Recherche emploi CDI côté Genève pour financer CPL/IR. Profil frontalier

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
SpeedBird56
Elève-pilote posteur

Recherche emploi CDI côté Genève pour financer CPL/IR. Profil frontalier

Message par SpeedBird56 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour demander quelques conseils et retours d’expérience.

J’ai 25 ans et je viens d’obtenir mon ATPL théorique (août 2025).
J’ai aujourd’hui environ 250 heures de vol (PPL, début planeur) et j’ai construit tout mon parcours aéronautique en travaillant à côté depuis le lycée : brevet de base puis LAPL et ensuite PPL financés petit à petit grâce à des jobs étudiants.

Pour résumer mon parcours :
• Bac scientifique puis BTS Commerce International,
• Jobs en parallèle pendant mes études pour financer mes licences,
• Assistant commercial après 2022 + second job en parallèle,
• Départ en Suisse en mai 2025, logement chez ma tante à Fribourg,avec une cotisation mensuelle raisonnable.
• 4 mois complets d’intérim sur les 6 mois à Fribourg (notamment dans un abattoir),
• Aujourd’hui frontalier, avec un emploi à Genève (CDD de 6 mois),
• En parallèle, je continue à voler : Annecy en avion et planeur à Challes-les-Eaux (débuts en planeur en 2022, avion en 2017).

J’ai environ 10 000 € d’économies, et mon objectif est de consolider ma situation professionnelle pour pouvoir financer la suite : CPL/IR/ME, puis QT si promesse d’embauche.

Ma question est donc la suivante :
- Connaissez-vous des entreprises du côté de Genève (ou canton de Vaud) qui recrutent en CDI, notamment pour un poste stable compatible avec un statut de frontalier ?
- Avez-vous des pistes ou des contacts pour un emploi à l’aéroport de Genève (GVA), dans l’assistance, l’ops, la logistique, ou tout autre domaine recruteur ?

Je suis très motivé, flexible, habitué aux horaires décalés, et travailleur, j’ai toujours cumulé études ou vols avec un emploi.

Merci beaucoup pour votre aide et vos retours !
BIA/Brevet de Base/ finaliste challenge BIA AEROBATIX/LAPL/PPL/ATPL /250HDV
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Recherche emploi CDI côté Genève pour financer CPL/IR. Profil frontalier

Message par tekzone »

Bonjour,

Ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras des informations sur le marché de l'emploi frontalier. Pour l'avoir été environ 10 ans, il y a du boulot mais la concurrence est féroce car cette région est tellement attractive que tu n'es pas juste en compétition avec le bassin d'emploi mais l'Europe voire le monde.

J'y avais trouvé du travail en tant qu'ingénieur en informatique et j'avais mis 4-5 mois à trouver mais c'était en 2013 donc ca date beaucoup. Le canton de Vaud est très optimal car tu payes des impôts en France et donc tu peux déduire tes frais de formation de tes impôts. Ca m'a fait économiser énormément d’impôts. Sur le canton de Genève, tu ne peux pratiquement pas le faire et, en plus, si t'y arrives c'est plafonné très bas.

Pour trouver du boulot à GVA, tu as probablement des annonces d'emploi mais tente aussi les agences d'interim. Essaye également de te faire des contacts dans ton aéroclub car il y a pas mal de personnes qui y bossent. Linkedin peut t'aider également là dessus.

Avoir un salaire Suisse pour financer une telle formation, c'est hyper optimal surtout quand on bénéficie de la fiscalité Française. Tu gagnes un énorme salaire avec une imposition faible voire nulle selon comment tu te débrouilles. C'est ce que j'avais fait en tout cas :)
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Il y a plein de groupes FB relatifs à ce genre de demande, mais c'est souvent peu soutenant et sans effet...

Tekzone t'as déjà donné des pistes de valeur.

Je vais me permettre de rajouter ma contribution... contrairement à lui je n'ai pas encore de cockpit, mais ça fait 5 ans que je suis chez les Helvètes donc je suis passé par ta situation et maintenant j'ai un peu de recul.

Du fait de ma fonction sur un très gros chantier industriel je suis amené à croiser tous les corps de métier et tous les niveaux hiérarchiques, et je m'entend très bien avec le personnel opérationnel... voilà ce qu'ils m'ont dit qui pour beaucoup les a aidé à trouver (beaucoup sont passés par l'intérim en parallèle, ne néglige pas les plateformes comme jobup, indeed et compagnie): https://www.kollabo.com/de-ch/

A ta place j'essaierais même en Français de les contacter en expliquant ce que tu cherches, visiblement ils ont le bras très long et les personnes qui sont passées par cette boite de recrutement m'ont dit qu'ils ont été très étonné car ils ont eux même refusé des offres... et je parle de pas de profils hautements qualifiés, certains c'était des gens qui venaient de l'hôtellerie... pour aller faire des missions comme aide électricien, et ils en sont content.

Je te souhaite bon courage, tu verras que ton choix paiera, pour trouver un boulot puis pour financer ta formation, Tekzone t'a déjà tout dit!
Auteur du sujet
SpeedBird56
Elève-pilote posteur

Message par SpeedBird56 »

Bonjour,

Je vous remercie pour le temps accordé et surtout pour la qualité des réponses. Je vais me pencher sur les options que vous m’avez conseillé. Merci beaucoup en tout cas
BIA/Brevet de Base/ finaliste challenge BIA AEROBATIX/LAPL/PPL/ATPL /250HDV
Répondre