Choix cadet( ryanair astonfly, Easy jet, luxair..)
Modérateur : Big Brother
Choix cadet( ryanair astonfly, Easy jet, luxair..)
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale au lycée ayant comme spécialité math et physique. L’année prochaine j’aimerais entamé un formation pour devenir pilote de ligne.
Après mettre renseigne de longue heure déjà, je ne sais toujours pas essayer d’intégrer qu’elle école.
Étant un petit peu studieux mais pas assez pour une prépa j’oublie Air France ou l’enac.
Je me demande donc quelle école choisir en fonction de la probabilité d’entrer dedans.
-Easy jet à l’air pas mal, MPL garantie d’emploi à la sortie, et sur A320, mais peut être un peu compliqué a réussir les tests d’entrée. Possibilité d’être embauché en France
-programme ryanair aston fly, c’est un atpl intégré et n’a pas l’air super compliqué à intégrer ,en revanche il reste un test en fin de formation et j’arrive pas à savoir la probabilité d’avoir un emploie par la suite. Et école controversée mais en France donc plus pratique. Et peut être possible d’être embauché en France.
-luxair elle a l’air de qualité aussi mais je suis moins renseignée.
-cadet volotea peut être bien, mais salaire apparemment trop bas par la suite pour rembourser le prêt étudiant.
-cadet transavia Hollande, a l’air pas mal aussi c’est un MPL et dans le groupe KLM.
Je ne sais pas donc quoi penser, en fonction du lieux d’être France par rapport à l’école et l’embauche après, être sur d’avoir un job derrière et mes capacités à intégrer les programmes. J’ai connaissance des autres cadets en Europe mais cela sont celle que j’ai retenu, peut être que d’autre sont mieux.
Merci d’avance pour les réponses
Je suis actuellement en terminale au lycée ayant comme spécialité math et physique. L’année prochaine j’aimerais entamé un formation pour devenir pilote de ligne.
Après mettre renseigne de longue heure déjà, je ne sais toujours pas essayer d’intégrer qu’elle école.
Étant un petit peu studieux mais pas assez pour une prépa j’oublie Air France ou l’enac.
Je me demande donc quelle école choisir en fonction de la probabilité d’entrer dedans.
-Easy jet à l’air pas mal, MPL garantie d’emploi à la sortie, et sur A320, mais peut être un peu compliqué a réussir les tests d’entrée. Possibilité d’être embauché en France
-programme ryanair aston fly, c’est un atpl intégré et n’a pas l’air super compliqué à intégrer ,en revanche il reste un test en fin de formation et j’arrive pas à savoir la probabilité d’avoir un emploie par la suite. Et école controversée mais en France donc plus pratique. Et peut être possible d’être embauché en France.
-cadet volotea peut être bien, mais salaire apparemment trop bas par la suite pour rembourser le prêt étudiant.
-cadet transavia Hollande, a l’air pas mal aussi c’est un MPL et dans le groupe KLM.
Je ne sais pas donc quoi penser, en fonction du lieux d’être France par rapport à l’école et l’embauche après, être sur d’avoir un job derrière et mes capacités à intégrer les programmes. J’ai connaissance des autres cadets en Europe mais cela sont celle que j’ai retenu, peut être que d’autre sont mieux.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Choix cadet( ryanair astonfly, Easy jet, luxair..)
Quelle que soit l'école, la probabilité d'être embauché dépend des besoins réels de la compagnie à l'issue. Si la compagnie n'a pas besoin de pilote, contrat cadet ou pas, elle ne te prendra pas, elle te mettra sur liste d'attente ou annulera carrément en cas de grosse crise genre 2008.Arth234 a écrit : ↑14 oct. 2025, 22:59 -programme ryanair aston fly, c’est un atpl intégré et n’a pas l’air super compliqué à intégrer ,en revanche il reste un test en fin de formation et j’arrive pas à savoir la probabilité d’avoir un emploie par la suite. Et école controversée mais en France donc plus pratique. Et peut être possible d’être embauché en France.
