Problème de validation de mon skill test IR-SE (FE agréé DGAC, ATO étranger)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethmouret
- Elève-pilote posteur
Problème de validation de mon skill test IR-SE (FE agréé DGAC, ATO étranger)
Bonjour à tous,
Je rencontre un souci administratif concernant la validation de ma qualification IR-SE.
J’ai passé mon skill test récemment en République Tchèque, sous la supervision d’un Flight Examiner agréé DGAC (présent sur la liste officielle).
La formation a été effectuée dans un ATO étranger agréé EASA, mais je possède une licence française délivrée par la DGAC.
Le test s’est très bien déroulé et tous les formulaires officiels (03FORMEXA, Skill Test Report, etc.) ont été correctement remplis. Cependant, je me suis rendu compte après coup que je n’avais pas fait l’inscription préalable sur le portail OCEANE, comme l’exige la procédure DGAC avant tout skill test. De plus la démarche est très bien décrite pour un ATO français mais rien pour un ATO étranger. Le FE ne connait pas les démarches a réaliser de mon coté ni qui contacter.
J’ai déjà contacté la DSAC et on m’a orienté vers le service compétent pour régulariser la situation. J’attends une réponse maintenant.
Je cherche maintenant à savoir si le test peut tout de même être validé et ajouté à ma licence française, compte tenu du fait que :
• le FE est bien agréé DGAC,
• tous les documents officiels sont complets et conformes,
• et qu’il s’agit simplement d’un oubli administratif de préinscription.
Quelqu’un a-t-il déjà été dans ce cas ?
La DGAC accepte-t-elle de valider rétroactivement un skill test si le FE est reconnu et que le dossier est complet ? Quelles autres solutions avez vous ? Est ce que je dois m'attendre a un delais long (plus de deux semaines) ? Je ne peux pas commencer la formation CPL sans l'IR ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Je rencontre un souci administratif concernant la validation de ma qualification IR-SE.
J’ai passé mon skill test récemment en République Tchèque, sous la supervision d’un Flight Examiner agréé DGAC (présent sur la liste officielle).
La formation a été effectuée dans un ATO étranger agréé EASA, mais je possède une licence française délivrée par la DGAC.
Le test s’est très bien déroulé et tous les formulaires officiels (03FORMEXA, Skill Test Report, etc.) ont été correctement remplis. Cependant, je me suis rendu compte après coup que je n’avais pas fait l’inscription préalable sur le portail OCEANE, comme l’exige la procédure DGAC avant tout skill test. De plus la démarche est très bien décrite pour un ATO français mais rien pour un ATO étranger. Le FE ne connait pas les démarches a réaliser de mon coté ni qui contacter.
J’ai déjà contacté la DSAC et on m’a orienté vers le service compétent pour régulariser la situation. J’attends une réponse maintenant.
Je cherche maintenant à savoir si le test peut tout de même être validé et ajouté à ma licence française, compte tenu du fait que :
• le FE est bien agréé DGAC,
• tous les documents officiels sont complets et conformes,
• et qu’il s’agit simplement d’un oubli administratif de préinscription.
Quelqu’un a-t-il déjà été dans ce cas ?
La DGAC accepte-t-elle de valider rétroactivement un skill test si le FE est reconnu et que le dossier est complet ? Quelles autres solutions avez vous ? Est ce que je dois m'attendre a un delais long (plus de deux semaines) ? Je ne peux pas commencer la formation CPL sans l'IR ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: Problème de validation de mon skill test IR-SE (FE agréé DGAC, ATO étranger)
Je pense qu'il doit y avoir un malentendu et que (quelqu'un, le stagiaire à) la DGAC n'a pas compris que tu as fait l'examen à l'étranger.
Je suppose que ton examinateur a suivi les indications du "EASA xaminer Differences Document" de l'AESA
Il est possible qu'il faille utiliser le Portail PN pour soumettre le résultat de l'examen. Pas le temps de vérifier maintenant.
Je suppose que ton examinateur a suivi les indications du "EASA xaminer Differences Document" de l'AESA
Je ne pense même pas que les examinateurs étrangers ont accès à Océane qui est pour les ATO en France.EASA xaminer Differences Document a écrit :4.3.2 This part of the procedure concerns class-rating, type-rating, LAPL, PPL, BPL or SPL skill-tests conducted out of a French-approuved ATO.
The examiner sends the test notification e-mail for the planned skill test at least 5 calendar days before the event. Only examiners who are registered on the list of Non-French examiners can be proposed for a test.
As long as the examiner receives the automated acknowledgement of his/her notification e-mail, this fulfills the notification requirement. Unless he/she receives an additional e-mail from DGAC (no later than 24 hours after the notification) including additional constraints/orders, the examiner can conduct the skill test at the date stated in the initial notification e-mail.
Il est possible qu'il faille utiliser le Portail PN pour soumettre le résultat de l'examen. Pas le temps de vérifier maintenant.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujethmouret
- Elève-pilote posteur
Re: Problème de validation de mon skill test IR-SE (FE agréé DGAC, ATO étranger)
Merci pour cette réponse rapide.
Justement il n’a pas reçu de mail suite à la demande.
Sur le portail PN il me faut un : « Numéro de la démarche d'inscription et validation de l'examen pratique IR »
Sans ça impossible pour moi d’enregistrer ma qualification sur le portail PN. (Si il y a un moyen détourné je suis preneur)
Justement il n’a pas reçu de mail suite à la demande.
Sur le portail PN il me faut un : « Numéro de la démarche d'inscription et validation de l'examen pratique IR »
Sans ça impossible pour moi d’enregistrer ma qualification sur le portail PN. (Si il y a un moyen détourné je suis preneur)
-
LC41
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/16659/en
Pas de PortailPN
Mais l'examinateur aussi
Pas de PortailPN
C'est à toi de faire la démarche auprès du bureau des licences...After completion of a skill test, proficiency check or assessment of competence, the examiner report shall include the following information listed in general section 2.4.2.
The examiner must give a copy of his licence, copy of his examiner’s certificate and the original skill test form to the candidate who will subsequently give them to his licensing office to have his licence updated.
Mais l'examinateur aussi
Concerning ATPL, CPL and IR skill-tests, in addition to the forwarded copy of the report sent by the examiner at dsac-test-notification-bf@aviation-civile.gouv.fr, it is the candidate’s responsibility to send the original skill test/proficiency check record form, a copy of the examiner’s licence and a copy of the examiner’s certificate to the relevant administrators in the examination office.
-
LC41
Sans courriel, pas d'examen...
-
JAimeLesAvions
Si j'ai bien compris, l'examinateur n'aurait jamais du te faire passer l'examen.
Le plus sûr est de le repasser si tu trouve un avion et un examinateur, ça peut se faire hors ATO en France.
Attention, tu as 6 mois après la fin de ta formation pour passer le test et le faire inscrire sur ta licence, sinon il faut refaire la formation.
À ta place j'essaierai d'avoir un rendez-vous au bureau des licences.
Le plus sûr est de le repasser si tu trouve un avion et un examinateur, ça peut se faire hors ATO en France.
Attention, tu as 6 mois après la fin de ta formation pour passer le test et le faire inscrire sur ta licence, sinon il faut refaire la formation.
À ta place j'essaierai d'avoir un rendez-vous au bureau des licences.
-