Prêt étudiant + salaire
Modérateur : Big Brother
Prêt étudiant + salaire
Salut à tous !
C'est une maman un peu angoissée pour l'avenir de son fils qui vient vous parler aujourd'hui.
Je vous explique :
Mon fils intègre l'école Hubair à Avignon à la rentrée 2026 .
Pour cela on va contracter un prêt étudiant, il à un report de mensualité de 3 ans (donc 2 ans pour finir l'école et 1 an pour trouver du travail) .
Donc en tout début de carrière il aura un remboursement de 920 euros par mois .
Quel sont les salaires de base en tout début de carrière sachant que ça lui fait pas peur de partir en Europe pour travailler .
Pensez vous que 920 euros + la vie d'un jeune homme c'est compatible ?
Besoin de vos expériences !
Signé : une maman un peu stressée ...
C'est une maman un peu angoissée pour l'avenir de son fils qui vient vous parler aujourd'hui.
Je vous explique :
Mon fils intègre l'école Hubair à Avignon à la rentrée 2026 .
Pour cela on va contracter un prêt étudiant, il à un report de mensualité de 3 ans (donc 2 ans pour finir l'école et 1 an pour trouver du travail) .
Donc en tout début de carrière il aura un remboursement de 920 euros par mois .
Quel sont les salaires de base en tout début de carrière sachant que ça lui fait pas peur de partir en Europe pour travailler .
Pensez vous que 920 euros + la vie d'un jeune homme c'est compatible ?
Besoin de vos expériences !
Signé : une maman un peu stressée ...
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 16 juil. 2021, 04:53
Re: Prêt étudiant + salaire
Hello.
Étant fraîchement sorti d'école, je peux vous faire un retour objectif basée sur ma propre expérience et ce que j'ai pu observer autour de moi.
Premièrement, comptez davantage sur 2 ans et demi pour un intégré dans la plus part des écoles.
Les 2 ans annoncés sont souvent marketing et représentent le temps nécessaire pour réaliser la formation dans un scenario idyllique, mais ne prennent pas en compte les aléas météo, les déficit de production (avion en maintenance, départ/manque d'instructeur...) qui retardent l'échéance de sortie d'école.
Comptez également 3 voire 4 mois parfois pour obtenir les licences par la DGAC. Sans elles, il est difficile de pouvoir postuler.
Au bout du compte, il est très peu probable voire impossible que votre fils trouve du travail (en ligne, ou aviation d'affaire) avant de devoir rembourser son prêt.
Les processus de sélection prennent plusieurs mois (si déjà vous avez le bonheur d'être appelé) et les mises en formation prennent du temps également.
J'ai des amis qui sont sorti d'école début 2025, et rentrent en QT à l'automne (on pouvait faire difficilement plus rapide).
Deuxièmement, la question du salaire est très variable et je dirais accessoire au final.
Il est très difficile de trouver du travail en sortant d'école, les sélections sont difficiles.
On prend ce qu'il y'a donc.
Ça peut varier du smic, comme tourner autour de 3000-4000 euros dans de bonnes boites.
Notez aussi qu'il faut parfois pour certaines compagnies payer sa QT (30 000 euros).
D'où l'intérêt d'avoir un plan B solide, j'ai des copains ingénieurs qui peuvent retourner dans leur secteur d'activité en attendant.
Autrement, on finit en intérim ou grande distribution comme moi et d'autres...
Je ne veux pas être pessimiste, mais c'est une réalité auquelle il faut se faire quand on passe via des écoles privées, hors programme Cadets.
Et la concevoir permet de mieux appréhender et anticiper le futur.
Mais si au bout du compte ça fonctionne, on se dira que ça valait le coup.
Plein de réussite à votre fils !
Étant fraîchement sorti d'école, je peux vous faire un retour objectif basée sur ma propre expérience et ce que j'ai pu observer autour de moi.
Premièrement, comptez davantage sur 2 ans et demi pour un intégré dans la plus part des écoles.
Les 2 ans annoncés sont souvent marketing et représentent le temps nécessaire pour réaliser la formation dans un scenario idyllique, mais ne prennent pas en compte les aléas météo, les déficit de production (avion en maintenance, départ/manque d'instructeur...) qui retardent l'échéance de sortie d'école.
Comptez également 3 voire 4 mois parfois pour obtenir les licences par la DGAC. Sans elles, il est difficile de pouvoir postuler.
Au bout du compte, il est très peu probable voire impossible que votre fils trouve du travail (en ligne, ou aviation d'affaire) avant de devoir rembourser son prêt.
Les processus de sélection prennent plusieurs mois (si déjà vous avez le bonheur d'être appelé) et les mises en formation prennent du temps également.
J'ai des amis qui sont sorti d'école début 2025, et rentrent en QT à l'automne (on pouvait faire difficilement plus rapide).
Deuxièmement, la question du salaire est très variable et je dirais accessoire au final.
