Parcours d’études : Diplôme d’ingénieur ou Licence avant Pilote de ligne ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMike84
- Elève-pilote posteur
Parcours d’études : Diplôme d’ingénieur ou Licence avant Pilote de ligne ?
Bonjour à tous,
Actuellement en deuxième année de BTS Aéronautique et titulaire du PPL(A) avec environ 85 heures de vol, je me questionne sur ma poursuite d’études avant d’entamer une formation de pilote de ligne.
J’ai eu écho (de la part de pilotes pros) d’une possible vague de départs en retraite à partir de 2027. Je me dis donc qu’il ne faut pas tarder à se former pour profiter de cette dynamique. Cependant, l’aéronautique étant un secteur sensible aux crises (conflits internationaux, instabilité économique, etc.), je veux éviter de me retrouver en mauvaise posture si le marché venait à se retourner.
J’hésite entre deux formations après mon BTS :
• Licence Professionnelle en Maintenance Aéronautique en alternance (1 an)
• Diplôme d’ingénieur ENAC en apprentissage (3 ans)
Concernant le niveau scolaire, je pense pouvoir encaisser la passerelle BTS-Ingénieur. Mon hésitation porte surtout sur l’investissement en temps : ajouter deux années pour obtenir un diplôme de « back-up », alors que de nombreux postes sont accessibles avec une Licence Pro MA, est-il un choix pertinent ?
Je sais qu’un diplôme d’ingénieur est un atout pour les sélections Cadets Air France et EPL/U (auxquels je postule dans tous les cas), mais avec un Bac+3, je pourrais être totalement formé (ATPL Frozen) à l’horizon 2028. Une poursuite en Master après la Licence reste aussi une option.
Je prends donc tous les avis et témoignages possibles pour m’aider dans cette réflexion.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Mike
Actuellement en deuxième année de BTS Aéronautique et titulaire du PPL(A) avec environ 85 heures de vol, je me questionne sur ma poursuite d’études avant d’entamer une formation de pilote de ligne.
J’ai eu écho (de la part de pilotes pros) d’une possible vague de départs en retraite à partir de 2027. Je me dis donc qu’il ne faut pas tarder à se former pour profiter de cette dynamique. Cependant, l’aéronautique étant un secteur sensible aux crises (conflits internationaux, instabilité économique, etc.), je veux éviter de me retrouver en mauvaise posture si le marché venait à se retourner.
J’hésite entre deux formations après mon BTS :
• Licence Professionnelle en Maintenance Aéronautique en alternance (1 an)
• Diplôme d’ingénieur ENAC en apprentissage (3 ans)
Concernant le niveau scolaire, je pense pouvoir encaisser la passerelle BTS-Ingénieur. Mon hésitation porte surtout sur l’investissement en temps : ajouter deux années pour obtenir un diplôme de « back-up », alors que de nombreux postes sont accessibles avec une Licence Pro MA, est-il un choix pertinent ?
Je sais qu’un diplôme d’ingénieur est un atout pour les sélections Cadets Air France et EPL/U (auxquels je postule dans tous les cas), mais avec un Bac+3, je pourrais être totalement formé (ATPL Frozen) à l’horizon 2028. Une poursuite en Master après la Licence reste aussi une option.
Je prends donc tous les avis et témoignages possibles pour m’aider dans cette réflexion.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Mike
Modifié en dernier par Mike84 le 16 avr. 2025, 17:50, modifié 1 fois.
Re: Parcours d’études : Diplôme d’ingénieur ou Licence avant Pilote de ligne ?
Hello,
Comme tu l'as dit ce sont deux bons diplômes. La suite c'est un choix personnel. Avec un diplôme d'ingé tu seras cadre avec des possibilités d'évolution en gestion de projet / management et un salaire évidemment supérieur à ce que tu peux obtenir avec une licence. Je ne parle pas de l'intérêt du métier qui peut être très satisfaisant dans les deux cas. A ton âge, probablement 20 ans, deux ans de plus ou de moins c'est dérisoire dans le long parcours qui mène au métier de pilote de ligne (sauf exception de la droite directe des cadets AF).
Comme tu l'as dit ce sont deux bons diplômes. La suite c'est un choix personnel. Avec un diplôme d'ingé tu seras cadre avec des possibilités d'évolution en gestion de projet / management et un salaire évidemment supérieur à ce que tu peux obtenir avec une licence. Je ne parle pas de l'intérêt du métier qui peut être très satisfaisant dans les deux cas. A ton âge, probablement 20 ans, deux ans de plus ou de moins c'est dérisoire dans le long parcours qui mène au métier de pilote de ligne (sauf exception de la droite directe des cadets AF).
Le timing c'est totalement hors de ton contrôle et personne ne sait ce qu'il va se passer au delà des quelques prochains mois (et encore...). Ca ne sert donc à rien de réfléchir à cet aspect là à mon avis.
Ca fait au moins 20 ans qu'on entend parler de cette fameuse vague de départs à la retraite. On l'attend toujours. Chez les low-cost, elle n'existera pas dans un futur proche voire même assez lointain car la pyramide des ages est très pointue (bcp de "jeunes"). Chez AF, vu les flux massifs de recrutement ces dernières années elle a déjà été assez largement anticipée donc je ne compterai pas dessus non plus. Les délais de passage sur LC pour les copi s'allongent très vite très fort.
