Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

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IbraBell
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Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par IbraBell »

Est ce qu'un instructeur (ou examinateur) est autorisé de proroger une qualification (ou proroger une qualification IRSE) pour un PPL sans médicale?

L'autorité Belge DGTA (et Britannique CAA) le permettent vu que le CdB possède un médicale valide et l'élève est en vol "Double" qui ne nessessite pas de médicale.

Source : Mobilit.belgium https://share.google/3d89dGKUKVWpD16pP

Checks, tests and assessments of competence for rating or certificate issue, renewal or revalidation may be carried out on individuals whose medical is out of date....

Il y a un document DGAC sur le sujet? l'élève prévoit de passer sa médicale après le test et il est conscient qu'il ne peut pas voler en solo ou avec des passagers...
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LC41
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par LC41 »

Ça me fait penser à la question de l’Anglais pour l’IR. Peut on proroger un IR lorsque la qualification en langue anglaise n'est pas en état de validité?

Je suggère de regarder les Flight Examiner Manual de l’AESA. Il me semblent qu'ils disent que l’examinateur doit vérifier la validité du médical (et éventuellement de la qualification en Anglais).
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IbraBell
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par IbraBell »

Oui c'est pareil avec ELP pour le prorogation IR...

Pour info la Belgique n'exige pas que ELP soit valide pour la prorogation SEP + BIR (mais ils exigent ça pour prorog IRSE, réf dans document). Pourtant, c'est un pays où l'anglais est obligatoire avec FIS et ATC, c'est impossible de tester la compétence radio sans parler anglais, je ne pense pas qu'ils font 100% en auto-info en test PPL? ou 100% auto-info en test BIR?

Pour la médicale, j'ai rien trouvé dans le doc AESA, ni le doc DGAC.

https://share.google/N8H6XqRP0hvdGziUW
https://share.google/PzgaX0gpm33Mkr7CY

A priori, le pilote peut voler en "mode LAPL" avec la médicale LAPL en attendant une nouvelle Class2 + Audiogramme mais il faut renouveler l'IRSE et SEP qui expirent...
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JAimeLesAvions
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par JAimeLesAvions »

Il n'est ni obligatoire pour la prorogation ni pour le renouvellement. Rien dans les textes applicables ne l'impose.
Cependant,
Beaucoup de programmes déposés pour le réentrainement en cas de renouvellement imposent le médical.
Certaines autorités imposent le médical.
À ma connaissance il est demandé en France aux examinateurs de vérifier que le pilote a son médical.
En France en tous cas, la prorogation par expérience peut se faire sans médical. Il n'est pas demandé à l'instructeur qui fait l'entrainement de le vérifier, et il n'est pas demandé non plus lors de la saisie dans le système.
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IbraBell
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par IbraBell »

Pour la prorogation SEP par expérience, oui le guide SIGIBEL ou ceux des ANPI/FAA ne mentionne pas la médicale dans la check-list. Dans tout les cas, le pilote peut voler double à la satisfaction d'un instructeur, et il est OK pour voler en privilège LAPL (avec médicale LAPL) même si sa Class2 et SEP sont expirés.

Je pense c'est obligatoire d'avoir Class2+Audio à jour pour un test de prorogation IRSE chez DGAC mais je ne trouve aucun text

J'ai demandé à un examinateur Norvégien,

https://www.cb-ir.net/author/erlend-vage/

Ce n'est pas obligatoire chez l'autorité Norvégienne d'avoir une médicale C2+Audio pour IRSE: l'examinateur est PIC, l'élève est PUT. Donc, il n'y a pas que la Belgique. Pour les deux pays, l'examinateur doit mentionner sur le formulaire que le pilote n'a pas sa médicale et expliquer qu'il ne peut pas exercer en tant que CdB en vol IFR.

Je me demande si c'est "plus acceptable" de faire une prorogation IRSE en FNPT2 sans C2+Audio? après tout je ne vois pas comment l'aspect médicale s'applique en simulation. Sur un avion, je peux comprendre l'exigence en médicale dans le context d'assurance lors après la réussite dans un test (PIC/PUT en cas de réussite/échec après un test).

