Antécédents médicaux (dépression)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Antécédents médicaux (dépression)

Message par Rom1.Bret »

Bonsoir à tous,

Désolé pour le potentiel doublon, il se peut que le sujet ait déjà été abordé.
Voilà, je suis actuellement en dernière année de master de Philosophie, qui sans aucun doute a été une aubaine pour mon développement personnel et mon sens critique, j’ai adoré et aime toujours ce milieu. Toutefois, j’ai très vite compris que c’était vers le pilotage que je voulais m’orienter. Je n’ai fait qu’un vol d’initiation et pour autant, je suis émerveillé à l’idée de devenir pilote.

Mais voilà le hic, il y a de cela quelques années déjà, j’ai connu deux hospitalisations à ma demande suite à une depression (désormais guérie) et c’est là que la crainte surgit.
J’ai appelé plusieurs cempn et autre pour prendre rdv donc j’attends actuellement mais je redoute fortement l’inaptitude.

Vous ne saurez sûrement pas me dire grand chose à part d’attendre et de voir ce qu’il en est mais j’avoue que j’ai besoin actuellement de quelques avis sur la question. J’ai déjà dû quitter le rêve de rentrer dans l’armée suite à cet épisode malheureux mais de là à me retirer tout espoir de piloter contre rémunération un jour ça m’échange moyennement.

De fait, si vous avez quelques mots à me donner je suis preneur !

Belle soirée et bonne nuit à ceux qui dorment à cette heure tardive.
ilian75017
Copilote posteur

Re: Antécédents médicaux (dépression)

Message par ilian75017 »

Salut,j'espère que tu ne leur a pas parler de cet épisode douloureux ,ils n'ont pas accès à tes antécédents(hospitalisation) ça joue surtout sur la confiance .Cependant si tu sens que tu vas beaucoup mieux maintenant et qu'il n'y a aucun risque de rechute à l'avenir ne leur dit tout simplement pas ,il me semble que la cause d'inaptitude la plus fréquente c'est les causes psychologique .
Bonne journée ;)
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Message par Rom1.Bret »

Merci pour la réponse !

On m’a toujours conseillé d’être le plus transparent possible… j’ai appris qu’à l’armée c’était impossible d’omettre quelque chose à cause de l’enquête de sécurité mais alors en civil j’en ai aucune idée puis j’ai franchement peur que ce soit dévoilé un jour.
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

Normalment ce sera sous la forme d'un questionnaire puis a la fin d'une discussion avec le medecin chef c'est tout.Libre à toi d'etre transparent mais bon vaut mieux pas si c'est vraiment ton rêve ça pourrait le compromettre
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Message par Rom1.Bret »

Encore merci;
Tu peux me détailler le processus ?
Ce qu’il regarde administrativement, si il prend la carte vitale et fouille dans l’historique etc
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

Normalement quand tu prend rdv tu recois une fiche à remplir au préalable avec une trentaine de question sur tes antécédent médicaux généralement il n'iront pas chercher plus loin, dans mes souvenir la carte vital n'est pas demandé le carnet de santé lui si il me semble.
A la fin de ta visite tu as un entretiens avec le médecin chef pour savoir comment tu vas si t'as des problèmes etc où tu en a deja eu .
Ps:La fiche avec les question est normalement disponible sur internet si tu veux avoir un ordre d'idée
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Message par Rom1.Bret »

super merci une nouvelle fois !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Le secret médical est un des fondements de la pratique de la médecine en France. Aucun médecin ni organisme ne peut consulter tes antécédents médicaux ou prescriptions sans ton accord explicite.
Par contre un juge ou un procureur peut émettre une réquisition du dossier médical dans le cadre d'une procédure judiciaire. Autant dire que le jour où ça t'arrive, tu auras d'autres soucis à gérer simultanément :beu:
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Fioupelan a écrit : 26 sept. 2025, 20:19 Autant dire que le jour où ça t'arrive, tu auras d'autres soucis à gérer simultanément :beu:
Et les passagers du vols possiblement aussi...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Message par Rom1.Bret »

Donc d’après vous, la meilleure option c’est d’en parler ? Le 8 j’ai un rendez-vous avec un expert pour démontrer ma stabilité, ça me permet d’appuyer le fait que c’était vraiment un épisode passager qui n’a rien de chronique.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

J'en sais rien... On ne te connais pas et moi je ne suis pas médecin.
Ce qui est très probable c'est si tu commences à en parler ca va au mieux tout complexifier, au pire tu seras inapte.

Est-ce que ce ne serait pas à ton médecin non aéro de lui poser la question d'abord ?

Mais un certain Andreas serait allé sur un forum y'a quelques années, aurait dit des choses à moitié vrai ou fausse, et au final le conseil aurait été : ne dit rien... (bon il n'a rien dit à la médecine aéro dans tous les cas). C'est pas évident de conseiller. Moi très clairement, j
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Message par Rom1.Bret »

C’est clair qu’en pensant à cet incident, on ne peut être que trop prévoyant. Malgré tout, je suis, me semble t il raisonnable et responsable ! Je vois actuellement plusieurs médecins pour justement assurer une aptitude psy avant de faire les démarches officielles.

Merci pour ces avis !
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Il est évident qu'il faut (moralement et réglementairement) en parler, ce qui donnera lieu au mieux à une surexpertise psychiatrique qui sera normale, au pire à des examens plus poussés qui viendront être discutés pour prononcer l'aptitude.

Je commence à m'habituer aux horreurs que je lis sur ce forum, mais je peux vous dire que s'ils apprennent après-coup qu'une telle information a été omise (pour une raison X ou Y, que ce soit une rechute ou un médecin un peu plus zélé qui pousse le bilan), cela peut aller très loin (pénalement).

Je ne rentrerai évidemment pas dans le détail du dossier auquel je pense mais, le mot clé est : transparence (et responsabilité).

Je précise enfin que faire la chasse à l'aptitude auprès de psy qui n'ont pas l'agrément de médecine aéronautique peut certes être utile pour étayer le dossier, mais n'apporte aucune garantie car c'est le CEMPN qui aura le dernier mot.

Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

ilian75017 a écrit : 26 sept. 2025, 13:47 Salut,j'espère que tu ne leur a pas parler de cet épisode douloureux ,ils n'ont pas accès à tes antécédents(hospitalisation) ça joue surtout sur la confiance .Cependant si tu sens que tu vas beaucoup mieux maintenant et qu'il n'y a aucun risque de rechute à l'avenir ne leur dit tout simplement pas ,il me semble que la cause d'inaptitude la plus fréquente c'est les causes psychologique .
Bonne journée ;)
Je réagis en complément à ce post invraisemblable par une remarque : tu parles de "confiance", penses-tu qu'on peut faire "confiance" à un navigant qui omet volontairement deux épisodes dépressifs sur la base que les médecins aéro "n'ont pas accès aux antécédents" ?
Auteur du sujet
Rom1.Bret
Elève-pilote posteur

Message par Rom1.Bret »

Merci Dams; je comptais évidemment en parler même si la tentation est grande pour pouvoir accéder à un rêve. Mais en toute transparence, je vais en parler.
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Rom1.Bret a écrit : 27 sept. 2025, 22:43 Merci Dams; je comptais évidemment en parler même si la tentation est grande pour pouvoir accéder à un rêve. Mais en toute transparence, je vais en parler.
Je comprends tout à fait, c'est normal de vouloir voler quand c'est une passion. Mais c'est aussi une attitude responsable que d'être tout à fait transparent. Tu fais le bon choix !

Bons vols
Répondre