Bonjour,
Voilà ma situation, j’ai toujours été attiré par le métier de pilote de ligne. J’ai pris une voie différente mais aujourd’hui, à 29 ans, j’envisage une reconversion professionnelle. Or, je me suis offert quelques vols en aéro-club pour confirmer ce choix, donc 3 heures avec prise de commande à côté d’un instructeur. J’ai fait 4 vols d’environ 45 minutes à chaque fois sur un petit Tecnam. Et… Je n’ai pas été transcendé par ce vol. J’ai tout trouvé sympa (le décollage, les virages, les paysages, etc.) mais rien d’incroyable à mes yeux. À noter également que j’ai eu à chaque fois le « mal de l’air ». Il faut dire que j’ai volé à chaque fois avec des températures élevées, que le Tecnam est très étroit et que je suis assez grand.
Est-ce que selon vous je devrais rapidement reconsidérer mon projet ? Est-ce qu’on est censé être émerveillé lors de ses premiers vols en aéro-club pour faire carrière comme pilote de ligne ? Je dois avouer que je suis perdu.
Ce qui ne change pas c’est mon intérêt très fort pour le « domaine » de l’aviation : l’écosystème qui entour un vol, les avions en eux-mêmes, la mécanique du vol, l’histoire liée, etc. Mais je dois reconnaître que passer mon PPL m’intéresse beaucoup moins aujourd’hui et je me dis que passer la plupart des licences nécessaires à l’exercice du métier de pilote nécessitera certainement de voler sur des petits avions comme je l’ai fait, ce qui sera embêtant si le plaisir n’y est pas vraiment…
Merci d'avance.
Devenir pilote de ligne sans passion pour le vol ?
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Re: Devenir pilote de ligne sans passion pour le vol ?
Le pilotage d'un avion léger n'a rien avoir avec celui d'un avion de ligne, donc ça n'est pas parce que tu n'es pas passionné de pilotage que tu n'aimeras pas le métier de pilote de ligne. Ce qui est certain, c'est que si tu n'es pas passionné par le métier (technicité, travail en équipage, aspect opérationnel...), à moins d'être dans une compagnie stable avec de bonnes conditions (AF, Easy...), les inconvénients du job vont vite te dégoûter. J'ai connu quelques pilotes passionnés par leur métier qui se sont reconvertis par la suite dans autre chose car l'intérêt s'estompait, donc c'est vraiment bien que tu te poses cette question en amont et ne te lances pas sans réflexion.
Re: Devenir pilote de ligne sans passion pour le vol ?
Bonjour,
Si tu ne ressens pas d'émotion quand tu t'envoles, ou que tu ne rêves pas de voler, effectivement c'est bien que tu te poses la question.
Quand je discute avec des pilotes expérimentés en activité ou à la retraite, pour l'instant, ils m'ont tous dit que s'ils "supportent" les contraintes liées au métier pendant des années (la difficulté à accéder à un cockpit, les horaires décalés, l'impact sur la vie personnelle, la pression, la remise en cause permanente de ton job tout au long de ta carrière, etc...), c'est qu'ils ont toujours cette petite émotion particulière à chaque fois qu'ils s'installent aux commandes d'un avion (émotion qui est personnelle et propre à chacun, certains vont adorer la sensation de s'envoler, d'autres c'est la maîtrise d'une machine de pointe, le travail en équipage, etc...).
Si pour toi le fait de voler ou le pilotage ne présente pas d'attrait particulier, effectivement c'est bien que tu te poses la question !
Après ça n'empêche pas, si tu es passionné par l'aviation mais pas forcément par le fait de voler, il y a plein de métier dans l'aviation autres que pilote qui peuvent être tout aussi passionnants et répondre à tes aspirations.
Par exemple quand tu dis que tu es passionné par les avions et l'écosystème qui entoure un vol, pourquoi tu n'essaierais pas de te renseigner sur un métier au sol, ou aux opérations en compagnie ?
Par Exemple l'agent de traffic (ou Flight dispatcher), coordonne toutes les opérations au sol pendant l'escale de l'avion.
Il s'assure que l'escale se passe correctement (Embarquement/ débarquement passagers, chargement des baggages et du Cargo, l'avitaillement en fuel, et c'est souvent lui qui produit la feuille de masse et centrage de l'avion en fonction du plan de chargement de l'avion, etc...)
