VFR en Italie

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur

VFR en Italie

Message par Jop »

Bonjour,

Je suis à la recherche de pilotes ayant déjà fait du VFR en Italie. L'idée serait, après un passage par la Corse, de rejoindre Naples en transitant pas loin de l'île d'Elbe, Grosseto puis le nord et l'Est de Rome.

Je suis à la recherche d'infos sur le transit VFR dans cette région et s'il est facile de trouver de l'AVGAS en Italie?

Merci d'avance.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: VFR en Italie

Message par IbraBell »

Aucun problème pour transiter les CTR en VFR, il suffît d’avoir une carte avec des VRP ou VOR. Il faut rester hors class A de Rome mais des fois ils offres des transits VFR en Class A.

Il y a Avgas à Elba (cher mais dispo) et Urbe (moins cher mais vérifie). Si tu vas à Urbe depuis la france n’oublie pas d’appeler ou contacter les douanes en Italie à l’avance. J’ai été à Urbe en Avril 2025, c’était 3.1€/L, c’est le moins cher au sud.

Pour l’anecdote j’ai eu 45min d’attente en arrivée à Urbe, il y a eu a une inspection surprise des contrôleurs et aérodrome par les authorities, terrain fermé à mon arrivée sans aucun NOTAM (ils s’attendaient à beaucoup de traffic, c’était le jour du décès du Pape RIP).

Image

Voici le prix Avgas à Elba en Novembre 2024,

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

L'avgas le moins cher sera, de loin, à Bastia.
Pour le reste aucune difficulté, tu peux transiter le long de la côte en évitant la classe A.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

IbraBell a écrit : 31 oct. 2025, 19:53 Aucun problème pour transiter les CTR en VFR, il suffît d’avoir une carte avec des VRP ou VOR. Il faut rester hors class A de Rome mais des fois ils offres des transits VFR en Class A.

Il y a Avgas à Elba (cher mais dispo) et Urbe (moins cher mais vérifie). Si tu vas à Urbe depuis la france n’oublie pas d’appeler ou contacter les douanes en Italie à l’avance. J’ai été à Urbe en Avril 2025, c’était 3.1€/L, c’est le moins cher au sud.
Merci beaucoup pour les infos! Oui effectivement, c'est ultra cher. Au pire, juste faire un petit rajout en Italie mais principalement faut faire en France.
IbraBell a écrit : 31 oct. 2025, 19:53 Pour l’anecdote j’ai eu 45min d’attente en arrivée à Urbe, il y a eu a une inspection surprise des contrôleurs et aérodrome par les authorities, terrain fermé à mon arrivée sans aucun NOTAM (ils s’attendaient à beaucoup de traffic, c’était le jour du décès du Pape RIP).
Excellent, quand tu as du pétrole tout va bien :D
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

-Tomcat- a écrit : 31 oct. 2025, 21:26 L'avgas le moins cher sera, de loin, à Bastia.
Pour le reste aucune difficulté, tu peux transiter le long de la côte en évitant la classe A.
Merci beaucoup, c'est noté!
Pour transiter le long de la côte, les départ en 25 à FCO doivent gêner, j'imagine qu'ils font contourner l'ATZ de Fiumicino. La classe A commence à 3500ft.
IMG_1594-2-2.jpg
IMG_1594-2-2.jpg (231.44 Kio) Vu 354 fois
IMG_1594-2-2.jpg
IMG_1594-2-2.jpg (231.44 Kio) Vu 354 fois
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Jop a écrit : 01 nov. 2025, 13:00 Merci beaucoup pour les infos! Oui effectivement, c'est ultra cher. Au pire, juste faire un petit rajout en Italie
Bastia c'est top (en plus pas de handling pour un arrêt essence).

Au nord de Rome, tu as Serristori (LIQQ), c'est 5 étoiles comme stop Avgas ou Mogas qui est dispo avec même prix comme Urbe. La piste est revêtue de 500m, un peu courte l'été avec le plein essence, la tax et parking c'est gratuit en plus il y a un hôtel, un resto, une piscine, une voiture dispo pour les pilotes visiteurs !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Serristori est parfait mais un peu court selon l'avion, je recommanderais plutôt LIAP L'Aquila travers Rome dans la montagne, grande piste, resto, avgas à prix correct et pas de taxe.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 01 nov. 2025, 16:50 Je recommanderais plutôt LIAP L'Aquila
Je prends note la prochaine fois.
Répondre