Il est très difficile de trouver du travail en sortant d'école, les sélections sont difficiles.
On prend ce qu'il y'a donc.
Ça peut varier du smic, comme tourner autour de 3000-4000 euros dans de bonnes boites.
Notez aussi qu'il faut parfois pour certaines compagnies payer sa QT (30 000 euros).
D'où l'intérêt d'avoir un plan B solide, j'ai des copains ingénieurs qui peuvent retourner dans leur secteur d'activité en attendant.
Autrement, on finit en intérim ou grande distribution comme moi et d'autres...
Je ne veux pas être pessimiste, mais c'est une réalité auquelle il faut se faire quand on passe via des écoles privées, hors programme Cadets.
Et la concevoir permet de mieux appréhender et anticiper le futur.
Mais si au bout du compte ça fonctionne, on se dira que ça valait le coup.
Plein de réussite à votre fils !
Re: Prêt étudiant + salaire
@zenium1007 a tout bien expliqué. Je pense que ses amis qui ont mis moins de 10 mois à intégrer une compagnie en sortie d'école sont une exception.zenium1007 a écrit : ↑03 oct. 2025, 03:09
J'ai des amis qui sont sorti d'école début 2025, et rentrent en QT à l'automne (on pouvait faire difficilement plus rapide).
Mon expérience actuelle montre qu'il faut plutôt 2 ans en sortie d'école pour intégrer une compagnie, dans le meilleur des cas. Il faut aussi avoir en tête que seuls 20% environ des candidats réussissent les concours d'entrée en compagnie. Je parle bien sûr des compagnies dignes de ce nom, pas des petites structures douteuses où l'on peut certes être aux commandes d'un avion mais dans des conditions indignes.
Il faudra également partir à l'étranger, il n'y a pas de travail décent en France pour les jeunes diplômés.
Re: Prêt étudiant + salaire
Bonjour,
Sans vouloir vous faire peur, car je connais beaucoup de jeunes ces dernières années qui heureusement ont fait comme votre fils et ont réussi, il y a environ 50% des "diplômés" seulement qui finissent dans un cockpit...
On dit qu'au delà de 2 ans de recherche les chances diminuent significativement... mais c'est profil dépendant, beaucoup se démotivent ou n'ont plus les finances pour se maintenir à jour et continuer.
Je suis un cas à part car j'ai payé quasiment deux fois la formation (une bonne centaine de milliers d'euros, sans prêt ni don, sur mes propres fonds), mais j'avais un bac+5 dans la technique avant et j'étais dans les sélections pile au moment où le covid a frappé...
J'ai repris en 2023, ça a mis du temps, coûté quelques dizaines de milliers d'euros pour se remettre à jour en choisissant le confort de vie et l'accessibilité avec un travail à côté plutôt que de casser les coûts en Europe de l'Est une deuxième fois...
Je ne regrette pas et malgré ma situation professionnelle devenue exceptionnelle j'irai dans un cockpit dès que je pourrai même si ça divise mon salaire par presque 3.
Si je peux vous donner un conseil, ce n'est pas d'évaluer la capacité de reste à vivre une fois pilote, c'est déjà la probabilité de réussir... et plus important, qu'est ce que vous faites si ça prend plus de temps que prévu ou ne se passe pas comme espérer?
Pas pour jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais pour éviter les problèmes et avoir des plans B bien en amont, ça permet d'être bien plus serein pendant la formation... qui est déjà assez stressante pour certains.
Sans vouloir vous faire peur, car je connais beaucoup de jeunes ces dernières années qui heureusement ont fait comme votre fils et ont réussi, il y a environ 50% des "diplômés" seulement qui finissent dans un cockpit...
On dit qu'au delà de 2 ans de recherche les chances diminuent significativement... mais c'est profil dépendant, beaucoup se démotivent ou n'ont plus les finances pour se maintenir à jour et continuer.
Je suis un cas à part car j'ai payé quasiment deux fois la formation (une bonne centaine de milliers d'euros, sans prêt ni don, sur mes propres fonds), mais j'avais un bac+5 dans la technique avant et j'étais dans les sélections pile au moment où le covid a frappé...
J'ai repris en 2023, ça a mis du temps, coûté quelques dizaines de milliers d'euros pour se remettre à jour en choisissant le confort de vie et l'accessibilité avec un travail à côté plutôt que de casser les coûts en Europe de l'Est une deuxième fois...
Je ne regrette pas et malgré ma situation professionnelle devenue exceptionnelle j'irai dans un cockpit dès que je pourrai même si ça divise mon salaire par presque 3.
Si je peux vous donner un conseil, ce n'est pas d'évaluer la capacité de reste à vivre une fois pilote, c'est déjà la probabilité de réussir... et plus important, qu'est ce que vous faites si ça prend plus de temps que prévu ou ne se passe pas comme espérer?
