Choix entre deux écoles

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Choix entre deux écoles

Message par Zartu »

Bonjour,

Après avoir fait des recherches, j’hésite entre deux écoles pour une formation de pilote au Canada :

- Canadian Flight Centre

- Moncton Flight collège

Quels sont les avantages et inconvénients des deux écoles ? Y a t-il d’autres écoles encore « meilleures » ? Merci !
ticarus
Copilote posteur

Re: Choix entre deux écoles

Message par ticarus »

Salut,

Tout d'abord, je dois dire que je n'ai été élève d'aucunes de ces écoles. Cependant, j'ai plusieurs collègues issue du MFC qui en disent du bien. J'ai aussi cotoyés des élèves pilotes à Thompson du programme Indigenous Pilot Pathway formés par eux qui étaient satisfait.
Je n'ai personellement jamais entendu parlé du CFC. Je lirais leur handbook car ça à l'air intéressant.

J'imagine au vu des écoles qui t'intéressent, que tu cherches une formation délivrant un diplôme en plus de tes licences?
Du point de vu immigration, ça peut être un bon paris. La politique canadienne, surtout en ce qui concerne l'immigration est assez volatile ces derniers temps, et le permis de travail de 3 ans à l'issue n'est vraiment pas à négliger.
Cependant c'est un très gros investisment. Et j'ai tendance à penser que ce qui n'est pas directement lié à l'obtention de tes licences est un peu du superflu et une dépense pas forcement nécessaire. Pareil pour les heures sur machines performantes ou bien les simu King Air qui ne vallent que très peu sur un CV avec 200H. En revanche, les Add-on du CFC comme le train classique peuvent valloire le coup si tu veux faire de la brousse (et que c'est plus que 5h "histoire de"…).
Pour ce qui est du CFC, bien se renseigner sur ce que tu vas faire. Car de ce que j'ai compris, une fois ta formation finis tu poursuis comme "apprentis instructeur" chez eux. Ça revient un peu à "payer pour travailler", et c'est pas forcement ce qui mène aux meilleurs conditions.

Maintenant, mon opinion sur le cadre en générale :
MFC
- Le climat est à prendre en compte. Il est possible que la météo cloue la flotte au sol plusieurs semaines en hiver. Je dirais qu'il pleut 1j/3 à l'année au NB. L'atlantique n'est pas loin donc attention aux entrées maritimes.
- Le coût de la vie au NB est dans la moyenne basse du Canada. Bien sûr en ville c'est plus cher mais tout de même intéressant.
- Economiquement, c'est une province assez peu dynamique. Le taux de chomage est plôt élevé et il y a assez peu de compagnies basées dans la province. Donc il faudra être prêt à bouger (ce serait de toute manière le cas presque partout). Si tu as de la chance, tu as peut être un peu de médevac pas trop loin.

CFC
- Le temps en BC est bien plus doux que le reste du Canada. Il y a souvent des précipitations mais le climat global est plus clément.
- Le coût de la vie est cher en BC. Et trouver un logement est difficile. L'école peut aider pour ce dernier problème, mais parfois seulement de manière temporaire.
- Le cadre de vol est unique. D'un coté c'est un accès direct à une des plus belle région du Canada, des opportunités d'aller sur des terrains qui sauront mettre à l'épreuve tes compétence en pilotage. De l'autre, un des espace aérien les plus dense du pays avec des zones d'entrainement au bord de la surcharge. Un ami qui s'est entrainé vers Abbotsford m'a dit que les avions sont presque les uns sur les autres.
- L'aviation est très dynamique en BC, donc tu n'es pas obligé de t'éloigner du lieu où tu viens de passer 3 ans à créer du lien etc. Et tu pourras te developper un assez bon réseau très vite. Cependant les salaires ne suivent pas. Et avec un salaire de Copi débutant, tu as le choix entre tout dépenser pour vivre en colloc à Vancouver, ou passer 1h30 aller et retour dans les transport (Vancouver est une ville très embouteillée).
- Il semble que le CFC veuille ouvrir un centre en Alberta. C'est une province sympa, plus de 300j d'ensoleillement par an, la plaine et la montagne, l'abscence de taxe provinciale. En bref, si le campus de Red Deer venait à ouvrir ça me semble un bon compromis.

Je comprends que le cadre qu'offre une formation à temps plein peut être rassurant (j'ai moi-même fais un CPL intégré). Je pense cependant que ce genre de formation n'apporte pas une plus vallue si intéressante sur la plan aéro. On ne recrute pas un pilote pour un diplôme post-secondaire en commerce.