Pour les chiffres, ce n'est pas une question d'opinion mais de calcul. Compte bien tout, logement, prix du programme salaire après taxes, etc.
Attention à "en France donc plus pratique". L'IFR au départ de Toussus n'est certainement pas le plus pratique : beaucoup de jours sans ATC où le vol IFR devient difficile avec beaucoup de créneau, impossible de s'entrainer sur place.
Il faut impérativement un logement tout près: tu as dans ce genre de programme des vols à n'importe quel heure avec un petit préavis, et il faut que tu les prépares. Une heure de transport en plus, c'est une heure de sommeil en moins, c'est un risque de ne pas valider le vol, et trop de vol non validés te font très probablement perdre des chances d'être pris à l'issue. Ne pas négliger ce cout. Il te faut une voiture qui marche, un lave linge etc.
Le programme Ryanair d'Astonfly n'a rien de catastrophique, c'est une formation nécessairement de la qualité requise par Ryanair, mais il faut avoir en tête le coût complet, logement compris. C'est certainement plus économique et probablement plus pratique, sauf si tu habites à coté et que Maman repasse ta chemise, de faire ce programme ailleurs si ton choix se porte sur Rayanair.
-
ilian75017
- Elève-pilote posteur
les examens d'entrée chez astonfly sont quand même "dur"malgré qu'il y'a 100 élèves par promo le nombre de candidatures par promo est bien plus élevé
Merci de vos réponses.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 oct. 2025, 09:38Quelle que soit l'école, la probabilité d'être embauché dépend des besoins réels de la compagnie à l'issue. Si la compagnie n'a pas besoin de pilote, contrat cadet ou pas, elle ne te prendra pas, elle te mettra sur liste d'attente ou annulera carrément en cas de grosse crise genre 2008.Arth234 a écrit : ↑14 oct. 2025, 22:59 -programme ryanair aston fly, c’est un atpl intégré et n’a pas l’air super compliqué à intégrer ,en revanche il reste un test en fin de formation et j’arrive pas à savoir la probabilité d’avoir un emploie par la suite. Et école controversée mais en France donc plus pratique. Et peut être possible d’être embauché en France.
Pour les chiffres, ce n'est pas une question d'opinion mais de calcul. Compte bien tout, logement, prix du programme salaire après taxes, etc.
Attention à "en France donc plus pratique". L'IFR au départ de Toussus n'est certainement pas le plus pratique : beaucoup de jours sans ATC où le vol IFR devient difficile avec beaucoup de créneau, impossible de s'entrainer sur place.
Il faut impérativement un logement tout près: tu as dans ce genre de programme des vols à n'importe quel heure avec un petit préavis, et il faut que tu les prépares. Une heure de transport en plus, c'est une heure de sommeil en moins, c'est un risque de ne pas valider le vol, et trop de vol non validés te font très probablement perdre des chances d'être pris à l'issue. Ne pas négliger ce cout. Il te faut une voiture qui marche, un lave linge etc.
Le programme Ryanair d'Astonfly n'a rien de catastrophique, c'est une formation nécessairement de la qualité requise par Ryanair, mais il faut avoir en tête le coût complet, logement compris. C'est certainement plus économique et probablement plus pratique, sauf si tu habites à coté et que Maman repasse ta chemise, de faire ce programme ailleurs si ton choix se porte sur Rayanair.
Mais un MPL n’est-t-il déjà plus sûr que un ATPL intégrer comme raynair.
-Et n’étant pas à coter de Paris, je devrais quand même prend un logement ect… Mais cela est plus pratique quand même de rester en France pour rentrer quand je peux.
D’ailleurs les avis sur astonfly reste quand même négligé.et le faite qu’il soit beaucoup part promotion ne rend-t-il pas plus compliqué l’accès à un post après formation. Sur leur site il indique 4 rentre par an cela correspond au programme ryanair ou au multi-air Line.
