Quelles sont vos astuces pour réussir la préparation à l’ATPL théorique en Europe ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
TooCool
Elève-pilote posteur

Re: Quelles sont vos astuces pour réussir la préparation à l’ATPL théorique en Europe ?

Message par TooCool »

Mermoz est très bien. Cours complets et clairs, site pratique et efficace pour s'entraîner...

Sinon, je te dirais de ne pas hésiter à bouffer des questions en ligne... apprendre les cours est évidemment nécessaire pour comprendre ce qu'on fait, mais pour les examens, il y a un paquet de questions dont la tournure peut amener de la confusion... et finalement, on est bien plus efficace pour y répondre en ayant multiplié les questionnaires.

Un autre moyen de optimiser ses chances, le faire directement en anglais.. ça joue moins sur les mots et en même temps facilite la préparation à travailler dans un environnement où l'anglais est généralement la norme
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Quelles sont vos astuces pour réussir la préparation à l’ATPL théorique en Europe ?

Message par Fioupelan »

Ce que je conseille c'est de travailler par blocs de 3 ou 4 certificats. Je sais que certains présentent en examen la moitié, ou tous les certificats d'un coup, je trouve que ça fait beaucoup.
En survolant les cours tu verras ceux qui te paraissent les plus "simples" ou les plus "durs" (chacun sa propre sensibilité). Il faut alors panacher tes blocs de travail avec des certificats difficiles et d'autres plus cool.

Je te conseille de bien lire les cours de ton école et de faire des "fiches" (grand mot pour dire : copie sur un papier les infos que tu trouves primordiales). Essaye de réellement comprendre les notions qui sont expliquées. N'hésite pas à approfondir sur internet, Youtube, les sujets que tu as du mal à maîtriser.

Une fois que tu as bien vu tes cours tu vas t'entraîner sur les banques de questions en ligne (celles de ton école ou celles d'ATPLQ par exemple). En faisant des examens blancs :
1) tu verras là où tu as des lacunes et où il faut travailler
2) à force de voir les mêmes choses, ces QCM te permettront d'assimiler et de consolider tes connaissances

Une bonne partie des questions EASA (un tiers ?) sont rédigées de manière à te piéger et n'ont quasiment aucun sens. Pour celles-ci, il faut bachoter les banques de question, ne réfléchis pas trop ...

Anticipe beaucoup tes sessions d'examen à la DGAC. Il y a peut de dates disponibles, et il ne faut pas attendre d'avoir fini de travailler un certificat pour réserver une session. Quand tu vois que tu commences un peu à maîtriser ton bloc de 3 ou 4 certificats, réserve ta date d'examen au plus vite.

Autre chose : le certificat 100KSA se fait (en toute rigueur ...) avec plusieurs séances de groupe en présentiel dans ton école. Cela prend du temps à organiser et rajoute des délais. Car pour avoir le droit de passer ton dernier certificat "classique" à la DGAC, il faut que tu aies au préalable réussi ton 100KSA et que ton école l'ait validé auprès de la DGAC.

Donc : an-ti-cipe tout ça :)
Répondre