IRME avec heures IRSE

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur

IRME avec heures IRSE

Message par thomas34 »

Bonjour à tous.

J'ai actuellement complété la formation IRSE mais n'ai pas le skill test ( problèmes personnels, déménagement etc...)

Je serais intéressé par enchainer directement sur l'IRME ou L'IRSE serait donc validé automatiquement avec SEP valide.

Une personne à déjà était confronté à ça ? Car je ne voudrais pas repartir de 0 au niveau des heures.

L’attestation heure de vols disponible sur le site de la DGAC indique 15H multimoteur minimum ce qui est possible car pas encore de MEP ( En espérant pouvoir l'inclure dedans) , pour le reste pas d'autres infos si ce n'est le minimum d'heures simu et avion à effectuer soit en mono soit en multi.

Merci à tous , et bon vol !
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: IRME avec heures IRSE

Message par tekzone »

Tu vas devoir faire les heures minimales d'IR sur MEP (les 15h en question) en plus des heures pour la MEP. C'est deux choses bien séparées. Donc, à ma connaissance, tu vas recommencer à zéro les heures sur avion.

Tu auras également, au minimum, un complément d'heures de simu pour faire le minimum d'heures asymétriques. Une partie des heures déjà effectuées sera probablement prise en compte pour ton IRME.

J'ai récemment eu un élève qui avait fait son module de base aux instruments sur SEP qui a du refaire toutes les hdv avion de ce module (5 de mémoire) sur MEP car il basculait sur un IRME.

A mon avis, tu as fort probablement meilleur temps de faire du re-entrainement et de passer ton skill test IRSE avant d’enchaîner sur la suite.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu a fini la formation IRSE tu dois avoir un document de l'ATO attestant la fin de formation et tu peux passer le test en indépendant avec un avion de propriétaire ou de club. et un IRE
Tu as un certain délai je pense que je ne connais pas. Il te faudra sans doute un entrainement mais en IR SE ce n'est pas cher.

Sans IR SE tu dois faire un IR ME de zéro. Pour que des heures en ATO précédent comptent il faut
1 à mon avis que la formation IR ME de l'ATO d'accueil prévoie quelques heures en IR SE, ce n'est pas courant.
2 que cet ATO fasse un dossier à montrer à la DGAC qui prendra son temps pour répondre, et ce n'est pas gratuit (honoraires ATO + probablement redevance DGAC)
3 ce sera de toutes façon dans le maximum prévu par le FCL pour les heures IRSE d'un IR ME je crois que c'est 5.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 sept. 2025, 10:24, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur

Message par thomas34 »

Merci à vous pour les réponses.

Effectivement, un IRSE à terminer est plus logique et sera moins cher.

Question si quelqu'un sait, en cas d'extension MEP , IRME (avec déjà un CPL/IR en poche) dans un ATO européen, savez vous quels sont les documents DGAC à remplir ?

En effet, pour le moment portail PN n'est pas utilisable hors de France et sur le site DGAC nous avons tous les docs pour skill test CPL/IR mais je n'ai rien pour les extensions.

Bon vols à tous !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

J'ai l'impression que pour toi le plus simple serait de passer ton test IR SE en France, puis une fois que tout est en règle, d'aller faire ton extension IR ME là où tu veux en Europe. Il n'y aurait pas de transfert de documents, ta qualif IR SE sur ta licence ferait foi.

Seul problème, il faut 4 mois à notre chère DSAC pour émettre une licence après la réussite du test IR SE en vol ...
Auteur du sujet
thomas34
Elève-pilote posteur

Message par thomas34 »

Bonjour , Oui naturellement.

Reste à voir l’administratif DGAC si extension MEP IRME en Europe.
Répondre