Fais ton diplôme d'ingénieur et tente les sélections ENAC & cadets pendant ce temps. Tu verras bien ce que ca donnera. Si ça n'a pas fonctionné d'ici à ce que tu sortes de ton cursus ingé, tu verras à ce moment-là pour te payer une formation ou autre.
Ca fait au moins 20 ans qu'on entend parler de cette fameuse vague de départs à la retraite. On l'attend toujours. Chez les low-cost, elle n'existera pas dans un futur proche voire même assez lointain car la pyramide des ages est très pointue (bcp de "jeunes"). Chez AF, vu les flux massifs de recrutement ces dernières années elle a déjà été assez largement anticipée donc je ne compterai pas dessus non plus. Les délais de passage sur LC pour les copi s'allongent très vite très fort.
Fais ton diplôme d'ingénieur et tente les sélections ENAC & cadets pendant ce temps. Tu verras bien ce que ca donnera. Si ça n'a pas fonctionné d'ici à ce que tu sortes de ton cursus ingé, tu verras à ce moment-là pour te payer une formation ou autre.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
Auteur du sujetMike84
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et votre aide !
Merci pour vos réponses et votre aide !
-
Auteur du sujetMike84
- Elève-pilote posteur
Merci pour ta réponse, le problème étant que (à ma connaissance) ces évolutions sont possibles après plusieurs années au sein d’une boîte. De plus, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de grande différence (max. 500€) entre un salaire ingé débutant et un salaire licence débutant, la différence se fait surtout après. Or, je ne souhaite pas (mis à part obligation médicale) évoluer dans ces emplois.
Ma principale crainte est de sortir de mes 3 ans d’ingé +1/2 ans de formation pilote dans un marché complètement bouché. Même si avec une licence je sortirais dans 1 ou 2 ans et que rien n’est certain, malgré la bonne dynamique actuelle.
-
- Chef de secteur posteur
Effectivement ça ne va faire que monter, mais 2027 ce sera le tout début de la vague. Je pense que 2029 à 2031 il y aura, si besoin confirmés, beaucoup de recrutements pour anticiper les départs.
Et ce dans toute l'industrie en France au moins...
Je te conseille plutôt ingé, avec une option pour tenter les cadets en cours de formation ingé le cas échéant.Je sais qu’un diplôme d’ingénieur est un atout pour les sélections Cadets Air France et EPL/U (auxquels je postule dans tous les cas), mais avec un Bac+3, je pourrais être totalement formé (ATPL Frozen) à l’horizon 2028.
Une fois de plus je me méfierai de ces annonces de remplacements massifs suite aux départs à la retraite. Il suffit d'une bonne petite crise pour tout effacer pendant des années. Surtout que toutes les compagnies n'ont pas les mêmes pyramides des ages...
Et même chez AF, les sureffectifs sur moyen-courrier font qu'ils ont déjà été au moins partiellement anticipés.
Et même chez AF, les sureffectifs sur moyen-courrier font qu'ils ont déjà été au moins partiellement anticipés.
-
- Chef de secteur posteur
Tout dépend effectivement de la conjoncture, mais les départs vont vraiment être massifs. As-tu vu la pyramide des âges publiée par le syndicat ?tekzone a écrit : ↑17 avr. 2025, 21:39 Une fois de plus je me méfierai de ces annonces de remplacements massifs suite aux départs à la retraite. Il suffit d'une bonne petite crise pour tout effacer pendant des années. Surtout que toutes les compagnies n'ont pas les mêmes pyramides des ages...
En 2008 c'était une triple catastrophe liée à :
- la crise économique
- le dogme 0 QT
- le recul de l'âge de départ à la retraite
Le tout en même temps..
Oui il y a beaucoup de départs à la retraite de prévus (2000 sur 10 ans si je comprends bien). Mais la LCP s'est agrandie d'à peu près autant entre la reprise des embauches vers 2015 et aujourd'hui. Et ce n'est pas en train de s'arrêter. D'autant plus que beaucoup de secteurs sont en sous-activité.
Sans oublier que TO n'est toujours pas réellement rentable. Dans des circonstances économiques franchement favorables. Donc pendant une crise...
Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait. Mais de penser que les départs à la retraite chez AF seront l'élément magique qui créera une forte aspiration indépendamment des crises à venir, je pense que ce serait d'un optimisme aveugle.
Bref, s'auto-justifier un investissement risqué en utilisant comme argument cette vague de départs à la retraite, c'est, à mon avis, une erreur. Le timing est un élément parfaitement hors de notre contrôle lorsqu'on se lance dans une formation. Il faut l'accepter et mesurer le risque en fonction. Les compagnies naviguent largement à vue en réalité.
Sans oublier que TO n'est toujours pas réellement rentable. Dans des circonstances économiques franchement favorables. Donc pendant une crise...
Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait. Mais de penser que les départs à la retraite chez AF seront l'élément magique qui créera une forte aspiration indépendamment des crises à venir, je pense que ce serait d'un optimisme aveugle.
Bref, s'auto-justifier un investissement risqué en utilisant comme argument cette vague de départs à la retraite, c'est, à mon avis, une erreur. Le timing est un élément parfaitement hors de notre contrôle lorsqu'on se lance dans une formation. Il faut l'accepter et mesurer le risque en fonction. Les compagnies naviguent largement à vue en réalité.
-