être prises.
Le mieux pour avoir le fin mot de l'histoire est toujours d'aller au bout du processus plutôt que de poser les questions sur un forum : même si cela peut (parfois) rassurer, la décision est entre les mains du CPEMPN ou du pôle... Il faut donc lui poser la question!
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Merci pour le retour.
Je précise que mon ophtalmo considère que ça reste dans les normes et que ça n'est pas évolutif sous traitement.
Il me propose de faire un laser SLT pour que je n'ai plus besoin de mettre de gouttes et que je sois tranquille, mais j'ai peur que ça complique mon dossier.
Est-ce qu'il est possible de contacter un CEMPN pour voir avec eux la meilleure stratégie à adopter ?
Je précise que mon ophtalmo considère que ça reste dans les normes et que ça n'est pas évolutif sous traitement.
Il me propose de faire un laser SLT pour que je n'ai plus besoin de mettre de gouttes et que je sois tranquille, mais j'ai peur que ça complique mon dossier.
Est-ce qu'il est possible de contacter un CEMPN pour voir avec eux la meilleure stratégie à adopter ?
Je ne sais pas si tu peux les contacter pour poser une question, ils te demanderont peut-être de prendre rendez-vous pour une consultation
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Je vais tenter comme ça, merci.
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous concernant le champ visuel. Après un accident (bête) avec un élastique, j'ai perdu une petit partie de mon champs visuel inférieur de mon oeil droit. Cependant, j'ai fait un test de vision péripherique binocculaire ou aucun problème n'a été détécté. Est ce que vous pensez que mon cas peut passer en dérogation en France, et est ce que d'autres organisme EASA en Europe seront moins "strict" que la France ? De plus, est ce que je peux faire quelque chose afin de me donner toutes les chances ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je reviens vers vous concernant le champ visuel. Après un accident (bête) avec un élastique, j'ai perdu une petit partie de mon champs visuel inférieur de mon oeil droit. Cependant, j'ai fait un test de vision péripherique binocculaire ou aucun problème n'a été détécté. Est ce que vous pensez que mon cas peut passer en dérogation en France, et est ce que d'autres organisme EASA en Europe seront moins "strict" que la France ? De plus, est ce que je peux faire quelque chose afin de me donner toutes les chances ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Modifié en dernier par Tileg le 22 janv. 2026, 08:59, modifié 2 fois.
-
ilian75017
- Captain posteur
Pour avancer le processus le plus rapidement et mettre les chances à 100% de ton côté évite les centre privé style CEMPN de toulouse et va dans un centre militaire à Percy ou toulon sur place il auront absolument toutes les machines ça te permettra peut être d'éviter une surexpertise bête et des mois d'attente inutile .
Je viens de voir que dans tes précédents poste tu avais souligné le fait que ça pouvait prendre des mois voir des années avant de bien cicatricer à ce moment là je te conseillerais d'attendre et de consulter un ophtalmo pour être sûr à 100% pas obliger de te mettre la pression à passer ta classe 1 tout de suite surtout que le temps d'attente pour une classe 1 est de 6 à 7 mois .
Bon courage !
Je viens de voir que dans tes précédents poste tu avais souligné le fait que ça pouvait prendre des mois voir des années avant de bien cicatricer à ce moment là je te conseillerais d'attendre et de consulter un ophtalmo pour être sûr à 100% pas obliger de te mettre la pression à passer ta classe 1 tout de suite surtout que le temps d'attente pour une classe 1 est de 6 à 7 mois .
Bon courage !
ilian75017 a écrit : ↑22 janv. 2026, 08:54 Pour avancer le processus le plus rapidement et mettre les chances à 100% de ton côté évite les centre privé style CEMPN de toulouse et va dans un centre militaire à Percy ou toulon sur place il auront absolument toutes les machines ça te permettra peut être d'éviter une surexpertise bête et des mois d'attente inutile .
Bon courage !
Selon mon ophtamologue, la cicatrisation est fini et il n'y aura plus d'évolution aussi bien positif que negatif. Donc mon champ visuel restera le même toute ma vie. Merci pour tes informations à propos de Percy. Cependant, on m'avait dit que les militaires étaient plus "sévères" est ce que c'est toujours le cas ? Comme tu l'as dis, l'objectif n'est pas de se précipiter, mais de trouver le moyen le plus accessible pour ma patologie. Je pensais aussi directement aller en UK, qui semble plus souple sur les champs visuel (à priori, j'avais notamment entedu parlé du medical flight test, qui semble faisable pour des cas comme moi). Est ce que c'est une bonne idée ? Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses.
Modifié en dernier par Tileg le 22 janv. 2026, 10:35, modifié 1 fois.
-
ilian75017
- Captain posteur
Les militaires sont pas forcément plus sévère en vrai mais si t'as la possibilité va à Londres c'est une bonne idée y'a deux centre EASA il me semble par contre attend toi à un prix élevé au alentour de 1100 euros 
Bon courage !!
Bon courage !!
-