Autogyre - Bretagne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
David Campbell
Elève-pilote posteur

Autogyre - Bretagne

Message par David Campbell »

Bonjour à tous,

Je suis un jeune PPL (moins de 80hdv total) qui n'a volé que sur DR400 et j'ai "découvert" y'a peu de temps l'existence des autogyres via youtube. Et ma doué, ça à l'air fun fun fun....

Ne connaissant rien à l'ULM, je me demandais si certains d'entre vous pourraient me recommander un club en Bretagne (ou grand ouest) proposant des initiations/découvertes/formations sur ce genre de machines. Je suis plutôt du côté de la pointe (Quimper/Brest) mais prêt à prendre ma voiture ou louer un DR400 pour faire la route si sur AD.

Autre question, je pèse le poids d'une armoire à glace... 130kg bien tassés... Et je me demandais quelle était la charge utile sur les machines d'instruction que j'ai pu voir (le modèle 2 places en ligne qui semble être le plus commun).

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller/pointer dans la bonne direction.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Autogyre - Bretagne

Message par JAimeLesAvions »

David Campbell a écrit : 13 juin 2025, 23:20
.. 130kg bien tassés...
Les autogires sont des ULM, en général la masse max autorisée est faible (450kg). À mon avis ça ne permet pas de monter à deux avec un passager de 130kg, sauf si le pilote est réellement très léger.
Dans le monde de l'ULM il n'est pas rare de voir des gens considérer que les règles ne doivent être respectées qu'en présence d'un gendarme, et donc il est possible que quelqu'un veuille bien t'emmener. Les autogires ont besoin de beaucoup de puissance, et un jour où il fait très chaud, ça risque d'être difficile de monter en surcharge.
Gui_yome
Elève-pilote posteur

Message par Gui_yome »

Il y a des autogires à Montaigu et à Granville. Ce n’est pas tout près mais c’est une belle excuse pour y aller en avion. Plus près je ne sais pas. Du moins je n’en ai jamais vu !
Auteur du sujet
David Campbell
Elève-pilote posteur

Message par David Campbell »

JAimeLesAvions a écrit : 14 juin 2025, 10:26 Les autogires sont des ULM, en général la masse max autorisée est faible (450kg). À mon avis ça ne permet pas de monter à deux avec un passager de 130kg, sauf si le pilote est réellement très léger.
C'est la raison pour laquelle je posait la question...
L'avantage d'un gars avec ma carrure qui passe son ppl c'est que depuis le premier jour de formation j'ai été sensibilisé aux bilans masses et carburants. Et l'objectif c'est pas d'enfreindre la règle au contraire, je sais ce que je risque.
Gui_yome a écrit : 14 juin 2025, 20:23 Il y a des autogires à Montaigu et à Granville. Ce n’est pas tout près mais c’est une belle excuse pour y aller en avion. Plus près je ne sais pas. Du moins je n’en ai jamais vu !
Je vais me renseigner sur ces clubs et sur les limites d'exploitation, merci pour l'info.
Répondre