Salut,
Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais si je n'étais pas au Canada…
Selon vous, quels sont les points forts et les inconvénients de se former au Canada par rapport à l’Europe ?
Comme le dis Julesnoirm, la formation est beaucoup plus pragmatique qu'en europe. Et le coût est bien plus abordable, même si il a augmenté significativement ces derniers temps.
Pour ceux qui ont de l’expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque choix ?
Tu as l'air de bien être renseigné, mais pour moi voici les deux points très important avant de se lancer :
- Le fonctionnement de l'industrie est très différent de l'europe. L'aviation régionale est plus développée qu'en europe et aussi plus diversifié. Et les postes de pilotes en sortie d'école sont rare. Pas de QT, mais beaucoup de compagnies recrutent des pilotes comme personnel au sol pour quelques mois. En ce moment, on est un peu dans un creux, et le temps passé sur la rampe peut être assez long. Pas mal de compagnies annoncent 18-24 mois d'attente avant d'avoir une chance de passer copi. En fin de compte, le temps avant d'avoir accès à un cockpit n'est pas forcement beaucoup plus long que celui d'un modulaire EASA, mais il faut "avoir fait ses preuves".
Deux conseils pour piloter plus vite : developpe un bon réseau, et ne surtout pas avoir peur d'aller dans le Nord (ça sera tes meilleures heures de vol).
- Autre aspect, presque plus important que l'aspect aéro : ton projet est avant tout un
projet d'immigration.
Ça veut dire obtenir un statut qui te permet de te former, puis de travailler au Canada. Nous français, avons la chance de bénéficier de la politique d'immigration canadienne favorable aux francophones, ainsi que de nombreuses possibilités d'obtenir des permis de travail assez facilement (PVT, Permis Jeune Pro). La politique migratoire est cependant assez volatile ces derniers temps, et ce n'est pas forcément la meilleure période pour immigrer (surtout au Québec). Je te conseille donc de très bien préparer cet aspect de ton projet pour éviter les mauvaises surprises.
Enfin, même si la licence canadienne offre surtout accès au marché canadien. Il existe une entente avec la FAA pour convertir le CPL IRME TC vers FAA en un seul écrit, et la conversion vers l'EASA est assez simple une fois l'ATPL obtenu. Tu ne te fermes donc pas vraiment de portes à moyen terme.
Par quelle école êtes-vous passés et la recommanderiez-vous ?
Orizon Aviation Québec, à Québec.
Oui et non. L'école est bien, même si la taille de la flotte était un peu juste au vu du nombre d'élève. Ils ont un partenariat avec Exactair pour être pilote de patrouille de feux en fin de formation. En revanche, le Québec n'est pas la région où l'embauche des pilote est la plus dynamique, et l'immigration y est un peu plus complexe en ce moment. Il y a aussi la question de la langue. Si tu penses que tu as besoin d'améliorer ton anglais, jette-toi dans le bain et va dans une école anglophone, tu y gagneras.
Personellement, je dirais que se former en Ontario (en région), ou bien dans l'Ouest, surtout dans les Prairies est une bonne option. C'est un bon mix entre un coût de la vie accessible et un secteur aéro dynamique.
Si c’était à refaire, referiez-vous le même choix ?
Pour le Canada
OUI
Poru mon parcours perso. D'un coté, j'ai fais des choix qui n'étaient pas forcément les plus efficaces. De l'autre, je n'aurais certainement pas eu le parcours que j'ai aujourd'hui. J'ai eu la chance de voler en moins d'un an après la fin de ma formation (j'ai des camarades de promos toujours sur la rampe…), de voir plus du pays que certains canadiens, et désormais de voler à l'année entre l'hydravion et le King Air.
Chacun son parcours, mais ce qui joue selon moi : les rencontres et un bon réseau, aller chercher les opportunités, et un peu de chance

- IMG_1009-2-3-2.jpeg (228.07 Kio) Vu 365 fois

- IMG_1009-2-3-2.jpeg (228.07 Kio) Vu 365 fois

- IMG_7512-2-2-2.jpg (86.53 Kio) Vu 365 fois

- IMG_7512-2-2-2.jpg (86.53 Kio) Vu 365 fois