Lors de mon premier vol solo en formation PPL, j’ai eu une véritable crise de panique en montée initiale : cœur qui s’emballe, sensation d’étouffement… La seule chose à laquelle je pensais était de redescendre au plus vite.
Depuis, l’idée de repartir seul me paralyse. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Comment avez-vous retrouvé confiance pour revoler seul ?
je suis un tout frais PPL. Ce que tu ressens, c'est normal je pense, et ca m'est arrivé après ma première nav solo. J'ai eu un petit moment de panique car le plafond était en train de descendre et je me voyais ne pas réussir à maintenir mon altitude. J'étais heureux de revenir sur le plancher des vaches.
La première chose à faire, c'est dire à ton instructeur si tu ne le sens pas (d'ailleurs il me posait la question a chaque fois, "est ce que tu te sens aujourd'hui de partir seul ?")
La seconde, c'est se dire qu'en fait, ton instructeur, qui a vu passer un certain nombre d'élèves, te fait assez confiance pour t'envoyer seul. Ai confiance en lui sur ce sujet.
Dans tous les cas, si tu ne le sens VRAIMENT pas, n'y vas pas. C'est le premier item de ta prévol : état de santé du pilote. Mais il faut aussi parfois se faire violence et ce dire que le FI a assez confiance en toi au final. Revole par temps optimal, ça aide bien.
Après cette nav loupée selon moi, J'ai eu une petite période ou à chaque fois que je partais en solo, au décollage, mon pied droit mettait du pied et ma jambe gauche se mettait à trembler. J'ai repris des cours par beau temps, j'ai fait une petite nav qui a vu le phénomène s'estomper. Il a totalement disparu après ma 150 NM et la satisfaction de l'accomplir.
Et au final, dis toi que malgré la panique, tu es revenu sans soucis sur ton terrain non? C'est qu'au final tu en es largement capable meme avec des "performances personnelles dégradées".
Bref, le PPL est une belle leçon d'humilité, mais tu vas y arriver