-Et les condition avec EasyJet ne sont pas mieux? Vol sur A320 et plus de chance d’être en Europe de l’ouest comparé à ryanair ?
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Ce n'est pas parce qu'il sont beaucoup que Ryanair en prendra moins. Je suis convaincu qu'ils dimensionnent les programmes à leurs besoins tels qu'il les anticipent. Ce n'est pas leur intérêt de les surdimensionner car ils perdraient vite en crédibilité s'ils ne prenaient presque personne.
Mais je suis convaincu
- qu'ils éliminent les mauvais techniquement et ceux qui n'ont pas la bonne attitude
- que pour ajuster à leurs besoins, ils ne gardent que les meilleurs.
Et qu'en cas de baisse importante non anticipée de leurs besoins, si on est dans les meilleurs on est pris quand même.
Mais je suis convaincu
- qu'ils éliminent les mauvais techniquement et ceux qui n'ont pas la bonne attitude
- que pour ajuster à leurs besoins, ils ne gardent que les meilleurs.
Et qu'en cas de baisse importante non anticipée de leurs besoins, si on est dans les meilleurs on est pris quand même.
D’accord je vois, mais ducoup l’orde de préférence serait plutôt cela ?
-Easy jet
-luxair ou un autre cadet dans le style accessible
- ryanair
- et peut être volotea
Pensez vous que c’est une bonne option ?
Merci d’avance
-Easy jet
-luxair ou un autre cadet dans le style accessible
- ryanair
- et peut être volotea
Pensez vous que c’est une bonne option ?
Merci d’avance
-
ilian75017
- Elève-pilote posteur
il me semble que easyjet ont fermés leur portent pour la zone UE si ça réouvre je pense que se serait un très bon premier choix .Essaie d'aller voir au niveau d'astonfly en regardant sur linkedin ou en leur parlant directement en posant vraiment des questions précises
Non ce n'est pas "dur" du tout Voici le message du directeur commerical d'aston :
15/03 : 12 candidats / 3 éliminés
22/03 : 15 candidats / 2 éliminés
Les principales raisons d’éliminations pour ce mois :
Aucune ou faible intervention en groupe
Tenue non professionnelle
Anglais très faible (ne comprend pas les questions)
Très stressé
Ne regarde pas la personne à qui il parle
Se ronge les ongles pendant l'entretien
Réponses très évasives
Difficulté à détécter la réelle motivation à devenir pilote
À savoir que lors de la première phase ( tests psychotechniques ), nous avons 50% d’échecs,
15/03 : 12 candidats / 3 éliminés
22/03 : 15 candidats / 2 éliminés
Les principales raisons d’éliminations pour ce mois :
Aucune ou faible intervention en groupe
Tenue non professionnelle
Anglais très faible (ne comprend pas les questions)
Très stressé
Ne regarde pas la personne à qui il parle
Se ronge les ongles pendant l'entretien
Réponses très évasives
Difficulté à détécter la réelle motivation à devenir pilote
À savoir que lors de la première phase ( tests psychotechniques ), nous avons 50% d’échecs,
Et pareil pour easy c'est 1/2 de pris au stage 3 ce ui n'est pas du tt selectif
-
Petaf
- Elève-pilote posteur
Salut à tous,
Aucune infos quant au MPL de EZ sur sa ré ouverture pour les cadets UE ? C'est déjà arrivé qu'il ferme pour les cadets hors UE ? Si oui combien de temps ?
Merci pour ceux qui ont les infos
Aucune infos quant au MPL de EZ sur sa ré ouverture pour les cadets UE ? C'est déjà arrivé qu'il ferme pour les cadets hors UE ? Si oui combien de temps ?
Merci pour ceux qui ont les infos
-
ilian75017
- Elève-pilote posteur
Aucune info t'as tenté de les contacter par mail ?
-