GP Air France
Modérateur : Big Brother
GP Air France
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à préciser que je n’ai pas trouvé de réponses qui me conviennent sur le forum.
Je me demandais comment fonctionnent les GP chez Air France (qui a la gratuité, quota, qui a des réductions, quota, âge minimum, avec l’employé ou non…).
Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet svp ?
Merci !
Je tiens tout d’abord à préciser que je n’ai pas trouvé de réponses qui me conviennent sur le forum.
Je me demandais comment fonctionnent les GP chez Air France (qui a la gratuité, quota, qui a des réductions, quota, âge minimum, avec l’employé ou non…).
Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet svp ?
Merci !
-
SAINTKITTS
- Elève-pilote posteur
Re: GP Air France
De mon temps c’était:
- accès à l’employé
- son conjoint désigné
- enfant jusqu’à 25 ans je crois
- parents de l’employé à la retraite
- et beaux parents à la retraite si l’employé est marié aussi il me semble
Tu peux avoir des compagnons de voyage, mais tu dois voyager avec eux. La possibilité de les faire voyager seuls a été ouverte pendant quelques temps mais des abrutis se sont mis à vendre leurs GPs sur internet, donc ça n’a pas duré..
Ensuite côté prix tu as:
- R2: pas cher mais tu montes à bord que si t’as de la place. Priorité en fonction de l’ancienneté
- R1: réservé, environ 30% de reduc par rapport au prix le plus bas sur le marché
- R3 : sorte de R2 joker avec priorité boostee.
Pas de quotas, sauf compagnons de voyage (4 à/R par an il me semble) et parents/beaux parents. Et encore, suis pas sur.
Ensuite des employés de boîtes partenaires, ou des anciens employés bénéficient encore d’autre régimes, avec réduction inférieure et priorité inférieure aussi..
Ça n’a pas dû changer bcp depuis, mais les AF actuels peuvent me corriger si je dis des bêtises ou compléter
- accès à l’employé
- son conjoint désigné
- enfant jusqu’à 25 ans je crois
- parents de l’employé à la retraite
- et beaux parents à la retraite si l’employé est marié aussi il me semble
Tu peux avoir des compagnons de voyage, mais tu dois voyager avec eux. La possibilité de les faire voyager seuls a été ouverte pendant quelques temps mais des abrutis se sont mis à vendre leurs GPs sur internet, donc ça n’a pas duré..
Ensuite côté prix tu as:
- R2: pas cher mais tu montes à bord que si t’as de la place. Priorité en fonction de l’ancienneté
- R1: réservé, environ 30% de reduc par rapport au prix le plus bas sur le marché
- R3 : sorte de R2 joker avec priorité boostee.
Pas de quotas, sauf compagnons de voyage (4 à/R par an il me semble) et parents/beaux parents. Et encore, suis pas sur.
Ensuite des employés de boîtes partenaires, ou des anciens employés bénéficient encore d’autre régimes, avec réduction inférieure et priorité inférieure aussi..
Ça n’a pas dû changer bcp depuis, mais les AF actuels peuvent me corriger si je dis des bêtises ou compléter
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
C'est ça, excepté que tous les avantages des couples mariés (beaux parents notamment) ont été étendus aux "colocataires" du salarié.
Colocataires, étant donné que tu n'as pas besoin de parler de ce qui se passe dans une chambre pour considérer qu'une adresse commune (justifiée par l'avis d'impôt) constitue une vie commune c'est à dire un couple.
Ajoutons aussi que le billet réservé n'est pas disponible sur tous les vols.
Et que la hausse des taxes s'applique à 100% sur les GP et la hausse commence à être sensible. On trouve des billets plein tarif parfois à des prix inférieurs à ceux du R2, ne me demandez pas comment ces compagnies font pour proposer ça.
Colocataires, étant donné que tu n'as pas besoin de parler de ce qui se passe dans une chambre pour considérer qu'une adresse commune (justifiée par l'avis d'impôt) constitue une vie commune c'est à dire un couple.
Ajoutons aussi que le billet réservé n'est pas disponible sur tous les vols.
Et que la hausse des taxes s'applique à 100% sur les GP et la hausse commence à être sensible. On trouve des billets plein tarif parfois à des prix inférieurs à ceux du R2, ne me demandez pas comment ces compagnies font pour proposer ça.
Parfois inférieur au R2 cependant non remboursable, non modifiable, sans bagage en soute....
Et le prix du R2 est le même en toute saison, à toute heure sur une ligne donnée.
Et le prix du R2 est le même en toute saison, à toute heure sur une ligne donnée.
Question stupide, savez-vous si ce sont les mêmes avantages pour ceux qui bossent chez Hop! et Transavia ?
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
Les pilotes Transavia sont pilotes Air France donc oui, ils ont les mêmes avantages. Pour HOP je n'en sais rien, à priori non.
Pourtant il y a écrit "Air France" sur les avions HOP! mais pas sur les avions Transavia ?Air France One a écrit : ↑03 mai 2025, 16:54
Les pilotes Transavia sont pilotes Air France donc oui, ils ont les mêmes avantages. Pour HOP je n'en sais rien, à priori non.
-
CincoEstrelle
- Copilote posteur
Les PNT Transavia sont en réalité des salariés AF puis détachés chez Transavia, ils gardent une LCP commune avec les pilotes AF et l'évolution vers le LC se fait pareil.Fioupelan a écrit : ↑03 mai 2025, 18:28Pourtant il y a écrit "Air France" sur les avions HOP! mais pas sur les avions Transavia ?Air France One a écrit : ↑03 mai 2025, 16:54
Les pilotes Transavia sont pilotes Air France donc oui, ils ont les mêmes avantages. Pour HOP je n'en sais rien, à priori non.![]()
Hop c'est une toute autre société, détenue par le groupe AF certes, mais qui fonctionne à part. Pour passer de Hop à AF on change officiellement d'employeur et on repasse tout en bas de la LCP.
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - en cours
PPL et FCL.055D
Sahab el baroud & el carabina
Cadets AF 2025/26 - en cours
PPL et FCL.055D
Sahab el baroud & el carabina
-