Canada ou Europe ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur

Canada ou Europe ?

Message par xellow »

Bonjour,

J’ai une grosse hésitation pour mon projet de devenir pilote professionnel entre le Canada (TC) et l’Europe (EASA).

Le Canada m’attire pour la multitude d’opérations aériennes possibles (Grand Nord, hydravion, évacuation médicale…), ainsi que la variété des avions (King Air, Dash 8 Q400, ATR, avec QT souvent prise en charge par l’employeur). En revanche, les salaires y sont généralement plus bas qu’en Europe.

L’Europe offre de meilleurs salaires, mais la QT est à financer en sortie d’école, avec beaucoup moins de variété d’avions : on retrouve principalement l’A320 ou le B737 en début de carrière.

👉 Selon vous, quels sont les points forts et les inconvénients de se former au Canada par rapport à l’Europe ?
👉 Pour ceux qui ont de l’expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque choix ?
👉 Par quelle école êtes-vous passés et la recommanderiez-vous ?
👉 Si c’était à refaire, referiez-vous le même choix ?

Merci d’avance pour vos retours, ils m’aideront beaucoup à avancer dans mon projet !
Julesnoirm
Copilote posteur

Re: Canada ou Europe ?

Message par Julesnoirm »

Bonjour,

La premières question est : Ou veux tu vivre. En dehors de l'aviation, es tu prêt à habiter ailleurs qu'en europe, avec les différences culturelles, reconstruire une vie sociale, s'éloigner de la famille. Le Canada est une expérience extra, l'aviation y est géniale, mais tu dois t'y sentir bien pour en profiter. Le meilleur conseil est de venir sur place pour visiter les écoles et les villes ou tu projette de t'installer.
Le type d'avion que l'on pilote et le salaire ne devrait pas tant influencer ta décision ;)

👉 Selon vous, quels sont les points forts et les inconvénients de se former au Canada par rapport à l’Europe ?

- Formation orientée très pratique, qui peut être assez rapide, et quand même mois chère qu'en europe. La varieté de jobs possible est aussi intéresssante. Tu l'as dit, les salaires sont surement moins bons qu',en Europe, mais on ne peut pas dire qu'on vit mal en étant pilote au Canada.

👉 Pour ceux qui ont de l’expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque choix ?

- Pour le Canada, les opportunités en fin de formation semblent plus facile à trouver que ce que je lis sur l'Europe, mais je n'ai pas l'éxpérience européenne pour comparer.

👉 Par quelle école êtes-vous passés et la recommanderiez-vous ?

- Cargair à la base de Trois Rivières, que je recommande sans hésitation, mp si tu veux qu'on en parle plus en détail

👉 Si c’était à refaire, referiez-vous le même choix ?

OUI !
Piaggio P180 Avanti II - Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières (Québec) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Mec, rends toi un service et pars au Canada.

La seule chose qui a mon sens peut faire tanguer la balance est l'éloignement des proches.
Mais bon, comme tu feras ta formation et bossera probablement dans un autre pays, tu ne verras pas ta famille beaucoup non plus si tu restes en Europe.

Tu peux toujours trouver un job en Europe plus tard. C'est facile de convertir tes licences avec un ATPL
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Cii-Rûs
Elève-pilote posteur

Message par Cii-Rûs »

Si je devais recommencer, je serais parti au Canada plus tôt, le bush c’est une drogue, et j’y suis toujours accro.

Voler en hydravion, c’est ce qu’il y a de plus fun mais aussi challenging.

Un bonjour de Grise Fiord CYGZ en Dash-7:

Image
But the best one was the Beaver, the DHC-2.
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Salut,

Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais si je n'étais pas au Canada…
Selon vous, quels sont les points forts et les inconvénients de se former au Canada par rapport à l’Europe ?
Comme le dis Julesnoirm, la formation est beaucoup plus pragmatique qu'en europe. Et le coût est bien plus abordable, même si il a augmenté significativement ces derniers temps.
Pour ceux qui ont de l’expérience, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque choix ?
Tu as l'air de bien être renseigné, mais pour moi voici les deux points très important avant de se lancer :
- Le fonctionnement de l'industrie est très différent de l'europe. L'aviation régionale est plus développée qu'en europe et aussi plus diversifié. Et les postes de pilotes en sortie d'école sont rare. Pas de QT, mais beaucoup de compagnies recrutent des pilotes comme personnel au sol pour quelques mois. En ce moment, on est un peu dans un creux, et le temps passé sur la rampe peut être assez long. Pas mal de compagnies annoncent 18-24 mois d'attente avant d'avoir une chance de passer copi. En fin de compte, le temps avant d'avoir accès à un cockpit n'est pas forcement beaucoup plus long que celui d'un modulaire EASA, mais il faut "avoir fait ses preuves".
Deux conseils pour piloter plus vite : developpe un bon réseau, et ne surtout pas avoir peur d'aller dans le Nord (ça sera tes meilleures heures de vol).