Pas pour jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais pour éviter les problèmes et avoir des plans B bien en amont, ça permet d'être bien plus serein pendant la formation... qui est déjà assez stressante pour certains.
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- Captain posteur
- Messages : 267
- Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17
Re: Prêt étudiant + salaire
Bonjour @HarmoF ,
Je vais vous parler franchement : dites lui d’avoir un plan B.
Pour ma part, et je vais vous parler en toute franchise, je rêve de ce job depuis gamin mais je ne voulais pas faire faire un crédit de « beaucoup d’argent » à mes parents et je voulais tenter les cadets/l’Enac (qui sont des formations gratuites avant tout)! J’ai tout raté mais pour financer ma formation et avoir un plan B, j’ai fait des études d’ingénieur aéro et j’ai bossé pendant presque 4 ans ! Je suis un pilote professionnel sorti de l’aéro-club, c’est à dire que j’ai commencé par le PPL pour enchaîner au fil du temps sur les différentes briques que constituent le parcours. C’est plus stable et moins cher.
J’ai eu de la chance de finir ma formation et d’être appelé en sélection pour une boîte d’aviation d’affaire mais j’ai essayé de me constituer un parcours proche des avions, c’est necessaire !
J’ai eu la chance de réussir cette sélection (mais j’ai travaillé jour et nuit) et j’ai dû payer ma qualification de type sur l’avion en question, les salaires ne sont pas mirobolants (entre 2000 et 2500€, oui, vous lisez bien)! (Je précise : Entre la sélection et l’entrée en Qualif il s’est passé… 6 mois! Et ensuite il faut compter le temps de formation au sol dans la boîte …)
Seulement, c’est en refusant ce genre d’offre d’emploi qu’on reste longtemps au sol et mon objectif était de voler, avec un salaire qui me permettait de vivre… le débat du « voler pour ces salaires est un scandale » est ouvert depuis longtemps sur ce forum mais c’est pas la question
!
Pour arriver à un cockpit, il faut souffrir, c’est vrai, le jeu en vaut la chandelle mais oubliez les : « 100% de nos élèves ont un travail en sorti d’école, 100% de nos élèves volent sur 737 dans une boîte jaune et bleue.. etc etc », tout ceci n’est que mensonges !
Pour trouver un travail il faut : travailler, avoir un CV qui sorte de l’ordinaire, avoir la chance d’être appelé en sélection ET de la réussir et il faut beaucoup d’attente !
Dans tous les cas, dites lui qu’il a choisi le plus beau métier du monde et qu’après toutes ces souffrances, il regardera en arrière et se dira « j’en ai de la chance », si il est vraiment passionné !
Courage à lui !
Je vais vous parler franchement : dites lui d’avoir un plan B.
Pour ma part, et je vais vous parler en toute franchise, je rêve de ce job depuis gamin mais je ne voulais pas faire faire un crédit de « beaucoup d’argent » à mes parents et je voulais tenter les cadets/l’Enac (qui sont des formations gratuites avant tout)! J’ai tout raté mais pour financer ma formation et avoir un plan B, j’ai fait des études d’ingénieur aéro et j’ai bossé pendant presque 4 ans ! Je suis un pilote professionnel sorti de l’aéro-club, c’est à dire que j’ai commencé par le PPL pour enchaîner au fil du temps sur les différentes briques que constituent le parcours. C’est plus stable et moins cher.
J’ai eu de la chance de finir ma formation et d’être appelé en sélection pour une boîte d’aviation d’affaire mais j’ai essayé de me constituer un parcours proche des avions, c’est necessaire !
J’ai eu la chance de réussir cette sélection (mais j’ai travaillé jour et nuit) et j’ai dû payer ma qualification de type sur l’avion en question, les salaires ne sont pas mirobolants (entre 2000 et 2500€, oui, vous lisez bien)! (Je précise : Entre la sélection et l’entrée en Qualif il s’est passé… 6 mois! Et ensuite il faut compter le temps de formation au sol dans la boîte …)
Seulement, c’est en refusant ce genre d’offre d’emploi qu’on reste longtemps au sol et mon objectif était de voler, avec un salaire qui me permettait de vivre… le débat du « voler pour ces salaires est un scandale » est ouvert depuis longtemps sur ce forum mais c’est pas la question
Pour arriver à un cockpit, il faut souffrir, c’est vrai, le jeu en vaut la chandelle mais oubliez les : « 100% de nos élèves ont un travail en sorti d’école, 100% de nos élèves volent sur 737 dans une boîte jaune et bleue.. etc etc », tout ceci n’est que mensonges !
Pour trouver un travail il faut : travailler, avoir un CV qui sorte de l’ordinaire, avoir la chance d’être appelé en sélection ET de la réussir et il faut beaucoup d’attente !
Dans tous les cas, dites lui qu’il a choisi le plus beau métier du monde et qu’après toutes ces souffrances, il regardera en arrière et se dira « j’en ai de la chance », si il est vraiment passionné !
Courage à lui !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
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