Travail hors aérien post école

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Travail hors aérien post école

Message par zenz10 »

Hello à tous,

J'aimerais vous solliciter quelques témoignages et retour d'expériences pour ceux ayant vécus une situation analogue à la mienne.

Je sors d'école et comme beaucoup il m'est nécessaire de retrouver un boulot (rembourser le prêt, se payer des sim prep pour les interviews...).
Le soucis étant, il me paraît épineux d'obtenir et s'engager pour un CDI pour quelque chose (je l'espère) de transitoire, d'autant plus qu'il sera nécessaire de solliciter des absences pour des sélections à l'étranger sur plusieurs jours.
Avez-vous déjà réussi à manager ce genre de situation ?

Reste l'option de l'intérim, mais qui est bien plus précaire...
Ou d'un CDD.

Merci à vous les gars et bon début de semaine !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Travail hors aérien post école

Message par Fioupelan »

Hello,
Voici mon retour d'expérience :
Avec mon diplôme d'ingénieur, il m'a paru en effet compliqué de solliciter des entreprises pour un CDI sachant que mon CV montre clairement que mon objectif est de me tirer le plus vite possible en compagnie. Il y a la solution de mentir totalement, mais je ne m'en sentais pas capable. De plus je voulais un travail pas trop prenant en termes d'investissement.
J'ai donc cherché de l'intérim comme technicien, en étant transparent sur mon parcours et ça a fonctionné.
Avant de signer mon contrat, j'ai été appelé en sélection. J'ai donc demandé à décaler ma date de début pour raisons personnelles et ça a été accepté.
Deux semaines après mon début de travail, j'ai à nouveau été appelé en sélection. Mon chef est au courant de ma situation et me soutient, j'ai pu poser un jour et demi sans problème.

J'encourage tous ceux qui sont en formation de pilote pro à chercher du boulot bien avant la sortie d'école. En effet, ce sera un passage obligé vu la dynamique de recrutement des compagnies. Dans le meilleur des cas, il faudra attendre 6 mois, 1 an (plutôt 2 même) avant d'intégrer un cockpit.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Honnêtement, d'oublier une formation de pilote pro sur un CV surtout si elle a été faite en parallèle du boulot (donc sans trou dans le CV), ca ne me choque pas du tout. On peut argumenter que c'est un mensonge par omission mais ça me parait tout à fait acceptable. Bon nombre d'entreprises ne se gênent pas pour mentir par omission sur des fiches de poste et/ou des offres d'emploi donc je n'y vois pas de problème particulier.

Par rapport aux sélections à l'étranger, soit tu poses des jours de vacances auxquels tu as le droit soit tu te fais porter pale.

L'autre problème pourrait être le préavis de départ mais bon ca franchement idem. Je n'aurais eu aucun soucis à ne faire qu'un bout du préavis pour aller commencer en compagnie. T'inquiète pas que si ils voulaient se débarrasser de toi, il ne se gêneraient pas pour te la faire à l'envers autant qu'ils le peuvent généralement. De ce que j'ai vu et ce que je vois autour de moi, l'éthique dans le monde du travail c'est une chose du passé lointain. Tu n'as aucune idée du temps que tu vas mettre pour trouver du boulot en tant que pilote pro et ca peut être très long de toute manière voire infini... Autant mettre toutes les chances de ton coté pour pouvoir bien vivre et rembourser ton prêt.

Dans mon cas, je travaillais pendant la formation donc je n'ai pas eu à retrouver du boulot. Mais je n'avais pas dit à mon employeur ce que je faisais exactement du temps partiel qu'ils m'avaient accordé. Ils ne s'en étaient pas plus douté que ca au final quand j'avais démissionné ensuite étonnamment.

Donc, fais ce qu'il faut pour obtenir la meilleure situation et si il faut maquiller un peu le CV, vas-y.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Bonjour,

Je ne sais pas quel est ton profil, mais si tu peux, je te recommande de rester dans le domaine de l'aérien.

En effet, reprendre un boulot dans son ancien domaine qui n'a rien à voir avec l'aéro, et ce tout en continuant à travailler après la journée de boulot pour faire des recherches, postuler à des offres, s'entraîner aux sélections et continuer à potasser ses bouquins pour faire en sorte de ne pas trop perdre ses connaissances au fil du temps demande une discipline particulièrement rigoureuse.

En restant dans l'aérien, ça sera plus facile de "rester dans le coup", et surtout de continuer à apprendre comment fonctionne le milieu et rencontrer des gens qui peut-être pourront te donner les bonnes infos et les opportunités dont tu as besoin.

De mon côté, je peux te proposer d'essayer de trouver un job au sol part exemple :

- Agent de Traffic (les profils jeunes pilotes Pro sont appréciés car ils ont toutes les connaissances nécessaires pour être formés rapidement)
- Agent des opérations (côté aéroport ou compagnie)
- Flight Dispatcher en aviation d'affaire
- Broker/conciergerie
- Agent d'entretien ou administratif en centre de simulateurs
- etc...

Tu trouveras sûrement plein d'autres idées en faisant des recherches.