J'ai déjà réussi un test IRSE avec une mention PUT et un autre avec mention PIC. Dans le deuxième cas, si l'examinateur impose qu'à la réussite du test, l'élève serait CDB alors je peux comprendre l'impasse lors de la prorogation...
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IbraBell
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par IbraBell »

Curieusement, ça se passe comment pour un CPL ou un ATPL qui décide de faire une prorogation QT+IR avec une médicale C1 expirée (6 mois), il peut dégrader sur une médicale C2+Audio?
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Sam73
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par Sam73 »

J'ai prorogé récemment (J'ai un CPL),

Et les ATOs me demandaient la C1 valide au moment du test en tant que prérequis obligatoire, sans quoi il n'était pas possible d'organiser le test.

Après si ça a un véritable fondement règlementaire dans les textes, je n'en sais rien.
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IbraBell
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par IbraBell »

Je peux comprendre la logique des régulateurs, examinateurs ou écoles s'ils certifient que tu peux être CdB après le test (contrairement à certifier que tu peux passer le test en PUT).

C'est peut être exigé dans le but est de s'assurer que les pilotes ne volent pas avec une médicale qui n'est alignée avec le privilege de la licence ou la qualification? mais bon ça n'empêche pas de faire un test IRSE ou IRME avec une médicale valide et qui expire bien avant 1an !

Au UK, ils ne demandent pas la médicale en prorogation SEP, MEP, IRSE, IRME mais ils demandent s'il y a des limitations (2 pairs de lunettes)

En lisant Flight Examiner Manual de l’AESA, le truc qui est clairement demandé et d'une façon systématique par toutes les autorités quand il s'agit d'un examinateur AESA d'une autre autorité, c'est la médicale de l'examinateur !

C'est peut-être lié à la façon comment le pôle médical et le pôle licence sont organisés, s'ils n'ont pas le droit de communiquer? ou obligation de secret médicale? je peux comprendre pourquoi quelques autorités renvoient cette responsabilité aux écoles et examinateurs lors des tests...
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JAimeLesAvions
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par JAimeLesAvions »

Sam73 a écrit : 18 sept. 2025, 12:34 J'ai prorogé récemment (J'ai un CPL),

Et les ATOs me demandaient la C1 valide au moment du test en tant que prérequis obligatoire, sans quoi il n'était pas possible d'organiser le test.

Après si ça a un véritable fondement règlementaire dans les textes, je n'en sais rien.
Beaucoup de programmes de formation déposés prévoient des contraintes qui vont au delà de la réglementation. Dans les écoles où j'ai pu interroger à ce sujet le responssable, soit ils te disent que c'est volontaire, soit ils te disent qu'il n'ont fait qu'appliquer la réglementation et que j'ai tort, sans pouvoir me trouver la source réglementaire, soit ils te disent que c'est la DGAC qui l'a imposé et qu'ils ont du se plier à sa volonté.
Mais une fois que c'est dans le programme déposé, ça devient obligatoire.
C'est en effet idiot de demander une classe 1 pour une QT qu'un PPL a parfaitement le droit de passer, mais c'est l'auteur du programme qu'il faut blamer.
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LC41
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par LC41 »

Sam73 a écrit : 18 sept. 2025, 12:34 J'ai prorogé récemment (J'ai un CPL),

Et les ATOs me demandaient la C1 valide au moment du test en tant que prérequis obligatoire, sans quoi il n'était pas possible d'organiser le test.

Après si ça a un véritable fondement règlementaire dans les textes, je n'en sais rien.
Une licence ne se proroge pas. Les qualifications associées à la licence se prorogent. Rien ne t'oblige à avoir une classe 1 sous prétexte que tu as un CPL, mais tu ne pourras pas exercer les privilèges du CPL sans une classe 1.

Il y a plein de gens qui ont des CPL avec des classe 2 parce qu'ils n’exercent pas dans un cadre professionnel.
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Re: Prorogation SEP (ou IRSE) sans médicale

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 18 sept. 2025, 13:24 mais c'est l'auteur du programme qu'il faut blamer.
Ma question était pour prorogation IRSE hors-ATO

Effectivement, quand c'est un programme déclaré ou autorisé, une fois c'est fait. Il faut vivre avec, ou le changer,

Ça me rappel, le programme DTO de Vol de Nuit (VdN) avec "trop d'heures" chez FFA ou le programme DTO du LAPL qui a été déposé avec exigence médicale Class2 pour "solo" (copier coller du programme PPL), bah il faut le modifier. Ces "erreurs" sont encore dans les templates FFA ou ANPI,

https://share.google/hFP6xdPoFMrr0gTh2

https://share.google/FcaLvDCBX3DARA6Qh
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