Formations CPF amusantes
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Formations CPF amusantes
Bonjour,
Je commence à me rapprocher du plafond du CPF, que je souhaite dépenser avant de le perdre.
L'une des pistes envisagées serait de faire un séjour d'avion dans une école.
L'idée la plus évidente serait de faire un renouvellement MEP ou IR ME (ce qui me donnerait du coup la prorog IR SE donc cool). Mais y a-t-il d'autres formations éligibles qui peuvent être sympa ?
Merci
Je commence à me rapprocher du plafond du CPF, que je souhaite dépenser avant de le perdre.
L'une des pistes envisagées serait de faire un séjour d'avion dans une école.
L'idée la plus évidente serait de faire un renouvellement MEP ou IR ME (ce qui me donnerait du coup la prorog IR SE donc cool). Mais y a-t-il d'autres formations éligibles qui peuvent être sympa ?
Merci
Re: Formations CPF amusantes
IRI, IULM, QC Caravan ou autre…
IRI c’est bien une formation qui me tenterait bien. Vous avez une idée des prix en France ? (EPAG NG ?) Merci.
-
LC41
J'ai fait l’IRI/ME - 5 k€
CRI MEP aussi environ 5 k€
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetDubble
Il faut être FI non restreint, déjà, non ?
FI non restreint ça fait grand minimum deux élèves formés jusqu'au PPL, j'en suis loin.
FI non restreint ça fait grand minimum deux élèves formés jusqu'au PPL, j'en suis loin.
-
LC41
Quels minima? Les minima IFR sont les mêmes pour tout le monde.
Pour l'IRI il faut 10 h de formation pratique. Ce volume est ramené à 5 h si on est détenteur de FI. Cela dépend cependant aussi du programme de formation. Là où je l'ai passé il me semble que les FI étaient seulement exemptés d'une séance de simulateur. En plus il y a 10 h de briefings longs à préparer et délivrer.
Pour le CRI MEP c'est 5 h d'instruction sur avion ou FSTD qu'on ait un FI ou pas. En prérequis il faut 300 h total, et 30 h de PIC sur la classe ou le type. C'est d'ailleurs curieux qu'on parle de type pour le CRI - je pensais que cela s'appliquerait au TRI.
-
LC41
Les prérequis pour l'IRI sont effectivement 800 h d'expérience en IFR. Si on veut exercer ces privilèges sur ME, il faut aussi satisfaire aux exigences du CRI ME.
FCL.915.IRI IRI — Prérequis
Les candidats à une qualification IRI devront:
a) dans le cas d’une IRI(A):
1) pour dispenser une formation dans des FSTD pendant un cours de formation approuvé suivi auprès d’un ATO, avoir effectué au moins 200 heures de vol en IFR après la délivrance de la BIR ou de l’IR, dont au moins 50 heures devront être effectuées à bord d’avions;
2) pour dispenser une formation à bord d’un avion, avoir effectué au moins 800 heures de vol en IFR, dont au moins 400 heures devront être effectuées à bord d’avions;
3) pour demander une IRI(A) pour avions multimoteurs, satisfaire aux exigences du paragraphe FCL.915.CRI, point a), du paragraphe FCL.930.CRI et du paragraphe FCL.935;
Les prérequis pour un FI sont décrits dans FCL.905.FI FI — Privilèges et conditions
4) si le FI dispense une formation dans un aéronef, il devra avoir effectué au moins 200 heures de vol en IFR, dont 50 heures au maximum peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FFS, un FTD 2/3 ou un FNPT II;
Si tu fais le CRI+IRI plutôt que l'extension des privilèges FI, pas besoin d'avoir perdu ta restriction. Les minimas sont augmentés par rapport à l'extension du FI mais en faisant de la ligne, tu dois déjà les avoir sans problème.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
LC41
SI c'est de l'instruction pour le vol aux instruments que tu veux faire, l'IRI suffit - pas besoin de CRI à moins d'avoir 30 heures de MEP et vouloir faire IRI/ME sur MEP.
Pourquoi ne pas faire plutôt SFI 320 (ou 37?) Dubble ?
IRI CRI c'est bien, mais tu te retrouves sur mep seulement, ça n'apporte pas vraiment un "plus" dans une carrière et seras moins bien rémunéré si tu fais cela en freelance par exemple.
SFI te permet de faire une grande partie d'une formation MPL, des mcc, des QT, des prorog, des JOC...bref ya plus de facteur humain et tu restes dans le coeur du job. Pour moi la formation technique pilote pure doit évoluer, faire du single pilot en formation, n'a plus lieu d'y être. Attaquer directement le travail en équipage est important.
IRI CRI c'est bien, mais tu te retrouves sur mep seulement, ça n'apporte pas vraiment un "plus" dans une carrière et seras moins bien rémunéré si tu fais cela en freelance par exemple.
SFI te permet de faire une grande partie d'une formation MPL, des mcc, des QT, des prorog, des JOC...bref ya plus de facteur humain et tu restes dans le coeur du job. Pour moi la formation technique pilote pure doit évoluer, faire du single pilot en formation, n'a plus lieu d'y être. Attaquer directement le travail en équipage est important.
Ouai c'était mon idée. Quitte à faire l'IRI autant ne faire qu'un seul test pour pouvoir faire sur MEP direct. C'est vrai qu'il faut trouver une solution pour heures CdB de MEP ce qui augmente l'addition assez fortement...LC41 a écrit : ↑19 nov. 2025, 13:53SI c'est de l'instruction pour le vol aux instruments que tu veux faire, l'IRI suffit - pas besoin de CRI à moins d'avoir 30 heures de MEP et vouloir faire IRI/ME sur MEP.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
C’est vrai que d'un point de vue « cœur du job » SFI c’est une bonne option. On apprend énormément sur l’avion, les procédures, l’humain.Squish a écrit : ↑19 nov. 2025, 18:59 Pourquoi ne pas faire plutôt SFI 320 (ou 37?) Dubble ?
J’y ai pensé également rejoindre un jour la formation, néanmoins, dans ce cas là, tu restes attaché à ta compagnie (dans mon cas) et tu as donc un devoir et des contraintes pro. C’est un réel engagement.
Tandis qu’enseigner pour le plaisir en école pro comme IRI, c’est autre chose et ça te permet également de voir de jeunes élèves progressaient dans l’IFR de base.
Bref, deux choses différentes qui ont le mérite d’être réfléchies.
-
Auteur du sujetDubble
SFI c'est bien mais on s'éloigne du côté amusant.
Par contre si jamais je cherche un complément de revenus un jour, ça serait sûrement le plus pertinent ?
Par contre si jamais je cherche un complément de revenus un jour, ça serait sûrement le plus pertinent ?
-