N'hésite pas si tu as des questions.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

D'ailleurs, petite question histoire de faire le tri.
Sur quelle machine (ou catégorie, biturbine, jets, biréacteur…) tu te vois voler comme premier emplois ?
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

J’aimerais surtout voler sur Airbus, les Boeing m’attirent beaucoup moins…
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Et est-ce que ces écoles sont des écoles qu’on appelle « écoles-usines » ? Car ce genre d’école ne m’intéresse pas.
J’ai cependant trouvé un topic ne disant que du bien de l’école Strattford Air Services (en Ontario), donc ça m’offre une opportunité de plus.
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Zartu a écrit : 11 avr. 2025, 12:01 Et est-ce que ces écoles sont des écoles qu’on appelle « écoles-usines » ? Car ce genre d’école ne m’intéresse pas.
Alors, il faut partir du principe qu'au Canada les Aéroclubs n'existent presque pas. Donc, tu as en majorité des écoles de pilotages à vocation professionnelle. Donc l'usine est un peu la norme. Tu commences tu n'es pas pilote, tu en sors tu es pilote. Les instructeurs n'ont pas forcément le temps de s'attarder sur un élève (surtout si c'est un modulaire, car généralement ils rapportent moins).
Maintenant, j'aimerais savoir pourquoi tu t'intéresses aux 2 écoles qui tu as mentionné en premier, car comme je l'ai déjà dis, elle proposent des programmes vraiment particuliers et très cher. Et quand tu évoques Stratford, ça n'est absolument pas le même type d'école. Dis toi qu'il doit y avoir au bas mot plus de 100 écoles de pilotage au Canada. Ça pourrait même être le double. Je ne dis pas qu'il faut se renseigner sur toutes les écoles, mais réfléchir un peu plus ton projet.

Pour réfléchir ton projet, je t'invite à te poser les questions suivantes :
- Pourquoi je viens faire ma licence au Canada?
- Est-ce que j'ai envie de rester travailler au Canada?
- Est-ce que la manière dont fonctionne le secteur me convient?

Voici mon ressentis sur chacune de ces questions :
- Pourquoi je viens faire ma licence au Canada?

Si c'est pour économiser et retourner en Europe immédiatement après, sache que tu peux d'emblée rayer de la liste tout les programmes intégrés (à l'exception des doubles licences TC-EASA), car il seront de toute manière plus cher de par les frais d'administration et cours purement universitaires. De plus, il te faut un permis d'étude pour les rejoindre, ce qui n'est pas acquis de nos jours. Autant donc ce concentrer sur une école plus petite et moins cher, voir même pourquoi pas rejoindre un ATO européen qui t'envois faire ton mûrissement (voler pour acquérir de l'expérience) au Canada.

- Est-ce que j'ai envie de rester travailler au Canada?

Si non, pas besoin de chercher une école avec un cursus long et couteux.
Si oui, il peut être intéressant de chercher à étirer son cursus afin d'obtenir un permis de travail plus long. Et tu en auras besoin, car beaucoup de temps peut s'écouler avant que tu ne sois pilote. Ce qui m'amène à la dernière question.

- Est-ce que la manière dont fonctionne le secteur me convient?

Disons que tu es pilote pro, et que tu as le droit de travailler au Canada. Est-ce que le Canada t'offre ce que tu veux? Réponse sur Pilot Career Center : https://pilotcareercenter.com/CANADA