Il est le seul interlocuteur du commandant de bord et de l'équipage pour toutes les opérations au sol, et c'est souvent lui qui se charge de faire le dernier contrôle visuel de l'avion et qui assure le pushback an liaison casque avec l'équipage, avec l'aide du conducteur du push pour le départ de l'avion.
Il y a aussi l'agent d'opération aérienne qui est en charge de la préparation des vols et de leur suivi.
Il travaille en général au sein du centre des opérations d'une compagnie, véritable "tour de contrôle" qui a la vision globale de l'activité des vols de son secteur.
C'est lui qui va étudier la route, déposer un plan de vol et préparer le dossier de vol a destination des pilotes (même si sa fiche de poste peut varier d'une compagnie à une autre, il fera certaines tâches dans certaines compagnies et pas dans d'autres, en fonction de l'organisation interne).
Si tu aimes plus la mécanique du vol et la conception, tu peux essayer de voir pour tenter de devenir ingénieur aéronautique ?
Où si tu es plus manuel et que tu veux travailler au plus proche des avions, peut-être mécanicien aéro ?
Il y a des centaines de métiers autour des avions et des aéroport, peut-être qu'il y en a qui répondront mieux à tes aspirations.
Pilote est loin d'être le seul métier pour travailler dans l'aérien
Si tu ne ressens pas d'émotion quand tu t'envoles, ou que tu ne rêves pas de voler, effectivement c'est bien que tu te poses la question.
Quand je discute avec des pilotes expérimentés en activité ou à la retraite, pour l'instant, ils m'ont tous dit que s'ils "supportent" les contraintes liées au métier pendant des années (la difficulté à accéder à un cockpit, les horaires décalés, l'impact sur la vie personnelle, la pression, la remise en cause permanente de ton job tout au long de ta carrière, etc...), c'est qu'ils ont toujours cette petite émotion particulière à chaque fois qu'ils s'installent aux commandes d'un avion (émotion qui est personnelle et propre à chacun, certains vont adorer la sensation de s'envoler, d'autres c'est la maîtrise d'une machine de pointe, le travail en équipage, etc...).
Si pour toi le fait de voler ou le pilotage ne présente pas d'attrait particulier, effectivement c'est bien que tu te poses la question !
Après ça n'empêche pas, si tu es passionné par l'aviation mais pas forcément par le fait de voler, il y a plein de métier dans l'aviation autres que pilote qui peuvent être tout aussi passionnants et répondre à tes aspirations.
Par exemple quand tu dis que tu es passionné par les avions et l'écosystème qui entoure un vol, pourquoi tu n'essaierais pas de te renseigner sur un métier au sol, ou aux opérations en compagnie ?
Par Exemple l'agent de traffic (ou Flight dispatcher), coordonne toutes les opérations au sol pendant l'escale de l'avion.
Il s'assure que l'escale se passe correctement (Embarquement/ débarquement passagers, chargement des baggages et du Cargo, l'avitaillement en fuel, et c'est souvent lui qui produit la feuille de masse et centrage de l'avion en fonction du plan de chargement de l'avion, etc...)
Il est le seul interlocuteur du commandant de bord et de l'équipage pour toutes les opérations au sol, et c'est souvent lui qui se charge de faire le dernier contrôle visuel de l'avion et qui assure le pushback an liaison casque avec l'équipage, avec l'aide du conducteur du push pour le départ de l'avion.
Il y a aussi l'agent d'opération aérienne qui est en charge de la préparation des vols et de leur suivi.
Il travaille en général au sein du centre des opérations d'une compagnie, véritable "tour de contrôle" qui a la vision globale de l'activité des vols de son secteur.
C'est lui qui va étudier la route, déposer un plan de vol et préparer le dossier de vol a destination des pilotes (même si sa fiche de poste peut varier d'une compagnie à une autre, il fera certaines tâches dans certaines compagnies et pas dans d'autres, en fonction de l'organisation interne).
Si tu aimes plus la mécanique du vol et la conception, tu peux essayer de voir pour tenter de devenir ingénieur aéronautique ?
Où si tu es plus manuel et que tu veux travailler au plus proche des avions, peut-être mécanicien aéro ?
Il y a des centaines de métiers autour des avions et des aéroport, peut-être qu'il y en a qui répondront mieux à tes aspirations.
Pilote est loin d'être le seul métier pour travailler dans l'aérien
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