- Autre aspect, presque plus important que l'aspect aéro : ton projet est avant tout un projet d'immigration.
Ça veut dire obtenir un statut qui te permet de te former, puis de travailler au Canada. Nous français, avons la chance de bénéficier de la politique d'immigration canadienne favorable aux francophones, ainsi que de nombreuses possibilités d'obtenir des permis de travail assez facilement (PVT, Permis Jeune Pro). La politique migratoire est cependant assez volatile ces derniers temps, et ce n'est pas forcément la meilleure période pour immigrer (surtout au Québec). Je te conseille donc de très bien préparer cet aspect de ton projet pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, même si la licence canadienne offre surtout accès au marché canadien. Il existe une entente avec la FAA pour convertir le CPL IRME TC vers FAA en un seul écrit, et la conversion vers l'EASA est assez simple une fois l'ATPL obtenu. Tu ne te fermes donc pas vraiment de portes à moyen terme.
Par quelle école êtes-vous passés et la recommanderiez-vous ?
Orizon Aviation Québec, à Québec.
Oui et non. L'école est bien, même si la taille de la flotte était un peu juste au vu du nombre d'élève. Ils ont un partenariat avec Exactair pour être pilote de patrouille de feux en fin de formation. En revanche, le Québec n'est pas la région où l'embauche des pilote est la plus dynamique, et l'immigration y est un peu plus complexe en ce moment. Il y a aussi la question de la langue. Si tu penses que tu as besoin d'améliorer ton anglais, jette-toi dans le bain et va dans une école anglophone, tu y gagneras.
Personellement, je dirais que se former en Ontario (en région), ou bien dans l'Ouest, surtout dans les Prairies est une bonne option. C'est un bon mix entre un coût de la vie accessible et un secteur aéro dynamique.
Si c’était à refaire, referiez-vous le même choix ?
Pour le Canada OUI
Poru mon parcours perso. D'un coté, j'ai fais des choix qui n'étaient pas forcément les plus efficaces. De l'autre, je n'aurais certainement pas eu le parcours que j'ai aujourd'hui. J'ai eu la chance de voler en moins d'un an après la fin de ma formation (j'ai des camarades de promos toujours sur la rampe…), de voir plus du pays que certains canadiens, et désormais de voler à l'année entre l'hydravion et le King Air.
Chacun son parcours, mais ce qui joue selon moi : les rencontres et un bon réseau, aller chercher les opportunités, et un peu de chance ;)
IMG_1009-2-3-2.jpeg
IMG_1009-2-3-2.jpeg (228.07 Kio) Vu 365 fois
IMG_1009-2-3-2.jpeg
IMG_1009-2-3-2.jpeg (228.07 Kio) Vu 365 fois
IMG_7512-2-2-2.jpg
IMG_7512-2-2-2.jpg (86.53 Kio) Vu 365 fois
IMG_7512-2-2-2.jpg
IMG_7512-2-2-2.jpg (86.53 Kio) Vu 365 fois
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur

Message par xellow »

Merci pour toutes vos réponses,

Comment vivez l’éloignement avec votre famille ?

En combien de temps peut on convertir ses licences TC en EASA et combien ça coûte ? (si retour en Europe)

Quels sont les compagnies de « bush » et d’hydravion ? ça m’intéresse beaucoup ! (notamment le Dash 7 à Grise Fiord)

Je reçoit beaucoup de devis d’écoles en ce moment et je vois une augmentation/inflation dans les devis de formation.

J’aimerais faire mon école en province anglophone de préférence, je cherche une école avec des prix autour de 50 000/ 55 000 € (80 000/ 90 000 $CA)

Si jamais vous ou une de vos connaissances avez des écoles avec un bon rapport qualité prix et une bonne réputation, je suis preneur, je suis ouvert à toutes les provinces, notamment le Manitoba et le Saskatchewan. (coût de la vie/formation moins élevée)

Également l’Ontario mais je m’y connais beaucoup moins. (Mais coût de la vie plus élevé il me semble)

Alberta ? Provinces de l’Atlantique ? Qu’en pensez vous ?

Quelle sont les opportunités principales en sortie d’école ? (Instruction, rampe ?)

Mon projet est de faire deux ans de formation, d’obtenir un permis de travail post diplôme de trois ans et de me qualifier pour la RP dans un emploi qualifié comme instructeur ou pilote (si ça ne suffit pas il me reste le PVT, jeune pro, mobilité francophone).

Quel est l’intérêt de convertir ses licences TC vers FAA ? ( car pas le droit de travailler au US sans green card)

Il y a t’il des personnes formé au Canada qui travaillent ailleurs dans le monde par la suite avec de l’expérience ? (hors Europe)

Quel est la province où l’embauche de pilote est la plus dynamique ? Province moins exigeante pour l’immigration ?

Et enfin, quel a été votre parcours aéronautique au Canada ? (Avions pilotés, compagnies, aéroports/ endroits survolés préférés)

Merci encore!
Répondre