Bonjour, je suis un étudiant en prepa maths spé à Tours, je me pose plusieurs questions concernant mon avenir.
J’aimerais faire pilote de ligne plus tard (j’ai déjà mon LAPL) mais les tests psy de l’enac ont l’air très compliqués (vu sur pilotest) et pas sur d’avoir les cadets AF non plus (peu de places)
J’ai donc pour but de passer les banques de concours standard + enac et très probablement intégrer une école d’ingénieur après.
Seulement, je ne sais pas du tout si je peux faire une formation pilote de ligne à l’issue de la 3eme d’année d’école dans une autre école, où si je peux repasser l’enac à l’issue.
Et est ce que c’est possible de faire ingénieur à l’enac et en parallèle être élève pilote..
Un autre point important : je porte des lunettes de vue, je ne sais pas si ça peut me porter préjudice tout au long de la formation ..
Merci d’avance
Pierre
pilote de ligne en étant ingénieur
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPierronus
- Elève-pilote posteur
pilote de ligne en étant ingénieur
2025-2026 - PSI*
EPL/S 2026 En cours
EPL/S 2026 En cours
Re: pilote de ligne en étant ingénieur
Faire ingénieur puis la formation de pilote ensuite c'est quelque chose de très très commun. Il y a énormément d'anciens ingénieurs voire, de manière générale, anciens BAC+5 scientifiques dans les cockpits.
De faire la formation de pilote en pro en parallèle d'une école d'ingénieur, ca peut se faire si tu as suffisamment de capacité de travail et si l'école est juste à coté géographiquement. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable. À mon avis, tu as meilleur temps de faire l'un puis l'autre afin de faire chacun correctement plutôt que de faire mal les deux.
Néanmoins, si tu as les finances, tu peux toujours faire du planeur voire même passer ton PPL pendant que tu es en école d'ingé. Tu peux commencer ton ATPL théorique pendant ton stage de fin d'études également par exemple.
Pour les lunettes, vas passer ta visite médicale classe 1 comme ca tu seras fixé. Mais il est très rare de se faire recaler pour le port de lunettes aujourd'hui.
De faire la formation de pilote en pro en parallèle d'une école d'ingénieur, ca peut se faire si tu as suffisamment de capacité de travail et si l'école est juste à coté géographiquement. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable. À mon avis, tu as meilleur temps de faire l'un puis l'autre afin de faire chacun correctement plutôt que de faire mal les deux.
Néanmoins, si tu as les finances, tu peux toujours faire du planeur voire même passer ton PPL pendant que tu es en école d'ingé. Tu peux commencer ton ATPL théorique pendant ton stage de fin d'études également par exemple.
Pour les lunettes, vas passer ta visite médicale classe 1 comme ca tu seras fixé. Mais il est très rare de se faire recaler pour le port de lunettes aujourd'hui.
-