Pour ces métiers, un certain nombre d'employeurs apprécieront ta formation pilote pro, et ils comprendront très bien aussi qu'à un moment ou un autre, tu vas les quitter si tu décroches un boulot de pilote, et ce d'autant plus si le boulot est saisonnier par exemple.

C'est ce qu'il s'est passé pour moi, j'ai été Agent de Traffic pour un aéroport, mes responsables avaient complètement intégré ma situation et savaient à quoi s'attendre, ils ne m'ont pas mis de bâtons dans les roues quand j'ai dû m'absenter pour passer des sélections, et ils ont été sincèrement contents pour moi quand j'ai réussi.

J'ai eu également un collègue qui a postulé pour un boulot de Flight Dispatcher dans une compagnie d'affaires et ils lui ont tenu le discours suivant à peu près :

- Compagnie : "Attention, que ce soit bien clair, il n'y a pas de place de copilote à la clé pour toi, c'est d'un Flight Dispatcher dont nous avons besoin, et il n'y a pas de promesse d'évolution, nous devons capitaliser sur ta formation et ton intégration sur le poste"
- Lui : "J'ai bien compris, ce que je veux c'est découvrir et comprendre comment fonctionne l'aviation d'affaires, ça sera un atout pour mon futur projet de pilote, et si vous êtes satisfaits de mon travail je m'engage a rester au moins 2 ans avec vous"

-> Finalement, 18 mois plus tard, un job de copi est en train de se libérer dans sa compagnie, et il y a de fortes chances pour que finalement ça soit lui qui obtienne le poste, et même s'il ne l'obtient pas, il commence à avoir un sacré carnet d'adresses à force de côtoyer tous les brokers de l'hexagone et les patrons/directeurs de tout un tas de compagnies d'affaires.
Bref, je ne me fais pas trop de soucis pour lui, à un moment ou un autre, une opportunité se présentera.

Bien entendu, si tu trouves un boulot de pilote avant, et ben il faut y aller quelque soit tes engagements, c'est l'imprévu et c'est la vie !

La seule nuance que j'aurais par rapport au conseil que je viens de donner, c'est si tu as déjà un autre métier qui est lui très rémunérateur (salaire supérieur à 3k€/mois net en France), sans pour autant être non plus trop prenant (pour que tu gardes de l'énergie à la fin de la journée pour bosser tes candidatures et tes sélections).

Là dans ce cas, les avantages de la différence de revenus financiers pourront te donner des possibilités qui peuvent compenser l'inconvénient de l'éloignement du domaine aéro.

Bon courage à toi pour cette période de recherche de boulot ;)

PS : il y a aussi la solution de rajouter un budget de 10 k€ pour te payer une qualif instructeur.

Les collègues de promo qui ont fait ça ont trouvé facilement du boulot en ATO ou en aéroclub, ce qui leur a permis d'avoir un premier salaire tout en montant leurs heures.
ça aussi ça peut être une solution !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Pour info, la société Flyops à Mérignac recrute pas mal de jeunes sortis d'école, ça peut être intéressant.
alexisdyt
Elève-pilote posteur

Message par alexisdyt »

Salut!

Je profite du dernier message pour vous rejoindre dans le sujet. Je suis Flight Dispatcher chez Flyops depuis bientôt 1 an (Mérignac à Bordeaux parce qu'il existe plusieurs Mérignac en France donc je voulais déjà préciser ça).

En sortant d'école j'ai testé l'intérim pendant 2 semaines. J'espère t'que as un CV solide parce que perso je déchargeais des camions au transpalette (manuel sinon c'est pas marrant) et je travaillais en usine d'alcool c'était vraiment pas cool. Je me sens bien mieux dans des bureaux et surtout dans le milieu de l'aviation. De plus je trouve que les offres d'emplois pilotes parlent quasiment toutes de safety oriented mindset donc si t'arrives à sécuriser un poste dans l'aviation je suis certain que tu vas pouvoir mettre des étoiles dans les yeux des RH en parlant de safety, teamwork (etc...) avec ton expérience.

Perso grâce à mon poste au dispatch j'ai pu avancer dans pas mal de projets et mon prochain est de passer ma qualif instructeur. Par contre je n'ai pas 10k de budget donc dans quelques mois je vais faire ma formation en Hongrie où le FI coûte environ 6500€. Si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas à venir MP nous sommes 3 dans ce projet.

Toutefois moi je ne peux pas forcément te recommander + un poste par rapport à un autre ils ont tous leurs avantages et inconvénients. De même je ne garantis pas que chez Flyops ça recrute encore, on a beaucoup de personnes qui arrivent mais c'est vrai qu'ils recrutent beaucoup de jeunes. La preuve en est qu'ils m'ont donné ma chance. Tentez quand même sait-on jamais. Si ça peut t'intéresser j'ai des connaissances qui ont travaillé chez Aviasim, ou agent de traffic/escale donc je peux leur demander des retours.

Bon courage !
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Message par zenz10 »

Hello les gars!

Merci à chacun pour vos retours exhaustifs, c'est adorable de votre part !

Vos expériences m'aideront grandement pour la suite !

Take care !
Répondre