Quand tu dis que tu voudrais voler sur Airbus, je ne suis pas certain que la Canada soit la meilleur destination pour toi, en tout cas pas si tu veux le faire vite. Non pas que ça ait quoi qu'ils préfèrent les Boeing, mais plutôt qu'au Canada c'est pas la même aviation qu'en Europe. Déjà, c'est beaucoup plus d'aviation de proximité, donc du biturbines voir monomoteur à pistons. Personne ne rentre comme FO dans un avion de ligne avec 250h ici contrairement à l'Europe.
De plus, tu ne commenceras probablement même pas comme pilote. La plupart des pilotes fraîchement diplômés commencent au sol, en chargeant les avions, en faisant l'enregistrement des passagers, dégivrent les ailes, etc. Et cela peut prendre de quelques mois jusqu'a 2 ans dans certains coins (c'est arrivé à certains de mes camarades de promo), et pour voler sur un vieux King Air. Certes, il y a des gens en Europe qui mettent autant de temps à trouver un premier emplois en compagnie, mais eux vont directement en ligne. Donc si ton but c'est le cockpit d'un airbus au plus vite, reste en Europe, paye une MPL, une école ou fait un modulaire dans l'est. Tu feras ce qui te plait bien plus vite, et le salaire sera meilleur (autre problème au Canada). Sinon, si tu n'es pas contre un peu d'aventure, voler par -30°C dans des coins ou même la route ne va pas, le Canada peut t'intéresser.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Le problème c’est que j’aimerais faire ma formation au Canada pour ne pas qu’elle soit trop coûteuse, puis rentrer directement en Europe et être embauché dans une compagnie aérienne européenne pour avoir un bon salaire, rester proche de mes proches (même si je sais que ce sera dans tout les cas difficile). Est-ce que c’est possible ?
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 10:39 Le problème c’est que j’aimerais faire ma formation au Canada pour ne pas qu’elle soit trop coûteuse,
C'est possible. Je ne vois juste pas la cohérence entre réduire les coûts et choisir littéralement la formation de deux écoles parmi les plus chères.
Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 10:39 puis rentrer directement en Europe et être embauché dans une compagnie aérienne européenne
Il faut également prévoir ta conversion et ton ATPL théorique EASA à ce moment là.
PPL SEP-SEA EASA
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 10:39 Le problème c’est que j’aimerais faire ma formation au Canada pour ne pas qu’elle soit trop coûteuse, puis rentrer directement en Europe et être embauché dans une compagnie aérienne européenne pour avoir un bon salaire, rester proche de mes proches (même si je sais que ce sera dans tout les cas difficile). Est-ce que c’est possible ?
Terrible idée. Ça ne te fera rien economisé avec les couts de conversion + QT, ça sera plus complexe, tu n'auras aucune opportunité puisque tu n'as pas fait de programme cadet.

Si tu veux venir faire ta formation au Canada, il faut au moins resté jusqu'à obtenir l'ATPL et 1500 heures de vol car:
1. A sera beaucoup plus facile de trouver un job
2. Avec un ATPL, la conversion est plus facile et le cout bien moindre.

Par ailleurs, si tu n'es pas pret à avoir un "faible" salaire et etre loin de ta famille, il ne faut pas devenir pilote.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

J’ai bien précisé que ce sera difficile de rester proche de ma famille pour que personne ne me fasse cette remarque…
Mais j’avais déjà eu affaire à toi dans un autre topic.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Et pourquoi parles tu de « faible » salaire ? Les pilotes sont bien mieux payés, même au début, que la plupart des autres métiers !
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Mais si je fais mes débuts au Canada, je ne serai sûrement pas sur Airbus, et en rentrant en Europe, je devrai faire mes vols sur Airbus non ?
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 17:56 Et pourquoi parles tu de « faible » salaire ? Les pilotes sont bien mieux payés, même au début, que la plupart des autres métiers !
Bienvenu au Canada !

Petits comparatifs :
CA.jpeg
CA.jpeg (227.76 Kio) Vu 1914 fois
CA.jpeg
CA.jpeg (227.76 Kio) Vu 1914 fois
Image

Noter que les compagnies avec des salaires similaires à Air Canada sont… des low costs.
A titre d'exemple, je gagne peut être $3200 par mois, en vivant dans une grande ville, en vivant dans une grande ville (sachant que le coût de la vie au Canada est plutôt élevé). Mais je vis correctement car je n'ai pas d'emprunt à rembourser. Et ça change tout.
Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 17:57 Mais si je fais mes débuts au Canada, je ne serai sûrement pas sur Airbus, et en rentrant en Europe, je devrai faire mes vols sur Airbus non ?
Je ne dis pas que venir au Canada pour vouloir faire de la ligne c'est du gâchis, mais je le pense. C'est une opportunité de découvrir l'aviation commerciale légère dans un cadre unique. Ça existe en europe mais de manière tellement résiduelle. Jette un coup d'œil dans les signatures des pilotes de la section canadienne du forum et regarde la diversité des machines, dont on ne trouve parfois qu'une poignée en Europe.

