Besoin de conseils/avis constructifs
Posté : 27 août 2025, 01:25
Bonjour/Bonsoir à tous,
À l'âge de 4 ans, je suis parti en avion avec ma mère pour rendre visite à notre famille dans son pays natal, la Roumanie. Malheureusement, le vol a été retardé en raison de la neige, mais c'est à ce moment-là que j'ai eu la chance de visiter un cockpit. Depuis ce jour, j'ai rêvé de revenir dans celui-ci, non pas en tant que passager, mais en tant que pilote.
Actuellement, j'ai 16 ans, et cette année, je m'apprête à entrer en terminale. En seconde, j'ai passé mon BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), et cette année, je commence le PPL (Private Pilot License), car j'ai adoré mon vol d'initiation. J'ai naturellement choisi les spécialités mathématiques, physique-chimie et l'option maths expertes, car je me sens assez à l'aise dans les sciences (j'ai 17 en physique et en maths). Je suis aussi trilingue : je parle couramment français (C2), espagnol (B2) et roumain (C1), et j'étudie l'anglais (je suis très proche du B2).
J'aimerais avoir vos conseils concernant mon parcours. Vu mon profil, que me recommanderiez-vous ? Devrais-je passer par une prépa CGPE (Classes préparatoires Grandes Écoles) pour tenter l'ENAC ? Ou bien serait-il plus judicieux d'explorer les programmes de cadets proposés par des compagnies comme Wizz Air, EasyJet, etc., en fin d'année ? L'idée d'une école privée me semble aussi une option, mais elle implique des frais assez élevés.
Je suis bien conscient de l'incertitude qui plane sur l'avenir du métier de pilote de ligne, ce qui me pousse à envisager un plan B, comme une carrière d'ingénieur aéronautique, au cas où le secteur serait plus difficile d'accès. C'est une des raisons pour lesquelles je pense à une prépa, mais je suis aussi conscient que cela représenterait deux années de frais supplémentaires.
Je tiens à préciser que l'argent pour financer ma formation provient en grande partie de mes parents, mais aussi de mon travail personnel. Bien que nous avons les moyens financiers pour investir dans ma formation, cela reste un budget que l'on souhaite gérer de manière réfléchie, car nos ressources ne sont pas infinies. Je suis bien conscient de cette chance, et c'est pourquoi je cherche à prendre la meilleure décision possible, en prenant du recul sur ma situation.
Est-il nécessaire de faire une prépa très réputée si je décide de m'engager dans cette voie ? L'objectif est bien sûr de devenir pilote de ligne, mais je souhaite aussi avoir une vision réaliste du métier, avec ses sacrifices avant et après l’embauche.
Je vous remercie par avance pour vos avis et retours. J'aimerais vraiment prendre du recul sur ma situation afin de faire le choix le plus judicieux.
À l'âge de 4 ans, je suis parti en avion avec ma mère pour rendre visite à notre famille dans son pays natal, la Roumanie. Malheureusement, le vol a été retardé en raison de la neige, mais c'est à ce moment-là que j'ai eu la chance de visiter un cockpit. Depuis ce jour, j'ai rêvé de revenir dans celui-ci, non pas en tant que passager, mais en tant que pilote.
Actuellement, j'ai 16 ans, et cette année, je m'apprête à entrer en terminale. En seconde, j'ai passé mon BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), et cette année, je commence le PPL (Private Pilot License), car j'ai adoré mon vol d'initiation. J'ai naturellement choisi les spécialités mathématiques, physique-chimie et l'option maths expertes, car je me sens assez à l'aise dans les sciences (j'ai 17 en physique et en maths). Je suis aussi trilingue : je parle couramment français (C2), espagnol (B2) et roumain (C1), et j'étudie l'anglais (je suis très proche du B2).
J'aimerais avoir vos conseils concernant mon parcours. Vu mon profil, que me recommanderiez-vous ? Devrais-je passer par une prépa CGPE (Classes préparatoires Grandes Écoles) pour tenter l'ENAC ? Ou bien serait-il plus judicieux d'explorer les programmes de cadets proposés par des compagnies comme Wizz Air, EasyJet, etc., en fin d'année ? L'idée d'une école privée me semble aussi une option, mais elle implique des frais assez élevés.
Je suis bien conscient de l'incertitude qui plane sur l'avenir du métier de pilote de ligne, ce qui me pousse à envisager un plan B, comme une carrière d'ingénieur aéronautique, au cas où le secteur serait plus difficile d'accès. C'est une des raisons pour lesquelles je pense à une prépa, mais je suis aussi conscient que cela représenterait deux années de frais supplémentaires.
Je tiens à préciser que l'argent pour financer ma formation provient en grande partie de mes parents, mais aussi de mon travail personnel. Bien que nous avons les moyens financiers pour investir dans ma formation, cela reste un budget que l'on souhaite gérer de manière réfléchie, car nos ressources ne sont pas infinies. Je suis bien conscient de cette chance, et c'est pourquoi je cherche à prendre la meilleure décision possible, en prenant du recul sur ma situation.
Est-il nécessaire de faire une prépa très réputée si je décide de m'engager dans cette voie ? L'objectif est bien sûr de devenir pilote de ligne, mais je souhaite aussi avoir une vision réaliste du métier, avec ses sacrifices avant et après l’embauche.
Je vous remercie par avance pour vos avis et retours. J'aimerais vraiment prendre du recul sur ma situation afin de faire le choix le plus judicieux.