Personnellement, j'écouterais les conseils de Loophole. C'est peut-être un peu cash, mais l'honnêteté ça manque beaucoup dans l'industrie (la fameuse "pénurie" de pilotes mdr et j'en passe).
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Je n’ai pas compris… Les pilotes de Air Canada sont-ils bien payés ?
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Enfin je sais qu’ils sont mal payés mais je ne comprends pas la première image…
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 17:56 Et pourquoi parles tu de « faible » salaire ? Les pilotes sont bien mieux payés, même au début, que la plupart des autres métiers !
Tu disais que tu voudrais rentrer en Europe car, je te cite: "être embauché dans une compagnie europeene pour avoir un bon salaire".
Mais si je fais mes débuts au Canada, je ne serai sûrement pas sur Airbus, et en rentrant en Europe, je devrai faire mes vols sur Airbus non ?
Bah non. Il y a plein de boulot au Canada sur réacteurs. Il faut juste 1000-1500 heures, ce qui se fait rapidement. Ensuite, tu transferes ta QT en Europe.

Pourquoi veux tu venir au Canada? Si tu veux seulement voler directement sur Airbus, reste en Europe, fais ta formation en Pologne à moindre cout. Paye toi une QT A320 et cherche un job.
Quand tu ne trouveras pas de job avec ton enorme dette à scanner des tomates chez Carrefour, tu regreteras de ne pas avoir eu l'humilité de vouloir voler sur turboprop au Canada pendant seulement 2 ans.
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 19:03 Enfin je sais qu’ils sont mal payés mais je ne comprends pas la première image…
C'est pas bien compliqué, juste un comparatif des salaires dans différentes compagnies, avec l'évolution à 5 et 12 ans d'ancienneté.
Si tu compares les salaires de Air Canada avec le reste, c'est pas brillant.

en voici d'autres :
Les copi
Image

Captain sur moyen-courrier
Image
PPL SEP-SEA EASA
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

ticarus a écrit : 12 avr. 2025, 18:52
Bienvenu au Canada !

Petits comparatifs :
CA.jpeg
Image

Noter que les compagnies avec des salaires similaires à Air Canada sont… des low costs.
A titre d'exemple, je gagne peut être $3200 par mois, en vivant dans une grande ville, en vivant dans une grande ville (sachant que le coût de la vie au Canada est plutôt élevé). Mais je vis correctement car je n'ai pas d'emprunt à rembourser. Et ça change tout.
Zartu a écrit : 12 avr. 2025, 17:57 Mais si je fais mes débuts au Canada, je ne serai sûrement pas sur Airbus, et en rentrant en Europe, je devrai faire mes vols sur Airbus non ?
Je ne dis pas que venir au Canada pour vouloir faire de la ligne c'est du gâchis, mais je le pense. C'est une opportunité de découvrir l'aviation commerciale légère dans un cadre unique. Ça existe en europe mais de manière tellement résiduelle. Jette un coup d'œil dans les signatures des pilotes de la section canadienne du forum et regarde la diversité des machines, dont on ne trouve parfois qu'une poignée en Europe.

Personnellement, j'écouterais les conseils de Loophole. C'est peut-être un peu cash, mais l'honnêteté ça manque beaucoup dans l'industrie (la fameuse "pénurie" de pilotes mdr et j'en passe).
Exactement.

Et ce tableau montre la remuneration des captains des plus grosses airlines canadiennes. Donc imaginez le salaire des First Officers sur turboprop dans une petite boite: 40-60k CAD (soit 2000-3000€ par mois). Quand on vie dans une grande ville comme Vancouver et Toronto avec un prêt à rembourser, il ne reste plus grand chose à la fin du mois.

Néanmoins, si tu es pret à faire ce sacrifice, le Canada t'ouvriras les portes de nombreuses opportunités. Et l'argent ne fait pas tout. Voler sur float/Ski dans la brousse, c'est tout simplement incroyable.
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Loophole a écrit : 12 avr. 2025, 19:09 Bah non. Il y a plein de boulot au Canada sur réacteurs. Il faut juste 1000-1500 heures, ce qui se fait rapidement. Ensuite, tu transferes ta QT en Europe.
En ce moment les embauches FO sur Jet c'est pas terrible, ça doit plutôt être du 2000h min avec un temps solide multicrew voir du Multi PIC. Le truc le plus récent que j'ai trouvé c'était Summit avec mini 1000h et 500 multi (et c'est du Avro donc va en trouver en Europe LOL).
J'ai un pote qui vient d'entrer chez Porter avec ATPL, 1700h dont presque 800h Multi PIC IFR et ils l'ont envoyé FO sur le Dash-8 et non sur Embraer.
Attention aussi aux heures de SIC sur des avions certifiés mono pilotes opérés Multi crew, on peut se faire avoir si l'EASA ne veut pas les reconnaître.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Au Canada, on ne peut que être embauché par Air Canada ?
Répondre